Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

après avoir appris une chanson pour se laver les mains (trouvée dans un des post), je voudrais étendre mon travail à la salle de bains et suis en train de lister toutes les pistes possibles:

- le vocabulaire de la salle de bains (travail à partir de dessins ou photos),

- loto, mémory des objets de la salle de bains,

- associer partie du corps et objet (ex: nez et mouchoir, oreille et coton-tige, dents et brosse à dents, ... )

- graphisme: les bulles du savon, la douche qui coule, les enfants qui s'arrosent...

- jeu de kim visuel

- faire le livre des pièces de la maison en commençant par la salle de bains (on colle des objets que l'on trouve dans la salle de bains)

- jeu de l'intrus (une série de dessins, il faut retrouver ceux qui appartiennent à la salle de bains, ci-joint le début d'une fiche)

....

avez-vous d'autres idées? connaissez-vous des sites?

objets_salles_de_bains.sxw

Posté(e)

Pour info, en ce moment avec le dernier Pomme d'Api (octobre), un CD audio avec une chanson d'Henri Des (chanson + instrumental) extraite de son dernier album, son titre "je me lave" ou quelque chose dans le genre.

Ca : http://www.hygiene-educ.com/ je suppose qu'on te l'a donné mille fois... ;)

Posté(e)

merci moustache, c'est vrai qu'il y a également une chanson qui date déjà:

j'aimerai bien dans ma salle de bains faire de la musique faire de la musique, j'aimerai bien dans ma salle de bains faire de la musique à la place du bain....

mais de qui ? et je ne me rappelle plus la suite.

Je connais ce site, mais il propose surtout des choses pour les cycles 2 et 3.

Posté(e)
merci moustache, c'est vrai qu'il y a également une chanson qui date déjà:

j'aimerai bien dans ma salle de bains faire de la musique faire de la musique, j'aimerai bien dans ma salle de bains faire de la musique à la place du bain....

mais de qui ? et je ne me rappelle plus la suite.

Je connais ce site, mais il propose surtout des choses pour les cycles 2 et 3.

cette chanson est une chanson d'Henri Dès justement :D dans l'album Flagada :blush:

http://www.henrides.net/Bonjour.html

Posté(e)

Bonjour,

il y a une idée très sympa pour des séances de langage autour de l'hygiène dans "Chipie, doudous et cie" chez Nathan. Si je résume, on prévoit de faire la toilette d'une poupée:

1 -de quoi avons nous besoin? --> faire une liste;

2- le lendemain ramener des gants de toutes sortes: pour la vaisselle, le jardin, la toilette... (ça peut être la mascotte qui ramène, mais elle ne sait pas très bien faire les courses :P ) --> activité de tri, les matières, où les trouve-t-on? à quoi ça sert?

3- idem avec les savons (produits d'entretien, shampoing pour animaux etc)

4- idem pour les brosses

etc

enfin, toilette de la poupée quand tout est réuni.

Posté(e)

Apporter sa brosse à dents, son dentifrice et son gobelet à l'école pour se brosser les dents? (on a le droit non?)...

J'ai entendu une pub colgate qui proposait un logiciel ou un film explicatif adapté aux enfants sur simple demande faite sur leur site? Quelqu'un l'a fait?

Posté(e)

pour compléter: dans la classe maternelle d'octobre, sujet la toilette de Léa

Posté(e) (modifié)
http://www.signal.tm.fr/static/CDRom_Paren...nal/1,,,00.html

euh c'est sur le site de signal en fait...il offre le CDROM aux 100.000 premières demandes sans vraiment me dire si ma demande en fait partie... on verra...

Pour info, le cd est diffusé actuellement avec une brosse à dent lumineuse et un petit tube de dentifrice, avec la revue Top Famille (n.62 - novembre 05 - 2.50 €) actuellement en kiosque.

J'ai jeté un oeil au CD, pub omni présente, et guère utilisable en classe, un peu confus et guère adapté aux jeunes enfants.

La chanson diffusée avec le dernier Pomme d'api, d'Henri Des s'appelle "il faut que tu te laves" sur l'air de "born to be alive", intéressant, curiosité pour adulte, exploitation pas évidente en classe. J'ai écouté son dernier CD, il est amusant, car il colle des textes sur des classiques (Just a gigolo, etc...) mais bon, on s'en remet...

Modifié par Moustache
Posté(e)

J'ai trouvé deux albums de jeunesse interessant à ce sujet :

"La toilette d'amandine" pour aborder la toilette avec poupée a l'appui

et "Propre" de catherine Dolto collection Mine de Rien, plus actuel il implique directement l'enfant!

• 3 semaines plus tard...