Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Alors voilà, je rentre de la bibliothèque avec pleins de documentaires pour que mes élèves puissent faire des exposés mais une question vient de m'apparaître:

Comment vais-je leur apprendre à faire un exposé, à ne retenir que les points essentiels, etc...

Bref, comment faites-vous, vous???

Merci d'avance

Posted
Bonjour!

Alors voilà, je rentre de la bibliothèque avec pleins de documentaires pour que mes élèves puissent faire des exposés mais une question vient de m'apparaître:

Comment vais-je leur apprendre à faire un exposé, à ne retenir que les points essentiels, etc...

Bref, comment faites-vous, vous???

Merci d'avance

J'ai commencé par demander à mes cm2 ce qu'est un exposé. Ensuite, je leur ai demandé où ils allaient pouvoir faire leurs recherches. Ils ont ensuite choisi leurs sujets, commencé à rassembler des documents. Là, on en est à la phase la plus difficile : sélectionner les infos, sans recopier ce qu'il y a dans le bouquin. je leur ai donc demandé de s'interroger sur ce qu'ils voulaient que leurs camarades apprennent sur leur sujet. Ils ont donc commencé à sélectionner les informations, à les organiser pour en faire un plan. Tu peux par exemple commencer par leur faire toi un exposé, puis leur demander d'analyser le plan que tu as suivi, les documents que tu as utilisés...ça peut être intéressant aussi. Mais j'attends de voir e que ça va donner, je dois jsutement aller corriger le premier jet, je vais en profiter pour donner un ou deux conseils pour qu'ils l'améliorent encore lundi. A Suivre donc...

Posted

Donc en fait, tu les aides à faire l'exposé au départ, tu ne leur donnes pas de méthode directement... donc il faut que les séances de prép aux exposés soient faites avec toi?

moi je voulais qu'ils puissent faire les recherches pour leurs exposés en autonomie, quand ils ont fini un travail par exemple... je ne serais donc pas forcément dispo pour les aider donc je voulais faire avec eux rapidement sur 1 à 2 séances en collectif une méthodologie.

Mais peut-être que çà ne fonctionnera pas comme ça...

Bon, je vais encore y penser, de toutes façon, ils ne commenceront les exposés qu'après les vacances...

Si toutefois d'autres passaient par là, ils peuvent me laisser un mot! ;) :P :D

Posted
Donc en fait, tu les aides à faire l'exposé au départ, tu ne leur donnes pas de méthode directement... donc il faut que les séances de prép aux exposés soient faites avec toi?

moi je voulais qu'ils puissent faire les recherches pour leurs exposés en autonomie, quand ils ont fini un travail par exemple... je ne serais donc pas forcément dispo pour les aider donc je voulais faire avec eux rapidement sur 1 à 2 séances en collectif une méthodologie.

Mais peut-être que çà ne fonctionnera pas comme ça...

Bon, je vais encore y penser, de toutes façon, ils ne commenceront les exposés qu'après les vacances...

Si toutefois d'autres passaient par là, ils peuvent me laisser un mot! ;)  :P  :D

Et bien, pour le premier exposé, j'ai préféré ne pas leur "imposer" une méthode, pour qu'ils cherchent apr eux même. Pour les documents, ils cherchent en autonomie, s'il leur manque un renseignement particulier, je le leur rapporte à las éance suivante et ils font leurs recherches. Pour les prochains exposés, ils seront davantage autonomes, car ils auront expérimenté par eux mêmes. mais je ne dis pas que c'est la bonne méthode, je tatonne :)

Posted

Séance 1 : Recherche documentaire en B.C.D.

Objectifs de la séance : Etre capable de rechercher des informations sur un sujet et de localiser des documents dans une B.C.D.

Déroulement de la séance (durée : 45 min)

- Phase 1 : Présentation du projet et choix du thème par les élèves

- Phase 2 : Consigne : "Maintenant que chaque groupe a choisi sa région, il faut que vous produisiez une double page de présentation. Le support est une feuille blanche de format A3".

- Phase 3 : Recherche des documents dans la B.C.D.

. Séances 2 et 3 : Choix des informations, prise de notes et premier jet.

Objectifs des séances Etre capable de choisir et de condenser des informations.

Déroulement des séances (durée : 45 min)

- Séances où chacun des groupes travaille selon son rythme : les élèves prennent des notes de leurs lectures et commencent à rédiger des résumés.

- Passage dans les différents groupes afin d’aider les élèves dans leur tâche :

* correction des premiers jets

* aide méthodologique...

Séance 4 : Réécriture des textes et mise en page.

Objectifs de la séance Etre capable de corriger des erreurs lexicales et syntaxiques, et de mettre en page des informations recueillies à la suite d’une recherche documentaire.

Déroulement de la séance (durée : 40 min)

- Phase 1 : Séance où chacun des groupes travaille selon son rythme : les élèves effectuent leurs dernières réécritures, les corrections et la mise en page.

Passage de l’enseignante dans les différents groupes afin d’aider les élèves dans leur tâche : correction des erreurs et aide à la structuration de la double page.

- Phase 2 : Mise en page des textes et des illustrations.

Voilà ce qui peut peut-être t'aider..

Bises

Nat

Posted
Séance 1 : Recherche documentaire en B.C.D.

Objectifs de la séance : Etre capable de rechercher des informations sur un sujet et de localiser des documents dans une B.C.D.

Déroulement de la séance (durée : 45 min)

- Phase 1 : Présentation du projet et choix du thème par les élèves

- Phase 2 : Consigne : "Maintenant que chaque groupe a choisi sa région, il faut que vous produisiez une double page de présentation. Le support est une feuille blanche de format A3".

- Phase 3 : Recherche des documents dans la B.C.D.

. Séances 2 et 3 : Choix des informations, prise de notes et premier jet.

Objectifs des séances Etre capable de choisir et de condenser des informations.

Déroulement des séances (durée : 45 min)

- Séances où chacun des groupes travaille selon son rythme : les élèves prennent des notes de leurs lectures et commencent à rédiger des résumés.

- Passage dans les différents groupes afin d’aider les élèves dans leur tâche :

* correction des premiers jets

* aide méthodologique...

Séance 4 : Réécriture des textes et mise en page.

Objectifs de la séance Etre capable de corriger des erreurs lexicales et syntaxiques, et de mettre en page des informations recueillies à la suite d’une recherche documentaire.

Déroulement de la séance (durée : 40 min)

- Phase 1 : Séance où chacun des groupes travaille selon son rythme : les élèves effectuent leurs dernières réécritures, les corrections et la mise en page.

Passage de l’enseignante dans les différents groupes afin d’aider les élèves dans leur tâche : correction des erreurs et aide à la structuration de la double page.

- Phase 2 : Mise en page des textes et des illustrations.

Voilà ce qui peut peut-être t'aider..

Bises

Nat

Je viens juste de voir ton post... merci :)

La séance en BCD c'est pas possible pour moi car étant en RPI dans une toute petite école, la BCD est minuscule, seuls 3-4 élèves peuvent y être en même temps...

Je disposerais les livres enpreintés à la bibliothèque dans la classe et on fera une séance BCD... dans la classe!

Merci de tes idées!

Posted

je viens enfin de trouver quelq"un qui a un cm1/cm2........comme moi.......autant te dire que je suis totalement paniquée, je prend toute seule ma classe lundi..........

aurais-tu des conseils sur comment gérer cela? des cours prépa ?

:blush:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...