Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qu'est ce qui est organisé dans vos écoles pour récolter des fonds pour les sorties, classes découvertes...? Merci d'avance pour vos idées.

Posté(e)

Bonjour sevana31,

Alors, je me rappelle de :

- journal de l'école

- pique-nique

- kermesse

Posté(e)

vente d'objets fabriqués par les élèves, vente des photos de classe,...

c'est tout ce dont je me souvienne pour le moment

Posté(e)

Dans mon village, il existe une association composée uniquement de bénévoles dont je fais partie qui se charge d'organiser des choses pour financer les sorties, les achats de matériel supplémentaire (etc) des écoles.

Cette année, nous organisons donc :

-fête de l'école : kermesse + repas dansant

-loto

-rallye pédestre

-spectacle (théâtre)

-tombola

-animations pour le carnaval (encore à définir mais peut-être soirée costumée, vente de crêpes...)

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment

Biz

Posté(e)

Moi aussi je fais partie d'une association de parents dont le but avoué est d'amuser les enfants (et les parents) et de gagner de l'argent reversé ensuite à l'école. L'an dernier:

un loto

vente de cartes de voeux

chasse à l'oeuf

vente de roses pour la fête des mères

tombola

kermesse

Posté(e)

merci pour vos réponses. Mais lors des kermesses par exemple qu'est ce qui est payant? Nous essayons de trouver une nouvelle formule, car certains parents ne veulent pas que l'on vende les préparations culinaires qu'ils ont faites. Un carton jeux était aussi proposé pour l'accès aux différents stands et là je comprends que les parents trouvent anormal de payer. Il ne nous reste donc plus que la tombola.

De plus les parents d'élèves ont suggéré au dernier conseil d'école que la cotisation coop soit libre comme en élémentaire (nous demandions 9 euros) et ces mêmes parents ont fait un chèque de seulement 8 euros à la rentrée!!! Nous avons donc peur que notre budget fonde cette année!

Quelqu'un connait -il des sites concernant des objets (torchons, tabliers,...imprimés aux dessins des enfants? Est ce bien ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Moi je poserais la question autrement... pourquoi vouloir récolter des fonds ? est-ce la vocation de l'école ?

Chez nous, on ne fonctionne qu'avec l'argent public (subvention mairie, dans les normes...) et la coop n'est alimentée que par le bénéfice de la vente des photos de classe. Et c'est largement suffisant pour nos besoins.

Ponctuellement, on demande une participation financière minimum pour un spectacle, une sortie...

En ce qui concerne la kermesse, l'assoc de aprents qui l'organise fait un peu de bénef sur le bar des adultes, le panier garni, et quelques petits trucs... mais stands, gateaux, boissons pour les enfants sont gratuits, et c'est tellement plus convivial.

L'argent récolté sert essentiellement à l'élémentaire pour alléger la participation des familles lors de classes transplantées.

Posté(e)
Moi je poserais la question autrement... pourquoi vouloir récolter des fonds ? est-ce la vocation de l'école ?

Chez nous, on ne fonctionne qu'avec l'argent public (subvention mairie, dans les normes...) et la coop n'est alimentée que par le bénéfice de la vente des photos de classe. Et c'est largement suffisant pour nos besoins.

Ponctuellement, on demande une participation financière minimum pour un spectacle, une sortie...

De nombreux parents nous reprochent de demander ponctuellement de l'argent pour les sorties ou spectacles. Mais c'est vrai que c'est ridicule de devoir trouver des manières détournées de demander cet argent (kermesse, objets, ...) au lieu de le faire directement le jour où on en a besoin. Ou alors la solution sera de réduire le nombre de sorties et spectacles, mais c'est un peu dommage.

Posté(e)

En ce qui concerne la kermesse, l'assoc de aprents qui l'organise fait un peu de bénef sur le bar des adultes, le panier garni, et quelques petits trucs... mais stands, gateaux, boissons pour les enfants sont gratuits, et c'est tellement plus convivial.

L'argent récolté sert essentiellement à l'élémentaire pour alléger la participation des familles lors de classes transplantées.

c'est exactement ce que je pensais en tant que parent (marre de mettre la main à la poche à chaque occasion et plaisir pour les enfants. <_< ) et maintenant que je suis instit, bah c'est pareil mais les habitudes dans les écoles sont souvent ancrées c'est dommage... :)

Posté(e)

On ne fonctionne qu'avec la coopé et la vente des photos, par contre l'association de parents, indépendante de l'école, organise des manifestations: buvette lors du spectacle de Noël, buvette plus vente de frites lors de la fête de fin d'année.

Dans mon ancienne école à la campagne, on faisait un loto ou une choucroute: ce soirées étaient ouvertes à tous et il y avait plus de personnes de l'extérieur que de parents, on faisait plus comité des fêtes mais bon on remplissait les caisses.

Mais c'est vrai que les besoins de fond dépendent des projets: c'est bien d'organiser des ventes, repas si le projet est de financer une classe verte ou un voyage mais remplir les caisses pour remplir les caisses, ce n'est pas l'"esprit" coopé.

On fait avec ce qu'il y a pour les spectacles (on ne deamnde rien aux parents dans l'année) mais si on veut financer une sortie alors là on organise quelquechose pour financer.