beapeps Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Bonjour, Je suis T1 brigade et je commence lundi un remplacement de plusieurs semaines d'une maîtresse qui part en formation CAPA-SH. J'atterris donc dans une CLIS 1 avec des enfants ayant de gros retards scolaires. Ils ont entre 9 et 11 ans et ont des niveaux de lecture allant d'un début de CP au CE2 environ. Je souhaite monter un projet sur la forêt . Au programme une sortie en forêt, la fabrication pour chacun d'un "guide du bon promeneur en forêt", avec découverte de la faune et la flore qui y vit. Le problème est que j'ai trouvé beaucoup de supports documentaires mais je n'ai pas vraiment d'album de jeunesse. Il me faut des supports pour faibles lecteurs sans pour autant trop infantiliser mes élèves car ils sont plus âgés. En même temps, ils ne lisent pas assez bien pour entreprendre la lecture suivie de tout un roman..... Et pourtant j'aimerai que l'on travaille aussi des textes narratifs , avec une histoire, et pas que du documentaire, afin de varier les supports de lecture! Quelqu'un aurait-il une idée??? Je suis preneuse de tous les conseils qui vous viennent à l'esprit!
Philo Posted October 1, 2005 Posted October 1, 2005 Bonjour, Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais je te donne quand même les références d'albums en lien avec la forêt : "Les malheurs d'Arlette la chouette", C. Fauroux et O. Melano, ed. L'école des loisirs. "La tête en l'air", P. Morin, ed. L'école des loisirs "Au secours des grands arbres" Coll "Petits animaux des bois", Hemma éditions Tu as aussi pas mal de poésies sur le thème de la forêt...
beapeps Posted October 9, 2005 Author Posted October 9, 2005 merci ! Je vais voir si je les trouve ! En attendant je galère pour proposer des exercices adaptés à tous les niveaux différents de ma classe. Par exemple en maths j'ai 5 niveaux différents en numération.... En lecture au moins 3... du coup je prépare quasiment individuellement je je passe un temps fou pour chaque niveau... Personne n'aurait des petits tuyaux à me proposer question organisation? Car je pioche dans plein de manuels différents du moins pour le maths...c'est dur à gérer. Merci d'avance!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now