milie*** Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 je voudrais mettre en place un projet d'ecriture dans une classe de cycle 3 (cm1 je pense)s'etalant sur 5 seances(6 max) j'avais pensé a un travail sur l 'expression de soi,avec en finalité,chaque enfant faisant une lecture de sa production a la classe.. avez vous deja fais des projets de ce style? si vous avez des idées,des conseils ou autre,merci!!!
gwenadroop Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Ca dépend à quel moment. Si ce n'est pas fait travail sur l'autoportrait ou acrosctiche à partir de son prénom. C'est pas trop long
milie*** Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 merci! c'est quoi acrostiche? et pour travailler sur l'autoportrait,quel support je pourrais utiliser ?
Valouv Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 L'acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers, lues verticalement composent un mot clé (le nom de l'auteur par ex.) Ex: LIT dans «Le dormeur du val» de RIMBAUD Les parfums ne font pas frissonner sa narine; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
gwenadroop Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Tu peux faire l'acrostiche de leur prénom (ARTHUR trouver pour chaque lettre un adjectif par exemple, orl et voc: travail de l'adj...) autoportrait: cela dépend de la situation moi la motivation c'est se présenter à nos corres, toi cela peut être se présenter à toi....à une autre classe de l'école...
sigma68 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 le portrait chinois: si j'étais une couleur...... si j'étais un plat..........
milie*** Posté(e) 29 septembre 2005 Auteur Posté(e) 29 septembre 2005 avez vous des idées de supports que je pourrais utiliser?
doubleR Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 tu peux travailler sur le journal intime chacun redige une sorte de journal ou d'autoportrait sur les grdes étapes de sa vie de plus tu auras bcp d'ex en litterature de jeunesse donc tu pourras faire lire des extraites aux élèves
milie*** Posté(e) 4 octobre 2005 Auteur Posté(e) 4 octobre 2005 as tu des refertences d'ouvrages de litterature de jeunesse ds ce domaine?
mamette Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 merci!c'est quoi acrostiche? et pour travailler sur l'autoportrait,quel support je pourrais utiliser ? <{POST_SNAPBACK}> un site très riche pour les jeux d'écriture: : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/ dans "salle de jeux d'écriture en bas de page: acrostiche Cordialement Mamette
Lapin bondissant Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 MOi j'aime bien défi écrire ..........une super valise pour écirrie DD
Messages recommandés