sandra77 Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Bonjour, Je me présente : Sandra, 38 ans, maman de 2 enfants dans le 77 (Melun-Evry), inscrite sur l'académie de Créteil. Après 10 ans d'informatique dans le privé, je prépare pour la première fois le CRPE cette année par le CNED. Je viens de recevoir le carton de bouquins du CNED et là j'avoue que je suis un peu perdue. Par quoi commencer? J'espérais que le CNED proposerait une méthode d'organisation... Quelles matières, combien d'heures par jour ... On a un échéancier pour les devoirs à rendre : faut-il commencer à lire le devoir pour en savoir le sujet? Comment faites vous pour vous organiser? Merci d'avance et bon courage à tout le monde !!
mariecharlotte Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Bonjour,Je me présente : Sandra, 38 ans, maman de 2 enfants dans le 77 (Melun-Evry), inscrite sur l'académie de Créteil. Après 10 ans d'informatique dans le privé, je prépare pour la première fois le CRPE cette année par le CNED. Je viens de recevoir le carton de bouquins du CNED et là j'avoue que je suis un peu perdue. Par quoi commencer? J'espérais que le CNED proposerait une méthode d'organisation... Quelles matières, combien d'heures par jour ... On a un échéancier pour les devoirs à rendre : faut-il commencer à lire le devoir pour en savoir le sujet? Comment faites vous pour vous organiser? Merci d'avance et bon courage à tout le monde !! <{POST_SNAPBACK}> bonjour sandra bienvenue sur le forum, je suis aussi inscrite au cned , et il ne nous donne pas de méthode d'organisation, tu dois t'organiser en fonction de tes disposition (si tu travailles etc...) il faut que tu te trouve un creneau pour ouvoir bosser tes cours, moi je travaille essentiellement quand mes enfants sont à l'école, je te conseille de faire un planning avec les thèmes que tu dois travailler. avant de lire les devoirs tu peux déja lire les programes, les docs d'applications. mais je crois qu'il y a déjà un post la dessus . bon courage
sandra77 Posted October 1, 2005 Author Posted October 1, 2005 Merci Marie Charlotte pour ton aide... J'ai la chance (si on peut dire...) de ne pas travailler ... 2 enfants de 4 et 6 ans et un mari assez dispo. Je me donne quand même 2 ans pour réussir le concours car je ne veux pas "sacrifier" mes loulous et préserver mes nerfs et donc l'atmosphère familiale... Je continue mes recherches sur le forum avec mot clé "organisation" mais comment fait tu concrètement ? Une matière par jour ? Pour les devoirs, je vais essayer de respecter les préconisations du CNED mais comme je pars de 0, je voulais savoir s'ils suivaient la chronologie des cours. C'est l'élaboration du planning qui me pose problème... Merci
macy Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Bonjour Sandra 77 Comme toi j'ai des enfants (3 bouts de 9 ans, 7 ans et 5 mois), je ne travaille pas cette année (pas de renouvellement de poste de contractuel) et je suis inscrite au CNED. Je passe le concours sur l'académie de Toulouse. Pour l'organisation, j'essaie de travailler une matière par demi-journée. Ex : lundi matin : maths ; après-midi : français mardi matin : hist-géo ; après-midi : sciences. Après c'est en fonction de tes points forts et tes points faibles. J'ai beaucoup de difficultés en maths donc j'y consacre d'autres moments dans la semaine + le soir quand les enfants sont couchés. Je consacre une journée par semaine pour les épreuves orales en alternant. Pour le moment je privilégie l'écrit. Le soir après l'école et le mercredi, c'est réservé aux enfants. Et les week-ends : la famille. J'espère tenir le rythme toute l'année
mariecharlotte Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 salut sandra je me fais un planning à la semaine, (qui n'est pas toujours tenu ) mais je procède comme macy par demi journée, en alternant maths, français et histoire-géo et un peu de sciences. pour le rançais et les maths je travaille par chapitre sur les hatiers, avec cours et exercices(mes fiches étant déjà faites je gagne du temps!) je consacre aussi du temps aux maths, car je reprends tout depuis la 4° (remise à niveau) quant à l'hist-géo je n'ai pas encore commencée, ni les sciences. et à partir de décembre je commence l'oral pro (1ere partie) je ne bosse pas le mercredi , ni les week-end en ce qui concerne les devoirs du cned n'ont aucunes chronologie, ne te fie pas à l'ordre des sujets. sinon il existe un post avec pour titre proposition de révisions j'espère avoir répondu à tes questions
sandra77 Posted October 1, 2005 Author Posted October 1, 2005 Merci les filles pour vos conseils, Je vais alterner maths, francais, sciences et Histoire-geo, grammaire (j'ai pris ce module du CNED car j'ai pas mal de lacunes..) pour ce premier trimestre. Ensuite pour Anglais, Arts plastiques, entretien, eps ... on verra plus tard. C'est hallucinant quand même, le nombre de matières à voir (sans parler des ouvrages sur la pédagogie conseillés) et le 1500 m... avec un paquet de cigarettes par jour ca va être chaud. Me conseillez vous de travailler quand même les cours du CNED maths et francais ou les Hatier suffisent? J'ai l'impression que c'est une référence. Merci et bon courage à vous.
Recommended Posts