Aller au contenu

Travail sur les châteaux-forts

Kati02

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une expositions de sculptures dans un château, j'ai remarqué que les enfants avaient l'air intéressés par les chateaux forts.

Je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire sur ce sujet principalement en arts visuels ?

Pour l'instant les enfants ont fait une peinture libre.

Je leur ai lu aussi un livre sur le sujet, et il y a un travail sur le graphisme (silhouette de chateau à décorer), en écriture, en maths (travail avec des gommettes) et aussi un travail sur les images séquentielles...

Mais pour poursuivre sur le sujets en arts visuels je suis un peu à cours d'idées...

Merci d'avance pour vos propositions !

Lorsque j'étais AE, j'avais fait avec une classe qui travaillait la-dessus une maquette en carton épais. Les enfants l'avaient recouverte de papier mâchée , peinture, trace à l'éponge pour les fenêtres, plus déco miniature pour tout le reste.

Il est vrai que c'était assez long mais le résultat était chouette.

tu peux travailler sur les blasons aussi... ;)

Lorsque j'étais AE, j'avais fait avec une classe qui travaillait la-dessus une maquette en carton épais. Les enfants l'avaient recouverte de papier mâchée , peinture, trace à l'éponge pour les fenêtres, plus déco miniature pour tout le reste.

Il est vrai que c'était assez long mais le résultat était chouette.

tu peux travailler sur les blasons aussi... ;)

Merci à toutes pour vos infos.

Par contre, Louve, faire une maquette de cette envergure, c'est pas trop difficile en cycle 1 ? Je trouve que c'est une super idée parce que ça permettrait de travailler en 3D, en plus avec des matériaux différents de ceux qu'ils connaissent déjà...

Voici des pistes de travail et de documentation

http://themamaternelle.free.fr/originaux/moyen_age.html

L'année dernière nous avions fabriqué un château en carton, travaillé sur l'architecture des châteaux, les vitraux, la vie au moyen âge et les chevaliers et leur équipement, musiques et danses médiévales, les enfants avaient aussi fabriqué un bouclier en respectant les règles de l'héraldique (ils étaient super fiers!). D'un point de vue arts plastiques le plus intéressant est d'après moi les vitraux, les enluminures, les blasons.

Je te recommande fortement le journal d'Arnaud au temps des châteaux forts en lecture offerte (1 ou 2 double page par jour), mes GS avaient tellement adoré qu'ils étaient sages à chaque fois (et pourtant j'ai jamais eu une classe aussi difficile que l'année dernière!!!)