ptitkinder Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Je suis à la recherche de feuille d'exercices en graphisme, pour les grands et les moyens... si vous avez ça sous la main, merci...
kar38 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Je suis à la recherche de feuille d'exercices en graphisme, pour les grands et les moyens... si vous avez ça sous la main, merci... <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, pour les fiches d'exercices, il y a ceux de la classe maternelle (ça se commande sur leur site www.laclasse.fr je crois) mais pour avoir des idées qui soient bien construites avec une progression dans les apprentissages, les guides magnard en graphisme sont pas mal du tout et te donne d'autres entrées que les fiches pour aborder le geste graphique. bon courage
prune Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 [celles de la classe maternelle, il y en a beaucoup est ce que vous leur faites faire toutes ces fiches ?
kar38 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 [celles de la classe maternelle, il y en a beaucoup est ce que vous leur faites faire toutes ces fiches ? <{POST_SNAPBACK}> Il y a deux fichiers chez les grande section, un qui aborde les gestes graphiques de base : les lignes, les ronds, ponts vague etc... et un autre qui est plus concentré sur l'écriture. Pour les moyens je ne sais plus. Je ne fais pas tout faire, j'adapte en fonction de mes projets et j'en fabrique également. Je travaille aussi beaucoup en art visuel. De toute façon les fiches n'interviennent qu'aprés un travail préalable sur la notion (découverte, explication, appréhension corporelle du geste). Mais bon je suis T1 également et pour l'instant j'avoue tatônner un peu. Il ne faut pas hésiter non plus à faire appel aux conseillers pédagogique qui sont là pour nous aider au mieux.
LNZ Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 moi je travaille le graphisme en lien avec le thème étudié là je suis à l'automne alors je leur fais faire des pommes (ronds) des tournrsols (dents) des contours de feuilles et des nervures (traits) après je commence l'album de la chenille qui fait des trous (ronds) c'est peut être pas clair comme çà... j'ai un fichier édélios de graphisme super bien fait et des trucs pris à droite à gauche, je m'en suis fait un gros classeur envoie ton email par MP si tu veux que je te les envoie via mail
IsaG Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 J'ai conseillé un super bouquin en graphisme de chez accès éditions, dans ce post.
sourimimi Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Une question est à se poser: pourquoi fait-on faire du graphisme aux enfants ? Si c'est par principe, pour leur faire faire des fiches d'entrainement, franchement . Si c'est de l'occupationnel en liaison ou pas avec les thèmes traités, <_< . Il faut se demander où ça va mener les enfants et faire en sorte qu'ils comprennent aussi pourquoi ils font ça... Evidemment, on peut répondre ( comme les enfants :P ) pour faire joli... Ca peut se concevoir : graphisme décoratif ( arts visuels ) Si on répond: pour les préparer à l'écriture... Il faut alors se pencher sur les tenants et les aboutissants de la technique d'écriture et dans ce cas, les activités ne se bornent pas à des fiches de graphisme MCD
Shubert Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Sourimimi, je crois qu'il faut faire faire des activités de graphisme pour préparer à l'écriture. Par exemple, faire des o ronds dans le "bon" sens pour permettre de faire une boucle et d'attacher la lettre suivante en cursive. J'y ai réfléchi et si je dois le faire faire, je l'expliquerai avant : est-ce suffisant pour ne pas faire faire "bêtement" une fiche de graphisme? Ou tu pensais à davantage? Je pense que toutes les personnes qui demandent des fiches de graphisme sont conscientes que c'est une préparation au geste graphique, à l'écriture.
lireli Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Pour le graphisme avec mes moyens, nous avons commencé par "bouger ses doigts": jeux de doigts, motricité fine avec les pinces et pâte à modeler sans consigne ou faire des colombins pour faire les rayons du soleil... Ensuite je travaille à la peinture au chevalet mural: tracer des lignes horizontales et verticales pour aller vers le quadrillage, repasser sur un quadrillage (lignes pré tracées) J'essaie aussi d'utiliser le collage: découper des bandes de papier peint et faire un quadrillage avec et je vais terminer avec Mondrian où il colleront des bandes de papier affiche pour faire à la manière de Ensuite sur différents sites, j'ai trouvé différents quadrillage du type Mondrian et nous allons ensuite les découper pour faire des vêtements que l'on collera sur des silhouettes J'essaie également d'utliser la pâte à modeler: faire un quadrillage à l'aide d'une fourchette (idée prise sur le forum) ou quand je travaille sur le rond de faire des colombins qui s'enroulent autour des jetons, ou aussi pour les ponts, les colombins forment le petit tas de terre au dessus de la taupe ... Quand je peux ,je travaille en salle de motricité: ramper le long d'une corde pour les lignes verticales, les rondes et cerceaux pour le rond, les rubans et les plots pour les boucles... Du coup depuis plus de trois semaines, mes moyens ont bien travaillé en graphisme et ils n'ont fait que 2 fiches en autonomie (j'ai aussi 19 PS). Cette organisation s'étoffe un peu plus tous les ans et depuis que je suis sur le forum, j'ai pu ajouter pas mal d'activités
calinours Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Je suis à la recherche de feuille d'exercices en graphisme, pour les grands et les moyens... si vous avez ça sous la main, merci... <{POST_SNAPBACK}> Pas de fiches toutes faites à te proposer, des pistes intéressantes je crois ici : Répertoires graphiques... Une idée de progression GS à retrouver dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60600&st=0 En faisant une recherche dans le forum maternelle , tu trouveras d'autres choses encore...
Messages recommandés