mafalda Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Bonjour, je fais demain une séance sur l'infinitif, qui suit une séance sur la reconnaissance des verbes conjugués dans une phrase. Mais je ne sais pas vraiment quel truc leur donner pour leur expliquer comment trouver l'infinitif d'un verbe. Je pensais faire comme ça : Je mange une glace. Je suis en train de manger une glace. Mais ça ne marche pas toujours, notamment pour les verbes d'état. Il paraît fatigué Il est en train de paraître fatigué (bof, bof!) Donc si vous avez des conseils ou même une séance, je suis preneuse. Merci
soho Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Bonjour, je fais demain une séance sur l'infinitif, qui suit une séance sur la reconnaissance des verbes conjugués dans une phrase. Mais je ne sais pas vraiment quel truc leur donner pour leur expliquer comment trouver l'infinitif d'un verbe. Je pensais faire comme ça : Je mange une glace. Je suis en train de manger une glace. Mais ça ne marche pas toujours, notamment pour les verbes d'état. Il paraît fatigué Il est en train de paraître fatigué (bof, bof!) Donc si vous avez des conseils ou même une séance, je suis preneuse. Merci <{POST_SNAPBACK}> Mes CM1 m'ont donné l'astuce qu'ils utilisent. Ils mettent le verbe devoir pour trouver le verbe à l'infinitif. Ex: Je pars -> Je dois partir. Si ca peut t'aider...
mafalda Posté(e) 29 septembre 2005 Auteur Posté(e) 29 septembre 2005 Merci Soho, comme quoi, les élèves nous en apprennent! D'autres trucs?
delphine59 Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 bonsoir! Tu peux utiliser le futur proche, dans le même style, je vais partir....
schandrine Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 bonsoir! moi j'ai utlisé "il faut". Le seul verbe qui pêche est.... falloir. Il faut falloir c'est pas top
doubleR Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 avec mes ce1 et ce2 j'ai tjrs utilisé, C'est amusant de .... et ca marche tres bien !! (alors qd le contexte n'est pas forcément amusant, on s'amuse à dire ce n'est pas amusant de....
Lapin bondissant Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Tu peux aussi utiliser le dico DD
Messages recommandés