Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis LC et ai proposé mon temps de travail gracieusement à une école élémentaire de ma ville.

Les papiers vont être transmis à l'IEN pour accord, en tant qu'intervenante extérieure intégrée au projet d'école. La directrice vient de m'appeler pour me dire que, suite en réunion de maitresses, ils me proposaient d'intervenir avec différente classes en BCD.

je suis super contente!!!

Mais comment s'y prend-t-on? On choisit un thème en fonction de la classe et de ce que l'enseignante fait? On fait quoi avec des C2 et C3? On commence p

Posté(e)

zut, mauvaise manip! trop d'excitation et de plaisir ...

Donc on fait quoi :on lit une histoire, on la commente, on les fait lier, on les fait choisir.

BREF, comment faites-vous VOUS?????

Merci d'avance de vos réponses.

j'ai besoin de vous.

Anne-Marie

Posté(e)

up!

Posté(e)

Déjà tu peux leur montrer le système de classement de la BDC pour une meilleure autonomie dans les recherches :)

Après tu peux voir avec les différents enseignants en fonction d'un projet effectué en classe... : recherche documentaire, lectures en réseaux....

Posté(e) (modifié)

J'avais trouvé un bouquin au CRDP sur la bcd et comment l'exploiter au mieux, les pistes de travail,tres bien fait! je ne retrouve plus le titre mais je pense que tu pourrais l'emprunter..( en mettant des mots clés comme bcd, ds leur moteur de recherche..) ;)

j'ai retrouvé:

50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD

nouvelle édition

La nouvelle édition de "50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD" a fait l'objet d'une refonte complète. Le succès de la première édition a encouragé les auteurs à poursuivre leur travail d'expérimentation en classe pour améliorer les outils proposés. L' introduction de la littérature jeunesse dans les programmes de l'école primaire et du collège conforte les efforts entrepris par de nombreuses équipes pour faire des livres les compagnons quotidiens de la classe, et de la BCD le lieu familier des recherches, du plaisir de la lecture et de l'échange. C'est l'esprit de cet ouvrage, utilisable de la grande section de maternelle jusqu'au cycle d'observation du collège.

La richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et la plupart des références sont nouvelles ; nombre d'entre elles sont prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont été intégrées.

Les propositions d'activités à utiliser en classe, demi-classe ou atelier sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation:

- découvrir de nouveaux livres,

- classer les livres,

- lire des albums, des nouvelles, des romans,

- parler des livres,

- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.

Tous ceux qui construisent des pratiques culturelles de lecture avec des enfants pourront s'approprier cet outil complet, structuré, fourmillant de pistes à explorer sur le chemin des livres.

Auteur(s) : Cassagnes Paul, Debanc Jean-Pierre, Garcia-Debanc Claudine

Discipline(s) : Français-Lettres, Langage et langue française - Éducation littéraire

Niveau(x) : Classe de 6e, École primaire

Thésaurus Motbis : autodocumentation / BCD / expression orale / incitation à la lecture / pratique de lecture

ISBN : 2-86565-008-1

Éditeur(s) : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, 2004

Modifié par Archange
Posté(e)

Merci Frol, Archange et Anne-Laure!

Vous êtes de formidables aides, non "référents"!!!

MERCI MERCI MERCI.

Je me penche sur les docs téléchargeables du CCDP de la Marne, que je suis en train d'imprimer, puis j'irai voir le bouquin à emprunter ou acheter puis, quand l'IEN aura confirmé, une réunion avec les maitresses va me donner les pistes qu'elles veulent que j'utilise.

Merci à vous, vous êtes FOR MI DA BLES!!!!!

Et je pèse mes mots.

TRES BONNE JOURNEE A VOUS.

Merci à ce forum, qui est MON lien de référence.

Tiens, si j'osai..... BISES!