Aller au contenu

Elevage de cochon d'inde en classe


Invité fabien1978

Messages recommandés

Invité fabien1978

Bonjour,

J'ai une classe de CE1 et je vais me lancer dans un élevage de cochon d'inde. Quelqu'un a t'il de l'expérience et pourrait me dire comment il a exploité ca en classe (pareil si vous avez un aquarium..)

Merci : fabien.grenouillet@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Elevage" non mais nous avons un cochon d'inde depuis une semaine en classe et pas mal de choses à étudier. Tout dépend ce que tu recherches. C'est un male mais nous ne voulons pas mettre de femelle car ils se reproduisent très rapidement ;)

L'année dernière avec mes CE CM j'avais un aquarium d'eau de mer avec des poissons étoiles de mer, crevettes, moules, patelles... que nous avions péchés lors de notre classe de mer. Par contre il faut quand meme du matériel dont une pompe pour la survie des animaux.

Nous avons étudié tous les animaux de l'estran (déplacement, alimentation , reproduction...)

ce site est très bien: http://www.sb-roscoff.fr/Ecoles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un cochon d'inde en classe depuis l'année dernière

grace à lui, nous avons travailler

-comparaison des modes de déplacement

- étude des dents ( les siennes, les notres)

- étude du mode alimentaire

tu pourras également trouver pleins de choses sympas sur ce site.

http://www.cobayesethamsters.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de CE1 et je vais me lancer dans un élevage de cochon d'inde. Quelqu'un a t'il de l'expérience et pourrait me dire comment il a exploité ca en classe (pareil si vous avez un aquarium..)

Merci : fabien.grenouillet@laposte.net

Pour l'aquarium, des pistes dans ce post, mais pensées pour la GS... :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60519&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un cochon d'inde en clis ( très bon choix d'animal, c'est gentil et attachant).

on avait essentiellement travaillé l'alimentation, la description en production écrite. tu peux même créer une histoire autour de l'animal: un matin il n'est plus dans sa cage, où peut-il être allé?

sinon en sciences, à part l'alimentation, le mode de déplacement, le milieu de vie et la reproduction ( faudra lui trouver une copine mais attention, ça se reproduit souvent!!!) je ne vois pas d'autres choses.

en ce1, les enfants sont assez grands pour nettoyer la litière ( mes ce1 changeaient le lapin eux-même chaque semaine) et pour lui donner à manger chaque matin, ça les responsabilise beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: j'ai eu des souris puis un cochon d'inde en classe pendant 5 ans, et au fil des années, le nombre de mes élèves alergiques aux poils d'animaux n'a cessé d'augmenter. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais j'ai préféré ne plus prendre d'animaux à poils dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un cochon d'inde dans la classe: je me suis assurée que les parents étaient d'accord, pas d'allergies et prise en charge hors temps école de l'animal par les familles, en revanche quid de l'achat? peut on se le procurer chez un particulier ou faut il aller dans une animalerie, comment être sûr qu'il n'est pas malade etc...pas de règlementation trouvée précisément (les conseillers péda n'en savent pas plus non plus!),

merci pour votre réponse

au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je déconseille fortement de faire de l'élevage en classe, car d'une part les cochons d'inde se reproduisent très facilement, on se retrouve donc vite avec beaucoup de bébés (qu'il faut faire adopter ensuite...), et d'autre part, la reproduction est risquée pour les femelles. J'ai encore d'autres arguments contre mais e ne voudrais avoir l'air de faire la morale... Si voulez des infos je vous conseille un excellent site  : passion cobaye

Pour ce qui est de l'achat, il vaut mieux le prendre chez un particulier qui a eu une portée. Les animaleries vendent des animaux dont la provenance est souvent douteuse, pour des prix souvent exorbitants. Pareil pour la cage. On en trouve de très bien sur les sites de petites annonces (environ 20 euros pour une cage d'1m de long, contre 45 euros en animalerie... !).

prenez en bien soin ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des cochons d'inde abandonnés dans les refuges ou les associations de protection animale. Ce sera une bonne action, et l'occasion d'une leçon de citoyenneté pour les élèves.

A voir avant si le bruit d'une classe convient à un cochon d'inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...