Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en train de faire un exercice sur les filles et les garçons... Mais me voilà prise d'un doute :cry: Quand on écrit en capitale, on met la cédille à garçon ou pas?

Moi je ne la mettrais pas (c'est comme les accents) mais ensuite on va passer à la script et là ils la verront bien...

Vos avis messieurs, dames ;)

Posté(e)
je suis en train de faire un exercice sur les filles et les garçons... Mais me voilà prise d'un doute  :cry:  Quand on écrit en capitale, on met la cédille à garçon ou pas?

Moi je ne la mettrais pas (c'est comme les accents) mais ensuite on va passer à la script et là ils la verront bien...

Vos avis messieurs, dames ;)

Comme les accents, je ne la mettrai pas <_<

Posté(e)

Comme Delphinie, pas d'accents, pas de cédille et pas de i tréma non plus (pas de point tout court d'ailleurs!)

Posté(e)

Ben moi, je mets, comme les accents si on suit les règles typographiques françaises.

http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm

http://perso.wanadoo.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm

Dans le Bon Usage de Grevisse, cela est rappelé aux § 86a : "Dans l'écriture manuscrite, on néglige souvent de mettre les accents sur les majuscules, ou même sur les capitales, ce qui est fâcheux", et 101 "les accents, ainsi que la cédille, se mettent aux majuscules". 
Posté(e)
Ben moi, je mets, comme les accents si on suit les règles typographiques françaises.

http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm

http://perso.wanadoo.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm

Dans le Bon Usage de Grevisse, cela est rappelé aux § 86a : "Dans l'écriture manuscrite, on néglige souvent de mettre les accents sur les majuscules, ou même sur les capitales, ce qui est fâcheux", et 101 "les accents, ainsi que la cédille, se mettent aux majuscules". 

très intéressant :)

Merci Moustache :wub:

Posté(e)

Pour moi aussi, accents, trémas, et cédille

Posté(e)

Je m'en vais aller zieuter les liens, mais personnellement je mets tout. Je me rappelle d'une prof de français qui nous avez cité qqchose qu'elle avait lu sur une camionnette : ENTREPRISE DE MACONNERIE :P

Posté(e)

A l'origine, on ne mettait pas les accents sur les majuscules, parce uq'on ne le pouvait pas ! Ces caractères n'existaient pas sur les machines d'imprimerie, les machines à écrire, etc.

C'était seulement une raison matérielle.

Maintenant, avec les ordinateurs, on peut mettre des accents (et donc des cédilles) sur les majuscules... :) Alors, profitons-en ! :)

Posté(e)
A l'origine, on ne mettait pas les accents sur les majuscules, parce uq'on ne le pouvait pas ! Ces caractères n'existaient pas sur les machines d'imprimerie, les machines à écrire, etc.

C'était seulement une raison matérielle.

Maintenant, avec les ordinateurs, on peut mettre des accents (et donc des cédilles) sur les majuscules... :) Alors, profitons-en !  :)

pfff et voilà je me sens encore bien nulle parce que moi j'y arrive pas à les mettre à l'ordi!!!

:blush: :P :(:D

Posté(e)
Je m'en vais aller zieuter les liens, mais personnellement je mets tout. Je me rappelle d'une prof de français qui nous avez cité qqchose qu'elle avait lu sur une camionnette : ENTREPRISE DE MACONNERIE :P

Excellent exemple... :P

QUOTE(anzyla @ 30/09/2005, 17:15)

je suis en train de faire un exercice sur les filles et les garçons... Mais me voilà prise d'un doute  cry.gif  Quand on écrit en capitale, on met la cédille à garçon ou pas?

Vos avis messieurs, dames wink.gif

Moi non plus, je ne les mets pas systématiquement, mais il faut savoir se soumettre à la norme, si chacun réinvente l'orthographe à sa guise ou dans l'intention de simplifier les choses, on peut s'interroger sur l'adéquation de nos choix et des repères fournis aux enfants...

Donc je m'y mettrai : I avec son point, C cédille, E accentués... Mais faut que le clavier s'adapte aussi c'est vrai... ;)