DIDI64 Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 Salut, Je voudrais préparer une séquence en CP-CE1 sur la chronologie d'une journée (les différents moments de la journée) pour travailler la structuration du temps. Est-ce que quelqu'un aurait des idées sur ce sujet ? Merci d'avance
cathy.cath Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Voir le livre Débuter en CP chez Retz : tu leur demandes ce qu'ils ont fait dans la journée puis tu passes de l'anecdotique à un tri entre travail-détente. Prendre des feuilles de deux couleurs bien distinctintes l'une pour le travail l'autre pour la détente. Faire une sorte de frise collective en écrivant dans chaque feuille le lieu ou le moment. Moi ça m'a donné : maison, cour, classe, récréation, classe, cantine/maison, classe, récréation, classe, maison. Puis ils dessinent un moment chacun après avoir discuté de ce qu'on allait dessiner (on répartit les thèmes). Ensuite on vote pour le dessin le plus explicite pour chaque moment et je le fixe sur la feuille correspondante. Et j'affiche! Voilà dans les grandes lignes. Je ne sais pas si ça que tu cherches ... Je l'ai fait en deux séances.
cara Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Je travaille sur le même thême. Je vais partir de l'album la chenille qui fait des trous. On va d'abord voir la différence jour nuit et surtout le fait que le soleil ne se couche pas. Puis on travaillera sur les jours de la semaine. Du coup je profite aussi de ton message, moi je cherche une trace écrite pour des CP sur le fait que le soleil ne se couche pas ou sinon sur le jour et la nuit. Une idée ? Merci
ann Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 Et moi, si je peux, pour compléter ces demandes, je recherche des images de personnages sur les différents moments de la journée. Merci Ann
del140330 Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 Pour nuit jour : je n'ai qu'abordait le fait que le soleil ne se couchait pas par contre j'ai travaillé sur la position du soleil dans le ciel pour la journée : remettre dans l'ordre des images en fonction de l'activité de l'enfant dans la journée
delfynus Posted November 5, 2005 Posted November 5, 2005 moi aussi je me creuse la tete pour cette séquence, peut etre avez vous tous fini cette notion en tout cas je vais partir d'un album-documentaire : le jour et la nuit comment ça marche ; collection les questions de Justine, Belinsinon j'ai trouvé sur internet une fiche sur les objets utilisés le jour et ceux la nuit mais c'est resté à l'école et j'ai pas l'adress, je vous remets ça plutard! en tout cas merci pour toutes ces pistes
Recommended Posts