Aller au contenu

respecter le temps dans un récit


stéphanie.vo

Messages recommandés

En production d'écrit, mes élèves commencent leur récit avec le présent par exemple, puis continuent avec de l'imparfait, du passé composé :wacko: Je voudrais faire une séance de systématisation sur l'emploi du temps dans un récit de narration. Je ne trouve rien là-dessus. Comment pourrais-je m'y prendre pour les faire progresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un récit, les temps utilisés sont surtout le passé simple (pour des actions de courte durée ou soudaines) et l'imparfait (pour des actions qui durent, qui se répètent ou des descriptions - tout ceci est à vérifier).

Tu proposes aux enfants de lire un court récit (que tu auras choisi parce qu'il te permet d'aborder facilement ces notions) ou tu le leur lis.

Tu poses des questions sur l'histoire pour en faire dégager la structure et pour vérifier sa compréhension.

Au tableau, tu as écrit un paragraphe de ce récit et tu le donnes également aux enfants sous former de photocopie.

Tu demandes aux enfants d'identifier les verbes conjugés en les entourant.

Puis tu les interroges sur les temps employés (à quels temps ces verbes sont-ils conjugués ?). "Normalement", ils te répondent imparfait et passé simple, mais tu devras certainement les aider un peu ou donner les réponses s'ils ne connaissent pas...

Ensuite, tu demandes aux enfants d'expliquer quand on emploie l'imparfait, et quand on emploie le passé simple.

Ecrire au tableau la leçon, avec les enfants (et en les guidant en fait).

Suivent un exercice oral, puis un exercice écrit, et dans d'autres séances d'autres exercices écrits (rien ne t'empêche d'utiliser des manuels de grammaire ou de production d'écrits).

Compter au minimum 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...