Jump to content

introduire le signe + au cp


Recommended Posts

Posted

Bonjour

je suis actuellement en stage de pratique accompagnée en cp et la mat m'a demandée de faire une séquence (3 fois 45 mn) pour introduire le signe + et je me perds parmi les docs que je trouve sur le net, je n'ai pas de manuel, j'ai quelques idées mais bien loin d'une séquence organisée!!!!

enseignants de cp ou autres merci de me secourir!! ;)

Posted

Bonjour

En général on travaille assez longtemps sur la notion d'ajout (d'objets par exemple) et de retrait avec des quantités petites puis plus grandes. Mais dans un premier temps on ajoute des objets on ne parle pas d'addition ni de soustraction (ni de signe))

On laisse manipuler des jetons pour aider, puis on retire le jetons (il reste les doigts).

C'est seulement lorsque cette phase concrete est acquise que l'on passe au signe

(Donc ajout d'objet dans un premier temps, puis de jetons organisés ou non, puis mélange des deux, puis on peut passer aux signes).

C'est tot dans l'année pour déjà être aux signes, non ?

L'unité 2 de Cap maths pose les bases de l'ajout / retrait (HATIER)

Bon courage

Cyrille

Posted

bah oui je pense aussi que c'est tôt, mais je n'ai pas d'expérience donc un peu de mal à me représenter leurs compétences acquises d'autant que je n'ai vu aucune séance de maths et que je dois enchainer.... <_<

merci beaucoup pour tes conseils!!!

Posted

coucou!

j'ai fait cette séance mardi dernier avec picbille et tchou:

- tu as 3 cubes ds une main, 2 cubes dans l'autre; tu les places de chaque côté d'une boîte en carton;

les enfants observent puis tu mets les cubes derrière le carton;

tu demandes combien de cubes on verra si on lève le carton;

au tableau tu auras noté: 2 3

(l'espace c'est pour la palce du carton)

après vérification en levant le carton, on écrit au tableau le + à la place de l'espcae et =5

on réitère la manipulation, les enfants répondent sur ardoise, et au fur et à mesure ils produisent l'égalité (à chaque fois tu marques le début de l'addition: 2+2 et ils cherchent sur l'ardoise puis après vérif avec le carton, tu écris =4 au tableau)

je ne sais pas si je suis claire............

ça a bien fonctionné; tu restes avec des égalités < ou = à 5

isabelle

Posted

Hello :)

Je te propose d'aller jeter un oeil sur ce site génial qui propose des moments de classe filmés :)

On y trouve notamment des activités rituelles d’apprentissage relatives à l’écriture additive...

C'est ici...! ;)

Posted

Bonsoir,

merci à tous pour ces pistes précieuses

ça va pas mal m'aider pour rédiger cette séquence :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...