celiac Posted September 27, 2005 Posted September 27, 2005 Je suis enseignante en grande section et je suis un peu stressée par mon organisation. Je fais 4 ateliers langage avant la récré puis 4 ateliers maths après la récré. Ma remplacante l'année passée s'etait organisée comme ca avec ma collègue car ainsi elles pouvaient se prêter les jeux, le différent matériel car pendant que l'une faisait francais l'autre faisait maths. Cependant je me sens coincée, je ne trouve pas de moment pour faire lecture d'albums, diapos ni même pour les laisser souffler un peu c'est la course. L'après midi, je fais sport tous les jours + arts visuels et pareil je n'ai jamais le temps de finir. J'ai du mal à revenir à une organisation : 4 ateliers maths-langage mélangé avant la récré. Comment vous faites vous ? Pensez vous que c'est trop ? celiac
calinours Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 Je suis enseignante en grande section et je suis un peu stressée par mon organisation. Je fais 4 ateliers langage avant la récré puis 4 ateliers maths après la récré. Ma remplacante l'année passée s'etait organisée comme ca avec ma collègue car ainsi elles pouvaient se prêter les jeux, le différent matériel car pendant que l'une faisait francais l'autre faisait maths. Cependant je me sens coincée, je ne trouve pas de moment pour faire lecture d'albums, diapos ni même pour les laisser souffler un peu c'est la course. L'après midi, je fais sport tous les jours + arts visuels et pareil je n'ai jamais le temps de finir. J'ai du mal à revenir à une organisation : 4 ateliers maths-langage mélangé avant la récré. Comment vous faites vous ? Pensez vous que c'est trop ? celiac <{POST_SNAPBACK}> Si tu ne finis pas et que tu as l'impression de "courir après le temps" c'est que ton organisation est peut-être trop ambitieuse... Quatre ateliers langage, je vois un peu ce que tu fais mais peut-être qu'avec trois ateliers (deux autonomes en fonction du nombre d'élèves et un avec toi) tu t'en sortirais mieux. Pas d'atsem je suppose ? Sinon elle pourrait superviser les deux ateliers autonomes... Si tu pouvais disposer de la salle de jeu le matin cela permettrait de varier davantage les activités et de ne pas "mettre la pression" comme tu dis. Je préfère aussi travailler dans un seul domaine à la fois. Et puis il faut savoir prendre son temps et éventuellement reconnaître en ce début d'année qu'on en fait moins, mais ce qu'on fait, on l'achève et on le fait bien...
kinette Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 en ce qui me concerne j'ai des moyens-grands (2 groupes de chaque) et je ne fait qu'un seul temps 'travail en atelier' par demi-journée. J'ai aussi 4 ateliers mais qui ne sont pas tous dans le même domaine. Parfois l'atsem supervise un atelier mais pas toujours. Sinon mes élèves font aussi sport 3 AM par semaine (avec mon 1/2 temps) et une fois avec moi. Un matin il y a chorale, restent 2 matinées sans sport et sans chorale avec des moments collectifs plus long : le lundi exploitation des cahiers de vie et quoi de neuf et le jeudi : préparation de ce qu'on va mettre dans le cahier de vie et histoires ou nouvelle comptine Voilà pour moi!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now