Kati02 Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour, Suite à une expositions de sculptures dans un château, j'ai remarqué que les enfants avaient l'air intéressés par les chateaux forts. Je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire sur ce sujet principalement en arts visuels ? Pour l'instant les enfants ont fait une peinture libre. Je leur ai lu aussi un livre sur le sujet, et il y a un travail sur le graphisme (silhouette de chateau à décorer), en écriture, en maths (travail avec des gommettes) et aussi un travail sur les images séquentielles... Mais pour poursuivre sur le sujets en arts visuels je suis un peu à cours d'idées... Merci d'avance pour vos propositions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
haribo Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 il y a des choses sur les chateaux sur le site de moustache je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Louve Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Lorsque j'étais AE, j'avais fait avec une classe qui travaillait la-dessus une maquette en carton épais. Les enfants l'avaient recouverte de papier mâchée , peinture, trace à l'éponge pour les fenêtres, plus déco miniature pour tout le reste. Il est vrai que c'était assez long mais le résultat était chouette. tu peux travailler sur les blasons aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annelylou Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 sur le site de sourimimi tu trouveras aussi un dossier sur les chateaux forts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kati02 Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Lorsque j'étais AE, j'avais fait avec une classe qui travaillait la-dessus une maquette en carton épais. Les enfants l'avaient recouverte de papier mâchée , peinture, trace à l'éponge pour les fenêtres, plus déco miniature pour tout le reste.Il est vrai que c'était assez long mais le résultat était chouette. tu peux travailler sur les blasons aussi... <{POST_SNAPBACK}> Merci à toutes pour vos infos. Par contre, Louve, faire une maquette de cette envergure, c'est pas trop difficile en cycle 1 ? Je trouve que c'est une super idée parce que ça permettrait de travailler en 3D, en plus avec des matériaux différents de ceux qu'ils connaissent déjà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Louve Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 j'avais fait la structure en carton et les enfants le reste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 sur le site de sourimimi tu trouveras aussi un dossier sur les chateaux forts <{POST_SNAPBACK}> Deux :P : un sur les rois et un sur les châteaux ! MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franckie Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Voici des pistes de travail et de documentation http://themamaternelle.free.fr/originaux/moyen_age.html L'année dernière nous avions fabriqué un château en carton, travaillé sur l'architecture des châteaux, les vitraux, la vie au moyen âge et les chevaliers et leur équipement, musiques et danses médiévales, les enfants avaient aussi fabriqué un bouclier en respectant les règles de l'héraldique (ils étaient super fiers!). D'un point de vue arts plastiques le plus intéressant est d'après moi les vitraux, les enluminures, les blasons. Je te recommande fortement le journal d'Arnaud au temps des châteaux forts en lecture offerte (1 ou 2 double page par jour), mes GS avaient tellement adoré qu'ils étaient sages à chaque fois (et pourtant j'ai jamais eu une classe aussi difficile que l'année dernière!!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés