doubleR Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 je vais commencer à étudier les 2 parties de la phrase simple avec les ce1 j'aimerais savoir quelles genres d'activités mettez-vous en place pour démarrer, quelle situation de recherche ? jusqu'à présent je travaillais avec des images collées sur du papier de couleur , le tout au tableau: - des personnages de l'album sur fond bleu - des images représentants ces personnages en action sur fond rouge par groupe, les élèves devaient écrire des phrases en associant 2 étiquettes ensuite on reflechisssait sur le pourquoi des couleurs communes pour certaines étiquettes etc.. bleu = les GS rouge = les GV je faisais ca avec les 3 brigands et comme je ne fais pas cet album, je cherche une autre activité merci d'avance
FRED RUN Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Désolée de ne pouvoir t'aider mais je n'aborde pas GS/GV avec mes CE1. Je passe directement au repérage du sujet et du verbe, car je trouve la notion de GV assez floue et j'ai peur qu'elle entraîne des interférences avec la notion de verbe... <_<
borneo Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Désolée de ne pouvoir t'aider mais je n'aborde pas GS/GV avec mes CE1. Je passe directement au repérage du sujet et du verbe, car je trouve la notion de GV assez floue et j'ai peur qu'elle entraîne des interférences avec la notion de verbe... <_< <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord, moi non plus je n'aborde pas groupe sujet et groupe verbal, car je pense que c'est de la fumisterie. Sujet et verbe suffisent bien. D'ailleurs aucun PE ne comprend vraiment ces notions, donc il vaut mieux ne pas l'enseigner. Quant à retirer ce qui n'est pas important dans une phrase... je ne m'y risque pas non plus. Dans la phrase "La bombe explosera à midi." vous croyez vraiment qu'on peut retirer "à midi"? Tout ça, c'est de l'occupationnel.... Ou alors, si tu veux vraiment le faire, tu dis aux enfants que le groupe sujet est le début de la phrase et le groupe verbal la fin. Tu gagneras beaucoup de temps
doubleR Posté(e) 26 septembre 2005 Auteur Posté(e) 26 septembre 2005 Désolée de ne pouvoir t'aider mais je n'aborde pas GS/GV avec mes CE1. Je passe directement au repérage du sujet et du verbe, car je trouve la notion de GV assez floue et j'ai peur qu'elle entraîne des interférences avec la notion de verbe... <_< <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord, moi non plus je n'aborde pas groupe sujet et groupe verbal, car je pense que c'est de la fumisterie. Sujet et verbe suffisent bien. D'ailleurs aucun PE ne comprend vraiment ces notions, donc il vaut mieux ne pas l'enseigner. Quant à retirer ce qui n'est pas important dans une phrase... je ne m'y risque pas non plus. Dans la phrase "La bombe explosera à midi." vous croyez vraiment qu'on peut retirer "à midi"? Tout ça, c'est de l'occupationnel.... Ou alors, si tu veux vraiment le faire, tu dis aux enfants que le groupe sujet est le début de la phrase et le groupe verbal la fin. Tu gagneras beaucoup de temps <{POST_SNAPBACK}> ben en fait pour trouver le GV , on explique que fait le personnage et les élèves disent toujours le V plus la suite du GV en fait apres on explique que le V est le chef en sorte, c'ets lui qui donne l'action (ou l'état) mais c'est vrai que je travaille avec des phrases simples, plus tard ds l'année je rajoute des complements de lieu ou temps en debut ou fin de phrase, et je demande juste de retrouver les élements qui disent tou et qd ca se passe. mais c'est vrai que parfois j'ai remarqué une confusion entre GV et V, mais ensuite je travaille plus que sur retrouver le V . mais qd on aborde l'infinitif , ca va apres sinon pour le GS ya pas de prob, on dit GS ou S c'est pareil par contre un truc que je n'aime pas ds les manuels , c'est de lire GN pour enfait dire GS et comment aborder vous alors le S et le V ? quelles activités ?
kirnette Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Ou alors, si tu veux vraiment le faire, tu dis aux enfants que le groupe sujet est le début de la phrase et le groupe verbal la fin. Tu gagneras beaucoup de temps <{POST_SNAPBACK}> Et dans les suivantes, ils croiront que le GS est en début de phrase??????????? Comment feront-ils avec les GS inversés ? D'accord pour dire qu'en CE1 c'est un peu tôt pour aborder les groupes et que juste la mise en évidence de la relation sujet/verbe est importante dans un premier temps, mais de là à aller dire n'importe quoi!!!!!!! En plus, je suis désolée mais la notion de groupes est importante dans la phrase, pas forcément de groupe verbal, mais au moins de groupes fonctionnels. Sinon comment aborder l'analyse plus tard.
doubleR Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 Ou alors, si tu veux vraiment le faire, tu dis aux enfants que le groupe sujet est le début de la phrase et le groupe verbal la fin. Tu gagneras beaucoup de temps <{POST_SNAPBACK}> Et dans les suivantes, ils croiront que le GS est en début de phrase??????????? Comment feront-ils avec les GS inversés ? D'accord pour dire qu'en CE1 c'est un peu tôt pour aborder les groupes et que juste la mise en évidence de la relation sujet/verbe est importante dans un premier temps, mais de là à aller dire n'importe quoi!!!!!!! En plus, je suis désolée mais la notion de groupes est importante dans la phrase, pas forcément de groupe verbal, mais au moins de groupes fonctionnels. Sinon comment aborder l'analyse plus tard. <{POST_SNAPBACK}> en fait quon dise sujet ou GS c'est pareil ! par contre il ne fait pas dire groupe nominal sujet (car c'est pas tjrs un GN) bon finalement je l'ai fait ce matin, mais implicitement pour l'instant car on n'a pas eu le temps de faire la trace écrite ils ont inventé des phrases à l'aide d'étiquettes justement j'évite de dire que c'ets en début de phrases et rapidement je donne des exemples plus complexes avec un complement devant par contre ils vont vite s'apercevoir que le V st le 1er mot du GV et que parfois le Gv est composé que du verbe
Petit_Gizmo Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Je trouve que c'est encore bien tôt pour entreprendre la recherche du sujet en Ce1 ! Comment tu fais pour en être déjà là ???
doubleR Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 Je trouve que c'est encore bien tôt pour entreprendre la recherche du sujet en Ce1 ! Comment tu fais pour en être déjà là ??? <{POST_SNAPBACK}> ben je sais pas :P ca arrive ds ma progression ! sauf que je le fais apres toute l'année donc on y va tout doucement au début j'ai deja fais la phrase (majuscule, point), et passé présent futur qd je dis j'ai deja fais, ca veut dire, on a fait une activité de recherche et une trace écrite, qqes exos de réinvestissement, mais comme je l'ai dit j'en fais apres toute l'année et je demande surtout de réinvestir ds les productions d'écrits donc là, c'est : - majuscule et point et paragraphe (du moins aller à la ligne qd il le faut) - completer des phrases avec des complements de temps et améliorer sa production aussi ou choisir le bon verbe (parmi 3) pourquoi vous avez prévu quoi en période 1 ? rassurez vous c'est tout (question grammaire et conjugaison) et c'est prévu a neau ds chaque péridoe, par ex des quon étudiera un temps (à partir de janvier le présent) on revoit la notion de temps)
Messages recommandés