tartinette Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 LPE2 à Bonneuil, les ateliers philo en maternelle est le sujet de notre (car nous sommes en binôme) mémoire. Nous avons trouvé une collègue très sympa qui a une classe de GS à Créteil pour nous accueillir dans sa classe jeudi prochain pour animer une première séance.Si certains d'entre vous ont déjà pratiqué ce genre de séance, vos conseils sont les bienvenus.
eudemonia06 Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 LPE2 à Bonneuil, les ateliers philo en maternelle est le sujet de notre (car nous sommes en binôme) mémoire.Nous avons trouvé une collègue très sympa qui a une classe de GS à Créteil pour nous accueillir dans sa classe jeudi prochain pour animer une première séance.Si certains d'entre vous ont déjà pratiqué ce genre de séance, vos conseils sont les bienvenus. <{POST_SNAPBACK}> Super ce sujet de mémoire, je vous le dis !! moi je suis en maternelle depuis 10 ans et j'ai travaillé sur ce sujet l'an passé (et avant aussi d'ailleurs, ça s'improvise pas ) pour présenter un dossier (pas un mémoire, nuance) me permetttant de devenir prof des écoles, étant instit ... mission réussie avec 15,5 / 20 pour la présentation du dossier ... donc si cela peut t'intéresser, sachant toutefois que ce n'est pas tout à fait lâ même optique (concours interne , c'est un peu different)... fais moi signe , donne moi ton adresse mail par mp et je t'envoie mon dossier ..
cyrille_b Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Bonjour, Je te conseille une biblio. autour de l'éditeur AUDIBERT avec ses collections Brins de philo et de Brins de psycho. Pas mal pour lancer le dialogue. J'en ai fait autour des thèmes suivants : racisme (MS), finalité de l'école (CP)... ça marche plutot bien. Bon courage, Cyrlle
chantal220 Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Coucou! L'an dernier, j'ai eu un sujet à préparer pour l'oral pro sur ce thème. J'avais fait une recherche sur Internet et j'avais trouvé toute la démarche. Si tu ne trouves pas, je recherche dans mes cours de l'an dernier ce que j'avais trouvé et je tente de te les scanner. Sujet très sympa! Bonne soirée!
tartinette Posté(e) 29 septembre 2005 Auteur Posté(e) 29 septembre 2005 Merci à tous Toutes ces infos nous seront précieuses. Eudominia06, je t'envoie un MP parce que ton dossier m'intéresse beaucoup même si bien sûr la démarche et les objectifs d'un dossier diffèrent de celui d'un mémoire. Cyrille, apparemment tu as déjà animé des ateliers philo en MS. Est-ce que cela a bien marché ? parce que nos fromateurs nous ont déconseillé de commencer avant la GS. En MS, sont-ils capables de rester sur le sujet ? Ont-ils des expériences suffisantes dans leur courte vie pour donner des exemples ? Sur le racisme par exemple, n'y at-il pas eu des propos racistes reflets de ceux de certains parents et si oui, comment le gérer sans remettre en cause la parole des parents et sans que les enfants éventuellement dénigrés en souffrent ?
Messages recommandés