Posté(e) 25 septembre 200520 a Bonsoir, Ma question est la suivante : La prehistoire est elle au programme du concours? En effet lorsque je consulte les textes et les livres de preparation ( Simonis par exemple ) il n'en parlent pas, alors que mon fils en classe de CE2 l'apprend en classe. Merci pour tout
Posté(e) 25 septembre 200520 a Bonjour julantmat, Le programme du concours se trouve ICI ( BO n°21 du 26 mai 2005) Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l'école L'Antiquité - Les Celtes (Gaulois) - La romanisation de la Gaule - La christianisation du monde gallo-romain Le Moyen-Âge (476-1492) - La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815) - Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique - La monarchie absolue en France - Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire Le XIXème siècle (1815-1914) - L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation - La naissance de la République en France Le XXème siècle et le monde actuel - Les guerres au XXème siècle ; le nazisme - La Cinquième République - La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle.