sof24 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Je pensais leur faire créer un dictionnaire des mots tordus, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ! Un dictionnaire commun pour la classe, avec écriture d'un article de dictionnaire par enfant ? Ou écriture d'un mini-dictionnaire par élève ? Exemple : un chapeau : n. Le prince vit dans un chapeau. Qu'en pensez-vous ? @+ Sof
Invité Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Je pensais leur faire créer un dictionnaire des mots tordus, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !Un dictionnaire commun pour la classe, avec écriture d'un article de dictionnaire par enfant ? Ou écriture d'un mini-dictionnaire par élève ? Exemple : un chapeau : n. Le prince vit dans un chapeau. Qu'en pensez-vous ? @+ Sof <{POST_SNAPBACK}> Comme je t'ai indiqué dans mon mail, j'avais commencé par l'étude des écrits explicatifs (tris, critères..) Puis étude plus en détail des articles de dictionnaire : que retrouve-t-on? pourquoi? rôle? ... Etude de "La belle lisse poire du prince de Motordu" avec observation des mots tordus (comment sont-ils "fabriqués"? => tableau récapitulatif) Mise en réseau de plusieurs livres de Pef pour montrer les mots tordus... Production d'écrit en individuel : trouver un motordu et écrire la définition correspondante et phrase exemple (grille de relecture élaborée en collectif) + réécriture Illustration des définitions Productions tapées à l'ordinateur et livre relié
sof24 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Un livre par élève ? ou un livre pour la classe ? Est-ce que ça a été dur pour tes élèves de produire une définition ? Merci
Invité Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Pour "La belle lisse..." je n'avais qu'un exemplaire qui a été en libre service après. Pour la mise en réseau de différents livres de Pef j'en avais plusieurs que les élèves ont pu consulter par petits groupes Pour la production de définition seuls quelques uns ont eu des difficultés mais dans l'ensemble c'est bien passé. Ils avaient déjà bien travaillé sur le dictionnaire au ce1 (merci collègue )
sof24 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Un livre par élève ? ou un livre pour la classe ? <{POST_SNAPBACK}> je parlais du livre de mots tordus (le dictionnaire) ! et non pas de l'album... :P
Invité Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Un livre par élève ? ou un livre pour la classe ? <{POST_SNAPBACK}> je parlais du livre de mots tordus (le dictionnaire) ! et non pas de l'album... :P <{POST_SNAPBACK}> Oups C'était un livre pour la classe que les élèves ont emmené à tour de rôle chez eux puis qui est resté en classe après ... Les "nouveaux" Ce2 apprécient particulièrement de le feuilleter
lunavignon Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Je suis moi aussi intéressée par ce que vous avez (si ce n'est pas abuser !) En espérant pouvoir vous rendre la pareille un jour !
Invité Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Je suis moi aussi intéressée par ce que vous avez (si ce n'est pas abuser !)En espérant pouvoir vous rendre la pareille un jour ! <{POST_SNAPBACK}> Si tu veux les documents que j'ai, envoie-moi ton mail par MP
a-e Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Nous avons été voir une pièce de théâre la semaine dernière ou un personnage écorchait les mots. Je voulais donc travaillé avec mes élèves sur le prince de mot tordu dés lundi. J'ai des CE1/CE2. J'ai pas mal de doc pour les CE1 mais rien pour les ce2. Est-ce que je pourrais aussi vous envoyé mon mail par MP pour avoir quelqu'un de vos dic pour les CE2? Merci beaucoup AE
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant