del140330 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour je vous fait part d'un pb que je rencontre dans ma nouvelle école avec la maman d'une élève de ce1 Cette élève est très bavarde et peu attentive lors de la passation des consignes La semaine dernière elle devait recopier au propre la prod écrite dont je venais de rendre le brouillon, après m'être assurée que tous les élèves avaient compris le travail à faire, je les laisse car j'ai également les ce2 Pendant la copie j'ai du intervenir pour demander à cette élève de ne pas parler avec sa voisine Quand je récupère le cahier de l'élève, je me rends compte qu'elle n'a pas recopier le bon texte Comme ce n'était pas la première fois, qu'elle ne respectait pas la consigne je lui ai mis que ce n'était pas le travail demandé et qu'elle devait être plus attentive et moins bavarde Le lendemain, je lui laisse un temsp pour refaire l'exercice en lui demandant de me montrer quel était le texte à récopier, elle me l'a montré Quand je reprends le cahier, même erreur et elle me dit qu'elle a pas fait attention La maman a eu le cahier à signer ce week end Résultat une lettre incendiaire ou elle me met qu'elle ne comprend pas que je ne me sois pas rendue compte de l'erreur en temps réel car j'ai un petit effectif Elle me dit que c'est inutile de faire refaire le même travail à l'enfant car en plus c'est un travail long (3 phrases de 5 mots) et elle me rappelle que j'ai un cp ce1 (elle oublie les ce2 tous les après midi) et non plus un cm2 Enfin elle me rappelle une règle d'accord des adj de couleur car j'avais mis un s à yeux marron (j'avoue cette erreur) Je lui ai donc mis un mot par écrit proposant un rencontre pour parler sereinement de la situation Réponse elle est trop occupée, et de toute façon son mot est clair elle ne veut ni discours ni explication seulement une remise en cause quant à la méthode et au vécu des enfants J'ai donc mis un nouveau mot où je disais que je restais tout de même à sa disposition si elle souhaitait me rencontrer à un autre moment Que dois je faire? je voulais calmer le jeu mais elle refuse le dialogue Dois je en informer le conseiller péda ???? Au fait pour la petite histoire elle a déjà retiré une des ses enfants de cette école alors qu'elle était en conflit avec l'ancienne directrice et lors de la réunion dans la classe de ma collègue elle s'est montrée limite agressive en lui donnant des leçons sur comment mener ses leçons d'orl (et ma collègue a aussi eu le droit à un petit courrier pour une faute d'orth) A l'aide car franchement ça fait deux nuits que je dors mal
Petit_Gizmo Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Ote moi d'un doute.... Pour maîtriser si bien les règles d'accord de l'adjectif de couleur et pour parler d'ORL, cette maman ne serait-elle pas instit ? Quoi qu'il en soit, tu as fait le nécessaire en proposant de la rencontrer pour faire le point. Elle ne veut pas ? Tant pis pour elle. Maintenant tu ne te prends pas la tête, tu laisses la môme se débrouiller. Si elle bavarde, tu l'isoles. Si elle se trompe d'exercice ou de texte à recopier, tu le mentionnes dans le cahier et basta. Si la mère n'est pas contente, elle enlèvera sa fille de l'école et ce sera peut-être un soulagement pour toi.
del140330 Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 Ote moi d'un doute.... Pour maîtriser si bien les règles d'accord de l'adjectif de couleur et pour parler d'ORL, cette maman ne serait-elle pas instit ? elle est mère au foyer mais aurait enseigner il y 20 ans dans le privé Quoi qu'il en soit, tu as fait le nécessaire en proposant de la rencontrer pour faire le point. Elle ne veut pas ? Tant pis pour elle. Maintenant tu ne te prends pas la tête, tu laisses la môme se débrouiller. Si elle bavarde, tu l'isoles. Si elle se trompe d'exercice ou de texte à recopier, tu le mentionnes dans le cahier et basta. Je pense appeler le conseiller péda en cas de nouveau courrier agressif Si la mère n'est pas contente, elle enlèvera sa fille de l'école et ce sera peut-être un soulagement pour toi. <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai que ma collègue qui a tout le cycle 3 a compté qu'elle devrait avoir des enfants de cette famille pendant les 4 ans à venir et que du coup elle s'interroge à rester dans l'école
ouioui Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 J'ai eu le même cas il y a 2 et 3 ans, laisse couler, ça ne sert à rien de s'enerver quand on est c... on est c..... ! Comme dit Franck si elle veut retirer sa gamine et benh ça au moins tu n'auras plus la mère !!!
nathalaouen Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 J'ai eu le même cas il y a 2 et 3 ans, laisse couler, ça ne sert à rien de s'enerver quand on est c... on est c..... ! Comme dit Franck si elle veut retirer sa gamine et benh ça au moins tu n'auras plus la mère !!! <{POST_SNAPBACK}> vi laisse couler... moi je ne réponds jamais par écrit....toujours oral: j'aimerais voir maman a 11h30 a 16h30....et on s'explique de vives voix....si c'est un rdv que je propose j'écris masi dans ton cas pas d'écrit
cocottte Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Enfin elle me rappelle une règle d'accord des adj de couleur car j'avais mis un s à yeux marron (j'avoue cette erreur) <{POST_SNAPBACK}> oups, je viens de faire la même faute que toi mais moi pas de réaction des parents, enfin pour l'instant <_< bref pour cette maman je pense aussi qu'il faut laisser couler, ne pas surenchérir. Elle ne veut pas te rencontrer? tant pis. et si elle n'est pas contente de l'enseignement donné à ses enfants elle n'a qu'à leur faire classe elle même, non mais
doubleR Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 comme les autres je te conseille de ne pas te prendre la tete ! continue ta façon de faire, reprends cette élève qd il le faut. maintenant si elle continue à t'ecrire des mots incendiaires, il faut absolument en parler en conseil de maitres ou de cycle et convoquer la mere avec toute l'équipe ! nous avons eu un cas comme cela l'année dernière : une lettre de 4 pages discriminant tous les enseignants qu'avait eu la gamine (elle était en GS) bref, les parents ont été convoqués et la lettre des parents transmise à l'inspection pour info et tu n'as pas à te justifier devant elle ds ta pédagogie
genireves Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Je noterai simplement dans le cahier quelque chose du style: "je prend acte que vous ne souhaitez pas me rencontrer malgré ma demande pour discuter clmementde la scolarité de votre enfant". Et je ferai une photocopie de tous les mots et lettres qu'elle t'a envoyé et de tes réponses, par plus de sureté.
marika Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Même si tu es débutante dans le métier, dis toi que c'est toi la professionnelle de ce métier; c'est ce que me disais ma collègue l'an dernier lors d'un problème avec un parent. après ils connaissent quoi de la vie de la classe? même en petit effectif! laisse couler, on répond aux imbéciles par le silence
darthwader2 Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Soucis à évoquer en conseil de maîtres. qu'en dit la directrice? si trop agressive préviens l'autonome.
CARODEMETZ Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 je viens de découvrir ce post qui me rappelle malheureusement d'autres posts de ce forum et je commence à me faire du souci sur l'avenir de notre profession courage à toi
Messages recommandés