Anwamanë Posted September 28, 2005 Posted September 28, 2005 Pratique de la littérature de jeunesse à l'école : Comment élaborer des activités concrètes de Christian Poslaniec Hachette éducation 20,05 euros " Une culture littéraire pour les élèves de l'école primaire ", telle est l'une des missions tout à fait innovantes de l'école. Mais comment les enseignants doivent-ils s'y prendre pour aborder eux-mêmes une œuvre de littérature de jeunesse et élaborer une pédagogie qui leur permette de concevoir et de proposer à leurs élèves des activités éducatives concrètes afin qu'ils puissent s'approprier ce qui fait l'originalité de chaque œuvre. L'auteur propose une méthode pédagogique efficace qu'il a maintes fois testée et donne des exemples concrets d'activités réalisables avec les élèves à partir de très nombreuses œuvres. A chacun d'y puiser ce qui peut conforter ses propres approches de lecture littéraire et culturelle" Table des matières : Le questionnement du médiateur de lecture Une méthode pédagogique pour utiliser la littérature de jeunesse Douze animations lecture Analyse d'œuvres et élaboration de consignes Douze exemples de réseau Activites de lecture a partir de la litterature de jeunesse de Poslaniec /Houyel Hachette éducation 20,71 euros Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture. La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? Comment ? de Renée Léon Hachette 20,71 euros A quoi sert la littérature ? Que veut-on faire dans ce domaine à l'école primaire ? Que peut-on faire ? Quels textes choisir et comment organiser une année de lecture ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre en proposant nombre de projets et de situations concrètes. Questions essentielles, car l'école se voit désormais investie d'une mission culturelle de premier plan. Dans cette perspective, le choix des œuvres revêt une importance particulière : les textes anodins doivent être impitoyablement bannis. Il importe également que l'exploitation de ces textes se fasse dans le respect de leur nature première : des œuvres de création au service d'idées. Attention donc aux activités trop formelles qui finissent par se prendre elles-mêmes pour fin en oubliant le texte en route... Intéresser les élèves à la littérature, c'est leur montrer que, au-delà du cadre purement scolaire, elle est une activité humaine universelle. Table des matières : ETAT DES LIEUX Une littérature à part entière Une création vivante, une littérature jubilatoire Des textes simples mais pas simplets LE CADRE ET LES PRINCIPES Les fausses pistes Les apprentissages légitimes QUELS TEXTES PROPOSER ? Comment choisir les textes ? Comment organiser une année de lecture ? Des textes pour rire Des textes pour s'identifier aux personnages Des textes pour vivre des aventures Des contes QUELLES ACTIVITES METTRE EN PLACE ? Lire et créer des images Apprendre à lire dans les albums S'approprier les textes Rencontrer les livres SE SITUER DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS Découvrir la nature et la science Découvrir le monde Découvrir le temps et l'histoire La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? de Patrick Ben Soussan Erès 8,55 euros Les petits enfants croquent la vie à pleines dents ; ils ont une faim de loup et un appétit d'ogre d'histoires et de livres. Ils font ainsi leur miel de textes fins et d'images savoureuses, qu'ils picorent dans tous ces albums jeunesse qui leur sont consacrés. Mais tous ces ouvrages de littérature de jeunesse sont-ils : - à s'en lécher les babines : c'est dire encore séducteurs en diable ? - aux petits oignons : ne jouent-ils que sur la corde sensible, les émotions... des adultes qui lisent le plus souvent ? - des soupes au lait : la littérature de jeunesse ne s'adresse-t-elle qu'à des enfants qui ont un petit pois dans le cerveau et qu'il faut éduquer avant tout ? - tout sucre, tout miel : ne faut-il leur parler que de doux et heureux instants, puisqu'il s'agit de les protéger du monde terrible qui les entoure et de garder leur innocence ? - trop salés parfois : la littérature moderne plonge-t-elle sadiquement les enfants dans l'horreur, la perte, la séparation, avec nos mots à nous, crus et violents ? La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? Et pourquoi donc les petits enfants sont-ils si gourmands des mots qu'elle offre ? Cet ouvrage, écrit par des professionnels reconnus du livre et de la petite enfance, mitonne ces questions à sa façon. Il est aussi la première publication de la nouvelle Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse (" Quand les livres relient "). Une mise en bouche ! PS : J'ai acheté le premier livre, je vous tiens au courant de son contenu
tawnee Posted October 8, 2005 Posted October 8, 2005 Il y en a un autre qui va sortir courant octobre : Concours externe de professeur des écoles, l'option littérature de jeunesse, A. Delbrayelle, M. Duszinsky. Ed. Vuibert..
humptydumpty Posted March 12, 2006 Posted March 12, 2006 Bonjour! 1)lequel de ces 3 livres cités par affable vaut le + le coup? 2)affable, peux-tu nous en dire un peu + sur celui que tu as ? merci par avance, humptydumpty
lyxira Posted July 11, 2006 Posted July 11, 2006 Up up! Quelqu'un a -t-il eu l'occasion de les comparer?
davido Posted July 17, 2006 Posted July 17, 2006 selon moi les 3 indispensables sont ceux en haut à gauche du lien vuibert hatier hachette http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...E:IT&ih=008 dav
d_adeline Posted August 16, 2006 Posted August 16, 2006 salut. en clair pour la ldj je pense que le seul livre vraiment "indispensable" c'est le vuibert (le bleu): l'epreuve de ldj au crpe. pour le poslaniec, un copain l'a achete et ne l'a jamais ouvert. Moi j'ai le renée léon et je l'ai feuilleté quelques jours avant mon passage à l'oral... Au début de l'année on veut tout acheter mais au fur et à mesure on se rend compte que la ldj ne demande pas tant de temps que ca. Il faut juste preparer son exposé et bosser a fond sur son oeuvre (reseau, auteur, se tenir au courant de l'actu...) et bsur conaitre les differents genres.
natacha Posted August 1, 2007 Posted August 1, 2007 Bonjour, Je remonte ce post car il peut être utile pour ceux qui prennent l'option LDJ. Vioci un nouveau livre à la fois théorique et pratique, il vient de sortir: La littérature de jeunesse à l'école Auteur(s) : Renée Léon Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent superbement, peu en parlent. Or elle est incontournable dans les programmes pour l'école primaire. La littérature de jeunesse, pour peu qu'on s'y intéresse, se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne : aux créateurs qui réalisent les livres, aux parents qui les achètent, aux enfants qui les lisent... et aux enseignants qui les enseignent et les utilisent. Ce que l'auteur souhaite faire éprouver, c'est que, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir, et la maîtrise de la lecture. POINTS FORTS - Un corpus riche - Des textes expliqués et mis en perspective dans une conduite de cours - Nouvelle édition revue et enrichie en fonction des nouveaux programmes de littérature pour l'école primaire SOMMAIRE Partie I. Les livres pour la jeunesse : État des lieux , rôle, statut, enjeux. Partie II. Se situer dans l'espace et dans le temps Partie III. Découvrir la littérature à l'école : objectifs réalistes Partie IV. Découvrir la littérature : quels textes proposer ? Partie V. Découvrir la littérature : quelles activités mettre en place? PUBLIC Professeurs des écoles Date de parution 25/07/2007 Nombre de pages 256 pages Editeur Hachette Éducation Code ISBN 9782011710215 Code Hachette 1710219 Prix TTC 22.80 € A+
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now