fanou35 Posted September 27, 2005 Posted September 27, 2005 j'ai fait une recherche sur le site pour m'aider à faire ma progression des sons. Sur les posts, je me rends compte que on est nombreux dans ce cas et sur aucun des posts je n'ai trouvé de réelle progression. Je ne compte pas réviser tous les sons (je trouve que c'est beaucoup trop long) mais je ne sais pas lesquels étudier absolument et dans quel ordre. J'ai fait le son on, le son o et le son [j]. Je pense continuer sur les confusions p/b , t/d, f/v. <_< Mais après? :P Aidez-moi!!!! j'en ai besoin car je dois l'établir pour travailler en collaboration avec ma collègue. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
ouioui Posted September 27, 2005 Posted September 27, 2005 moi aussi confusions k/g f/v b/p s/z t/d ch/j m/n et o: o au eau f : f ph ff s: s ss c ç tion x g: g ge j gu : g gu ill : ail eil ouil aille eille ouille euil euille y c : c qu k la lettre x la lettre h en début de mot oin ien br/ cr/ dr cl bl puis ortho : om +p b m am em +p b m im ain +p b m voilà en gros
La p'tite chocolatine Posted September 27, 2005 Posted September 27, 2005 moi je fais un peu comme je le sens car je ne sais pas encore (je suis NT1) quelssons doivent être révisés en premier. Pour l'instant j'ai bossé le ou et le oi et puis la confusion f/v je pense continuer les confusions car sinon ça va être super long! bref je ne sais pas trop si c'est ce qu'il faut faire. Moi je me débrouille un peu sans trop savoir mais de toute façon ils faut les revoir ces sons donc l'ordre n'est peut-etre pas l'eesentiel? Des suggestions pour nous aider?
fanou35 Posted September 27, 2005 Author Posted September 27, 2005 merci oui-oui, ça me donne une idée et ça me plaît bien comme progression. :P
fanou35 Posted September 27, 2005 Author Posted September 27, 2005 1000000000000000 mercis oui-oui!!!!! c'est décidé, je commence par les confusions et plus particulièrement [m]/[n]. Il ne me reste plus qu'à réfléchir comment l'aborder... à partir d'un texte ou pêche au mots... ou je ne sais pas. La nuit porte conseil!!!! :P
Nanoue37 Posted September 27, 2005 Posted September 27, 2005 Alors moi j'utilise une progression donnée par un IMF. En fait, on part de la lettre puis on cherche tous les sons qui la contiennent. Par ex : la lettre a, on trouve les groupes de lettres au, eau, ai, an, am, ain, ay, ail Une fois qu'on a trouvé tous ces sons, on les revois un par un (le son [o], puis [E]=ai..., [an], [ain] On passe ensuite à la lettre o sur le même principe, puis u, i e. Ensuite, les oppositions phonologiques et les sons complexes du type , [k] etc... J'espère que j'ai été à peu près claire !!!
doubleR Posted September 27, 2005 Posted September 27, 2005 à vous lire je me dis que je ne fais peut etre pas assez de révisions de sons moi je vois surtout les sons à différentes graphies et les differents sons de certaines lettres ex : le son o, la lettre g (g, gu), le son an, in, etc.. qd à la progression, je n'en fais pas. je vois par rapport aux lectures que l'on fait, quels sons peuvent être étudié car bcp d'exemples par ex : le son o avec les 3 brigands, le son an, et in avec le génat de Zéralda etc... mais comme je ne fais pas tous les ans les mêmes lectures je me réadapte et je n'ai pas de fiches toutes faites je demande aux élèves de chercher les mots où on entend ..... et ensuite, ils les découpent, les classent et on remplit un petit tableau.
ouioui Posted September 27, 2005 Posted September 27, 2005 moi non plus pas de progressio pour l'instant je sais ce que je vois mais l'ordre c'est au feeling :P
luisa 75 Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 Un de mes collègues de CE1 a été inspecté l'année dernière: il m'a dit que l'inspectrice avait apprécié qu'il ait revu tous les sons de cp! L'autre collègue de CE1 revoit également le a, etc... Mais moi je trouve ça absurde: les mômes les connaissent! je ne rencontre pas de soucis de ce côté-là, donc je suis le même type de progression que vous. Je revois tout ce qui pose encore problème, et les sons complexes. est-ce que quelqu'un ici aussi refait TOUS les sons?
Etoile Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 J'ai refait le [a], le ... Tout simplement parce que mes élèves en avaient besoin car très faibles ! On attaquera les sons complexes plus tard...
ronue Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 Je suis la progression de Ribambelle CE1. J'ai revu la confusion b/d, et aussi le son a, mais je vais suivre la progression que propose ce fichier avec des approfondissements si jamais je vois que c'est un peu juste. J'avais prévu au départ de revoir une série de sons mais je n'ai pas le temps. Je n'ai qu'une heure à allouer à cela dans ma semaine. Le reste c'est pour la lecture (avec questions de compréhension), la production d'écrit, le fonctionnement de la langue. Pff...il n'y a pas assez d'heures dans une journée (ou sur une semaine) pour tout faire. Vous croyez que je peux laisser des travaux en autonomie aux CE1 sur la révision de sons ?
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