Aller au contenu

imaginer , sentir , créer / motricité


Messages recommandés

bonjour ,

en remplacement lundi , j'aurais souhaité mettre en place une petite séance en peinture facile à réaliser avec un matériel de base ;) ( ben oui j'connais pas le matériel dispo com suis sr un remplacement très court) , et dans le même ordre d'idées une séance en motricité qui n'a pas besoin de faire partie d'une séquence....

si vous avez des idées , suis preneuse ;):wub: , je dois préciser que c'est la première fois que je me retrouve dans une si petite classe et je ne sais pas trop de quoi ls enfants sont capables! _bl_sh_ _bl_sh_

merci!!!!!!!!! :wub::wub::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi exactement comme niveau???? :huh:

S'ils ne sont pas trop petit, une ronde où il faut choisir un partenaire à chaque fois (genre le fermier dans son pré) ou bien :

LE PETIT LAPIN

Un petit lapin est au centre de la ronde et les danseurs tournent autour de lui en chantant:Mon petit lapin a bien du chagrin

Il ne saute plus, ne danse plus dans mon jardin

Puis la ronde s'arrête et les danseurs poursuivent la chanson en frappant dans leurs mains, tandis que le petit lapin se met à sauter au centre

Saute, saute, saute, mon petit lapin

Et va-vite embrasser quelqu'un

Sur cette invitation, le petit lapin choisit un (ou une) des danseurs, l'embrasse et celui-ci le remplace dans le rôle du lapin au centre de la ronde.

Pour ce qui est de la peinture celà dépend du niveau...

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai précisé dans l'intitulé ;) , c'est pour des TPS et PS , et la ronde à la rentrée , je crois que ça ne va pas être évident :blink: , ils sont vraiment tout petits...

mais merci pour les conseils , merci beaucoup , !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peinture : peinture à la main (patouillage) sur feuille prédécoupée (en forme de pomme, de fruits, de carré, triangles, rondes,etc...

Quelque chose de simple à mettre en valeur par un cadre, collage sur feuille de couleur, suspension dans la classe, etc...

Pour la motricité : jeux avec cerceaux, ou autres matériel, manipulation libre, puis consignes simples, on se met dedans dehors... voir du côté (pour une prochaine fois cd "imaginations" le n.4 est vraiment bien fait, c'est de pierre chêne) peut être un peu difficile pour des tps.

A défaut de ronde, un petit train (sans se tenir)... qui passe sur un banc (très bas) sous un pont (table)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS!! j'avais pas vu dans le titre _bl_sh_

Alors en effet ce que proposes Moustache est très bien (attention, moi j'ai eu à faire à des petits qui refusaient de mettre les doigts dans la peinture car "c'est sale" cryin )

En motricité, le jeu du "rattrape balle" Tu as une caisse remplie de balle puis tu la déverses en direction des enfants qui doivent se dépécher à les récupérer... J'ai jamais trop compris maisils adorent ce jeu (surtout chercher les balles qui tombent sous le banc, près du radiateur et dont on accède qu'en passant sous une chaise etc etc etc :P Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anzyla, je n'ai pas les mêmes paroles pour la chanson du lapin:

Mon petit lapin

a bien du chagrin

Pour le consoler

Faut le faire sauter

Allons saute saute saute

mon petit lapin,

Allons saute saute saute

et choisis quelqu'un

que tu aimes bien...

Pour moi, ça a bien marché, même avec les PS... :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai une autre "version" du petit lapin

Mon petit lapin

a bien du changrin

Il ne saute plus

il ne danse plus

Saute saute saute

mon petit lapin

et dépêche-toi

d'embrasser quelqu'un

que tu aimes bien

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut vraiment que tu restes dans le plaisir de la découverte sans consigne fermée... la peinture tu prévois aux doigts mais s'ils rechignent pourquoi pas au pinceau ? (eux, ils découvrent tout)... Idem en salle de jeux. Tu leur donnes à chacun un ballon et tu les laisses jouer. Tu interviens pour stimuler les immobiles, féliciter ceux qui innovent et je crois que pour une séance de motricité en début d'année c'est suffisant ! La ronde avec des TPS à cette période c'est peut-être pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chez moi, c'est :

Mon petit lapin,

As-tu du chagrin ?

Tu ne sautes plus,

ne danses plus,

dans mon jardin.

Saute saute, saute,

Mon petit lapin,

Tu auras du thym,

du romarin

dans mon jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...