ronue Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Je suis la méthode Ribambelle CE1 dans mon triple-niveau. Je remarque que certaines leçons sont abordées en orl, mais, est-ce que vous complétez ce qui est fait ou non ? En combien de temps étudiez-vous un texte ? Moi, je n'avance pas, et sur chaque texte, je mets du temps, environ une semaine (il y a les questions de compréhension, celles sur le code, la production d'écrit...pfff...)
lau54 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Je suis le livre du maître, je fais deux textes par semaine et de toutes façons avec tout ce qu'il y a à faire dans cette méthode, je ne peux pas y rester plus longtemps. Je trouve ça un peu lourd! et en même temps superficiel au niveau des leçons ( en grammaire par exemple!). Je n'ai toujours pas eu le temps de commencer la production d'écrit et en ORL je fais un peu ma sauce! J'ai l'impression que les élèves n'ont pas le temps de digérer une notion qu'on passe déjà à une autre, sans d'ailleurs avoir fait beaucoup d'exercices sur la notion en question!
hopa Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 bonjour, je fais aussi un texte par semaine avec mes ce1 et je complete avec une séance par semaine en orl en plus du livre du maitre car mes ce1 sont faibles et je trouve qu'avec la methode de lecture c'est vu trop rapidement. Je ne vais pas très vite non plus car l'apres midi je travaille sur autre chose : decouverte des différents types d'écrit( lettre, recette, notice de fabrication... un type d'ecrit est vu en un mois a peu près). Mes ce1 ont des grosses difficultés pour repérer les différences entre les types d'écrit donc j'ai choisi de travailler beaucoup sur ça. Ils lisent vraiment très peu chez eux (et encore quand ils ont des livres chez eux!)
barbabelle Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 bonjour,je fais aussi un texte par semaine avec mes ce1 et je complete avec une séance par semaine en orl en plus du livre du maitre car mes ce1 sont faibles et je trouve qu'avec la methode de lecture c'est vu trop rapidement. Je ne vais pas très vite non plus car l'apres midi je travaille sur autre chose : decouverte des différents types d'écrit( lettre, recette, notice de fabrication... un type d'ecrit est vu en un mois a peu près). Mes ce1 ont des grosses difficultés pour repérer les différences entre les types d'écrit donc j'ai choisi de travailler beaucoup sur ça. Ils lisent vraiment très peu chez eux (et encore quand ils ont des livres chez eux!) <{POST_SNAPBACK}>
nanou17 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 J'utilise aussi Ribambelle avec mon triple niveau et cela fonctionne très bien. Pour l'ORL, je trouve que cela permet de bien revoir les sons étudiés au CP. Je garde les exercices du fichier mais j'ajoute une fiche de lecture sur les sons à coller sur le cahier "Etude du code" car je trouve que 10 mots à lire dans le livret d'entrainement à la lecture, ce n'est pas beaucoup pour des CE1. Et pour compléter l'apprentissage, j'ajoute des fiches d'exercices en autonomie (soit des mots fléchés, soit d'autres fiches d'exercices issus d'autres fichiers...). C'est vrai que ça va vite, mais il y a beaucoup de sons à revoir. Et après, on passe aux règles d'orthographe au 2ième trimestre, ce qui permet de compléter le travail sur le code fait lors du 1er trimestre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant