Aller au contenu

Apprendre la langue des signes


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si vous connaissiez un organisme par lequel on peut apprendre la langue des signes par correspondance...

Ou encore un livre abordable.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • Marie-Claire

    4

  • elfebleue

    2

  • Archange

    1

sujet qui m'intéresse (comme tout ce qui touche plus ou moins à l'AIS).

en faisant une petite recherche sur google, avec "Langue des Signes Françaises", j'avais trouvé des sites plutôt bien faits.

je me rappelle aussi d'une méthode vue il y a pas mal de temps à la FNAC, mais impossible de retrouver le nom (je vais aller voir le site de la FNAC et je reviens tout à l'heure). c'était une vidéo.

si le monde des sourds t'intéressent, tu as le documentaire de Nicolas Philibert "le pays des sourds" (c'est lui aussi qui a fait "être et avoir") et le livre d'Emmanuelle Laborit "le cri de la mouette" dans lequel elle raconte son parcours.

La soeur d'une amie a appris la langue des signes (elle a travaillé longtemps avec des sourds) et il paraît que pour maîtriser TOTALEMENT cette langue il faut une dizaine d'années.

et aussi, je ne sais pas si tu le sais, mais les signes du français ne sont pas forcément les mêmes dans d'autres pays.

sinon, pour suivre des cours de LSF, je sais que c'est très cher (je m'étais renseignée...), pour ne pas dire hors de prix.

j'édite : les références de la vidéo :

"l'école des signes" (il y a 2 volumes)

de Patrice Carillo

prix : 29.88 euros

support : dvd zone 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup MC,

Je connais déja ces documents, je cherche surtout une formation sérieuse ( ou un livre sérieux).

Je vais voir si ici il y a une Clis2, mais je ne suis pas sûre...

Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

en plus ce livre est édité par l'IVT (international visual theatre : théâtre en langue des signes, entre autres), ce qui est une bonne référence !!

il y a encore quelques temps, ils étaient pas loin de chez moi, je savais qu'ils avaient déménagé mais je ne savais pas où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir si vous connaissiez un organisme par lequel on peut apprendre la langue des signes par correspondance...

Ou encore un livre abordable.

Merci beaucoup !

on fait de la télépathie dis donc Affable!

j'y pense depuis quelques temps et ce matin je me disais et si "tu cherchais"

je vais voir ce lien ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MC a raison, c'est très long et fastidieux surtout si tu n'as pas une personne sourde avec laquelle tu peux pratiquer.

Je vais te paraître indiscrète Affable mais quelles sont tes motivations ?

Et puis il y a langue des signes et langue des signes...Enzo signe un peu pour communiquer et je trouve la méthode très limitée. Mais lui c'est un mot = un signe...

Il existe un autre système qui part de l'alphabet et en fait tu épelles les mots que tu utilises. C'est bien mieux pour entrer ensuite ds le monde de l'écrit par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carmel,

Je sais que c'est long mais bon... j'ai vraiment envie d'apprendre et puis rien n'est impossible ;)

Ma motivation ?

Ouh là là y en a tellement !

C'est pas vraiment explicable en fait... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MC a raison, c'est très long et fastidieux surtout si tu n'as pas une personne sourde avec laquelle tu peux pratiquer.

Je vais te paraître indiscrète Affable mais quelles sont tes motivations ?

Et puis il y a langue des signes et langue des signes...Enzo signe un peu pour communiquer et je trouve la méthode très limitée. Mais lui c'est un mot =  un signe...

Il existe un autre système qui part de l'alphabet et en fait tu épelles les mots que tu utilises. C'est bien mieux pour entrer ensuite ds le monde de l'écrit par exemple.

je vois un peu ce que c'est que la deuxième langue dessignes dont tu parles... c'est celle pour laquelle 1 signe = 1 lettre. et ensuite, on épelle chaque mot.

un peu fastidieux, c'est pour ça que la LSF existe et là, chaque signe correspond à une expression, un sentiment, un verbe...

j'en avais appris quelques uns avec un film dont je ne me rappelle pas le titre, je vais faire une recherche sur le net avec les éléments dont je me rappelle + les documentaires visionnés.

seulement, c'est comme pour tout, ça s'entretient. et comme ça fait un moment que je ne m'en suis pas rappelée, forcément, j'ai oublié...

et il y a une 3ème langue des signes aussi, assez proche de "une lettre = 1 signe " celle qui a été utilisée par l'instit d'Helen Keller pour lui permettre de communiquer. certains signes des 2 sont identiques, d'ailleurs !

j'édite : j'ai retrouvé le titre du film en partie en LSF, en partie en allemand (c'est un film allemand) : "au delà du silence", l'histoire d'uen petite fille puis d'une jeune fille qui est entendante alors que ses parents sont sourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la langue des signes est une vraie langue qui comme toutes les langues prend beaucoup de temps à s'apprendre... si on est percévérant on l'apprend :P

il n'est pas facile de l'apprendre avec des livres ou des CD rom car ces deux supports ne donnent en général que du vocabulaire et très peu de syntaxe... je pense que si vous êtes vraiment interessés par l'apprentissage de cette langue il faut vraiment aller à des cours et/ou rencontrer des personnes sourdes

Affable il faut aussi que tu te renseignes car il tu as une CLIS 2 il est fort possible que les enfants de cette CLIS soient des enfants "oralisant" qui ne pratiquent pas la LSF

Je vous ajoute des site sur le sujet

http://surdite.lsf.free.fr/langue_des_signes.htm

http://www.france5.fr/oeil-et-main

A bientôt pour d'autres renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce CD-ROM pour la bibliothèque : Apprentissage interactif de la Langue des Signes Française LCJ Editions.

Sinon tu peux te renseigner auprès des associations, certaines doivent donner des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...