Aller au contenu

production d'écrit


gali

Messages recommandés

Je sais que le thème a déjà été abordé et j'ai trouvé beaucoup d'albums ou livres pouvant servir de point de départ.

Je me pose plutôt des questions par rapport à l'engagement dans la production d'écrit. Faut-il dégager les critéres de ce type de texte avant de faire un premier jet ou après ? J'ai peur de lancer mes élèves dans le vide, puis de leur demander plusieurs réécritures dont ils pourraient se lasser.

Je m'interroge également par rapport au vocabulaire spécifique à cet écrit. Je serais assez tentée par l'idée de faire une liste commune d'ingrédients possibles, par peur d'un manque d'idées de la part des élèves. Ai-je tort ?

Donc, si vous avez déjà expérimenté ce genre de production avec des CE1, j'aimerais profiter de vos conseils et de votre expérience.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait une proposition pour le C3 mais je pense qu'en l'adaptant, elle marcherait aussi pour le C2

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...22entry988122

Et explique bien à tes élèves que la réécriture fait partie intégrante du processus d'écriture.

Voilà :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd j'aborde la recette, je demande ds un 1er temps aux élèves d'écrire la recette.

puis de ramener une rectte de cuisine (une vraie)

on étudie alors ce type de texte, ces caractèristiques, contenus, mise en page

puis ils font le 2eme jet

parallement on travaille sur les listes : écrire une liste

et en vocabulaire, sur les champs lexicaux : les types d'ingredients, les ustensiles, les verbes d'action que l'on trouve ds les recettes

on se fait apres une grde liste dans laquelle les enfants peuvent piocher

la difficulté la plus rencontrée c'est que les élèves partent ds une tonne d'ingrédients, mais ne les utilisent pas tous ds les étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une recette de sorcière (ou autre) à trous.

J'en ai déjà vu mais je sais pas si ça existe tout fait. Si quelqu'un a ça dans son pc ça m'aiderait beaucoup pour avancer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas ça, mais une idée mais venue après lecture d'un livre dont quelqu'un avait parlé sur le forum. Il s'agit de "ma mère est encore une sorcière". A la fin du livre, il y a la recette d'un gateau de sorcière avec la traduction en non-sorcier (par exemple, 300 g de crottes de souris pour 300 g de chocolat à cuire). Je pensais donc à partir de ça, demander aux élèves d'amener une recette de non-sorcier et de la transformer en recette de sorcier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désepérement à la recherche d'une recette de sorcière (si possible dans une langue étrangère) afin de commencer mon travail de production sur la recette avec mes CE2.

Alors, si quelqu'un peut me dépanner ...

MERCI :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça dans le livre cité juste au-dessus. Mais je l'ai laissé à l'école ce soir, je peux donc te le recopier mais seulement demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désepérement à la recherche d'une recette de sorcière (si possible dans une langue étrangère) afin de commencer mon travail de production sur la recette avec mes CE2.

Alors, si quelqu'un peut me dépanner ...

MERCI  :(

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais dans Meg and Mog, il y a une simili-recette:

"Each of them (witches) had brought something to put in the cauldron. This is what they put in :

- a frog

- a beetle

- a worm

- a bat

-a spider.

They all stirred the cauldron as they chanted their spell :

Frog in a bog

Bat in a hat

Snap crackle pop

And fancy that

There was a flash an a bang, something had gone wrong!!!!

They all changed into mice and Mog (the cat) chased them"

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je rappelle, qu'il est interdit de publier sur ce forum des documents protégés par les droits d'auteur, qu'il s'agisse de documents numérisés ou recopiés.

Il est interdit de diffuser sur les forums Enseignants-du-primaire des extraits de livres, des cours ou résumés de cours par correspondance, et en général tout document violant tout brevet, marque déposée, secret de fabrication, droit de propriété intellectuelle ou tout autre droit de propriété appartenant à autrui. Ne publiez pas de liens vers des sites proposant ces documents.

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...