Jump to content

Recommended Posts

Posted

Tout est dans le titre, je recherche une fiche de prep sur les sons, juste pour voir comment aborder un son, si vous avez ça quelque part merci de penser à moi.

Lalie

Posted

Je n'ai pas de fiche toute prête, mais voilà en gros comment je procédais (le tout se répartit sur plusieurs séances) :

1. Recherche de mots contenant le son étudié (l'enseignant les écrit au tableau)

2. Mise en évidence de la ou les manières d'écrire ce son (et de la règle correspondante le cas échéant)

3. Jeu de pigeon vole

4. Lecture d'un texte saturé (je l'écrivais moi-même)

5. Dictée de syllabes, de mots, de phrases contenant le son

6. Activités d'entraînement multiples et variés... (à voir dans les manuels)

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'espère que ça te donnera quelques pistes :)

Posted

Qu'est-ce que c'est le jeu de pigeon vole :blush::blush: ?

So

Posted

quelqu'un dis des mots (toi ou un élève) et les élèves lèvent la main lorsqu'ils entendent le son en question, ou alors écrivent le mot dans lequel ils entendent le son sur leur ardoise.

Posted

Pfff, quelle nouille je fais <_< , je connais ce principe, je l'ai même appliqué en classe mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça ;)

Merci !

So

Posted

pas de préps non plus

1ère séance

1. je dis une liste de mots contenant le son vedette, les élèves ferment les yeux ( c'est pour mieux écouter ;) ) et me disent ensuite le son commun à tous les mots.

2. on dit le son, en exagérant pour bien faire attention au mouvement de la langue et de la bouche, on nomme la lettre qui fait le son.

3. je l'écris au tableau

4. pigeon vole ou sur ardoise ( 1 côté croix si j'entends, l'autre côté rond)

5.chercher des mots et prénoms avec le son, je les écris au tableau

6.dans le texte de la semaine qui est encore au tableau, on vient entourer les mots dans lesquels on entend le son et je les écris au tableau en entourant le son.

7.on écrit la lettre ou le son sur l'ardoise

8.fiche d'exos

2ème séance

9. lecture de phrases ou texte avec le son

10. chercher les mots avec le son et les entourer, je les écris sur le tableau à côté et j'entoure la syllabe, les élèves disent quel son ça fait (ex:ma, mo...)ou en tout début d'année recopier 3 mots qu'on sait lire avec ce son ( ils sont au tableau)

11. travail avec les étiquettes collectives des sons: lire les sons

12. dictée de sons avec les étiquettes individuelles

13. dictée de sons sur ardoise ( avec étiquettes en + si besoin)

14. fiche d'exos

3ème séance

évaluation

Posted

en faisant une recherche tu devrais trouver des choqses sympas !

son.doc

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...