Aller au contenu

majuscule cp !


mamiebrossard

Messages recommandés

alors je sais qu'il y a un post mais il concerne les ce1 et moi me suis fait aggresser ce matin par une maman !

vous faites comment quand vous voulez qu'ils ecrivent en cursive pour la majuscule : moi je leur avais mis la majuscule script et le reste du mot en cursive ! alors voulais savoir si j'etais la seule a faire ca pour quand je fais la reunion, pouvoir argumenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse les majuscules en script Mamie. Eventuellement, dans le courant de l'année, peut-être travailleras-tu la calligraphie des majuscules cursives, mais ce n'est franchement pas une obligation en Ce1 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Je voulais écrire Cp, bien entendu !

Si cette maman te casse les pieds avec les majuscules, explique lui que ce n'est pas la priorité - loin de là - en Cp et que l'écriture des lettres majuscules démarre généralement en Ce1 et se poursuit en Ce2 (dans les anciens programmes, qui sont toujours en vigueur en Ce1 d'ailleurs..., il me semble qu'en fin de cycle 2 l'élève devait commencer à maîtriser l'écriture des lettres majuscules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah....? Mais qu'est-ce que c'est que cette maman qui pointe son nez dans ce que tu fais ? C'est le genre de truc qui me rendrait diiiiinnnnnnggue ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être est ce une "méchante" enseignnte..... :huh:

pour ma part, CP CE1 à 18!!!! (je confirme c'est génial est même pour une T4 comme moi), je leur fais écrire la majuscule en cursive de leur prénom. Mais c'est tout après mélanger les deux écritures ne me dérangent pas du tout! mais j'ai déjà eu une discussion avec des collègues plus âgés _bl_sh_ , qui eux sautent au plafond et préfèrent ne pas mettre la majuscule mais souligner la première lettre, histoire de montrer qu'il devrait y en avoir une..... moi je trouve cela bof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est mon 1er poste et je patauge... néanmoins je leur fait écrire la majuscule en cursive. Tous les jours, ils écrivent "Ecriture" (dc E en cursive) + le jour de la semaine (initiale en cursive aussi). Pour leur prénom, ils savent déjà presque ts l'écrire en cursive. Je n'"évalue" pas les majuscules (ni la date), mais je pense que c'est un entraînement... et en une semaine, ils ont déjà bien progressé! Et ils n'ont pas l'air trop perdu (en fait, ils le prennet aussi comme un entraînement et s'appliquent sans stresser,... ou alors ça se voit pas!!! Ton idée ne me gêne pas,... simplement je n'y avais pas pensé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question: quand vous écrivez la date au tableau ou sur un cahier, vous mettez une majuscule aux jours de la semaine? parce que moi, je n'en mets pas...

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en ce qui concerne la date sur le tableau..oui, je mets la majuscule au jour de la semaine (mais pas du mois !!)

Ensuite..Mamie....l'ecriture des majuscules en cursive est un apprentissage du CE...Alors..à part....soit "ne pas mettre de majuscule"....ce qui n'est pas plus cohérent que ce que tu fais .... soit faire comme tu as dit...écrire la majuscule d'imprimerie et le reste en cursive.....

Je pense que tu peux argumenter ainsi.....

En faisant comme tu le fais..tu montres bioen qu'il faut une majuscule....ce qui me paraît important.....

Et, si tu veux tout savoir...en début de CE1.....je laisse les enfants choisir entre la majuscule cursive ou d'imprimerie....tant que l'on a pas fait la séance d'écriture spécifique...¨Par contre...dès qu'on s'est entraîné....on n'a plus le choix.....

Allez...pas d'affolement....si cette maman a la solution idéale.....elle t'explique !!!!!

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme. j'ai une classe de cp ce1 (à 25 !) et en ce qui concerne les majuscules, les enfants doivent connaître leurs significations, et leurs rôles dans la phrase. elles sont donc importantes ! et le fait de les faire écrire en script ne pose pas de problème de confusion avec la cursive.

au fur et à mesure, ils font le changement eux même en ce1 grâce aux exercices d'entrainement ( écriture) et à un tableau affiché dans la classe qui sert d'aide mémoire.

ne te laisse pas faire par les parents ........

bon courage. (une mamie; une vraie qui a connu la derniere année d'école normale!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en CP et je te donne juste mon opinion.

Ce que j'écris au tableau et que les enfants doivent lire, je mets la majuscule cursive. Ensuite, on la cherche sur notre alphabet référent.

Pour eux, je compte utiliser la majuscule script.

Ce qui me gènerai moi, c'est de ne pas mettre de majuscule du tout. Pour moi, mélanger les écritures est un moindre mal.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...