thitack Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Bonjour, Ma situation est un peu particulière je ne suis pas en PE2 (malheureusement :P ) mais en licence de sciences de l'éducation. En fait nous avons un dossier à préparer en didactique des processus de formation. Nous allons devoir nous renseigner sur un thème, ensuite interroger un public sur ses représentations concernant ce thème et en dernier lieu aller sur le terrain et préparer une séance sur le thème avec le public. Me concernant je voudrais le faire dans une école biensur, j'ai quelques idées de thèmes comme le système solaire, ou une période de l'Histoire française comme la Révolution de 1789 mais le problème c'est que j'aimerais plutôt le faire en maternelle et donc ces thèmes ne conviennent pas. Auriez-vous des idées ? Je demande à tout hasard
Louisine31 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Bonjour thitack, Je suis moi aussi à ce cours, le mercredi de 11H00 à 13H00, c'est bien ça ? :P Que dirais-tu que nous partagions nos idées sur le sujet ? Moi, j'avais pensé à différents thèmes, mais au final, je ne pense pas que ce soit ça le plus important, mais bien tout le travail de recherche sur le thème, le recueil des représentations des élèves, la préparation et la mise en oeuvre de la situation. Je me dis juste que j'aimerais bien utiliser le conte mathématique. Les élèves pour découvrir la suite de l'histoire doivent répondre à une énigme mathématique (posée par un personnage par exemple). Qu'en penses-tu ? Amaurie
thitack Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Ah c'est amusant ça !!! Et bien bonjour collègue, par contre moi je suis le cours de 9 à 11 h mais bon c'est la même chose. Concernant le thème finalement je me fiche du cycle alors je pense que je proposerai mes idées et que si j'en vois d'autres de proposées plus intéressantes je sauterai dessus puisque c'est un travail de groupe de toute façon. Je trouve ton idée intéressante en générale mais je me demande si ça peut s'appliquer dans ce cours car par exemple au moment de l'interrogation sur les représentations des enfants que penses tu pouvoir mettre en place ?
Louisine31 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Quelle rapidité !!! En fait, je pense qUe pour utiliser l'idée du conte mathématique, je peux prendre un sujet de géométrie plus particulièrement ou en lien avec la technologie, par exemple; Tu seras là demain au cours de méthodologie de M. Roger ?
thitack Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Non je ne fais pas le mémoire avec lui, j'ai hésité dernièrement à changer mais finalement non. Sinon pour l'idée du conte en fait c'est plus une idée de mise en place finale, vu comme ça je trouve ça vraiment très intéressant
Louisine31 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Ok tant pis, pour demain On se tient au courant de l'évolution de tout cela si tu veux par le biais de ce post Amaurie
thitack Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 oui ! Bon que ça n'empeche pas des gens de donner leurs idées s'ils en ont.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant