Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a dans ma classe un petit garçon dont le comportement m'a fortement interpellé dès les premiers jours.

C'est un enfant timide et reservé, ayant assez peu de copains, qui semble vivre dans un autre monde que le notre. Je le vois très souvent se couper un peu de la réalité pour se mettre à rêver... il est de plus bien plus interressé par sa règle souple <_< que par ce qui peut se passer en classe. j'ai du mal à capter son regard.

Il est assez moyen dans les exercices scolaires (ce matin c'est celui qui a le moins écrit en production d'écrit, et dont les phrases restent les plus stéréotypées), mais il peut se révéler très performant, notament en calcul (il suffit que j'annonce, attention, là ça être dur pour que ses yeux s'allument), en compréhension fine de lectures entendues (là il est bien meilleur que mes meilleurs), il a fait en arts un autoportrait extrêmement original et justement sortant totalement des stéréotypes... De plus, lui qui a beaucoup de mal à se concentrer peut rester 20 minutes à écouter un conte les yeux brillants.

Le gamin n'a jamais été vraiment signalé auparavant.

Bref, tout ça pour dire que je me demande si par hasard il ne serait pas précoce. je débute donc je n'ai absolument pas de point de comparaison mais je me dit que son "désintérêt" à l'égard de l'école peut venir de là.

Qu'en pensez vous, vous qui avez de l'expérience?

Eventuellement, auriez vous des sites à me conseiller?

ps: bien sur j'évoquerai cette possibilité lors de la prochaine synthèse avec le rased!

Posté(e)

la_precocite.html

surdouesinfo

Très très peu de données, et surtout très très peu de billes pour gérer les enfants précoces dans la classe.. et dis donc, j'ai de la chance: j'en ai 2 cette année, soit 10% de mon effectif et 30 % de mon temps!

Tu ne dis pas quel niveau tu as.

Pour le moment, je prépare des docs au pif et je conserve ceux qui fonctionnent bien, car pour ces 2 là, il faut gérer leurs capacités de réflexion et leur "incapacité" motrice: fatigue pour écrire, découper, etc...

Posté(e)

Salut

Tu le dis toi même, ses yeux brillent quand tu dis que ça va être difficile ! C'est ça le truc s'il est vraiment précoce, c'est qu'il a besoin de toujours apprendre et donc d'être confronté à une difficulté, quelle qu'elle soit (math, français) Ils adorent les énigmes aussi... Un de mes fils est dans ce cas, il se sent bien depuis qu'il a deux ans d'avance...

Posté(e)

merci pour vos réponses :)

hamster, je vais aller me renseigner sur tes sites...

cet petit garçon est en ce1... il est très fin dans ses réflexions mais absolument pas scolaire... il est capable de ne rien faire d'un exercice en 20 minutes! Il est "ailleurs".

Pour les énigmes tout ça je ne sais pas si ça peut le brancher... et puis surtout je ne sais pas où en trouver... :(

pffff pas facile :(

Posté(e)

bonjour

j'ai eu un enfant précoce dans ma classe à partir du ce2, c'était une tête en l'air.il arrivait à faire les exercices oralement mais ne produisait que quelques phrases sur son cahier du jour.Comme j'avais une classe de 4 niveaux il pouvait écouter les autres niveaux, répondre aux questions des cm2. J'avais l'impression qu'il allait me faire un malaise si je ne l'interrogeais pas . Il avait déj)à un an d'avance.......il est allé passé des tests dans une association pour enfants précoces.......et dès qu'il a pu mettre un nom sur sa situation, les choses se sont dénouées.....

En fait je ne l'ai pas brusqué mais je le rappelais sans cesse à l'ordre , lui dire qu'il fallait qu'il se presse

autre symptome: il était très maladroit en eps par contre il était très doué en chant

il faut peut être que tu le signales pour qu'il passe des tests car en fait ils se sentent très différents des autres et cela leur pose des problèmes au niveau de leur moral ..........

il a toujours eu par contre de bons résultats mais je lui laissais plus de temps , arrivé en cm2 il n'y avait plus de différence avec les autres au niveau de l'écrit et du temps.

Pour ma part c'était difficile à gérer au départ car je le sentais mal à l'aise dans ses apprentissages et je ne pouvais pas faire plus car les autres n'auraient pas compris.

Il aurait pu passer une autre classe mais pour la psychologue, il n'était pas assez mature

voilà mon expérience....

virginie

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, en lisant farfouillant dans ces liens, j'ai bien l'impression que mon élève est un petit précoce...

Bon ben maintenant il va falloir que je me penche sur la question: comment faire avec lui? comment faire pour qu'il soit capable de travailler à l'écrit?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...