Aller au contenu

la belle lisse poire de motordu


audrey62710

Messages recommandés

Je pensais leur faire créer un dictionnaire des mots tordus, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

Un dictionnaire commun pour la classe, avec écriture d'un article de dictionnaire par enfant ?

Ou écriture d'un mini-dictionnaire par élève ?

Exemple : un chapeau : n. Le prince vit dans un chapeau.

Qu'en pensez-vous ?

:huh::blush:

@+

Sof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais leur faire créer un dictionnaire des mots tordus, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

Un dictionnaire commun pour la classe, avec écriture d'un article de dictionnaire par enfant ?

Ou écriture d'un mini-dictionnaire par élève ?

Exemple :  un chapeau : n. Le prince vit dans un chapeau.

Qu'en pensez-vous ?

:huh:  :blush:

@+

Sof

Comme je t'ai indiqué dans mon mail, j'avais commencé par l'étude des écrits explicatifs (tris, critères..)

Puis étude plus en détail des articles de dictionnaire : que retrouve-t-on? pourquoi? rôle? ...

Etude de "La belle lisse poire du prince de Motordu" avec observation des mots tordus (comment sont-ils "fabriqués"? => tableau récapitulatif)

Mise en réseau de plusieurs livres de Pef pour montrer les mots tordus...

Production d'écrit en individuel : trouver un motordu et écrire la définition correspondante et phrase exemple (grille de relecture élaborée en collectif) + réécriture

Illustration des définitions

Productions tapées à l'ordinateur et livre relié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre par élève ? ou un livre pour la classe ?

Est-ce que ça a été dur pour tes élèves de produire une définition ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "La belle lisse..." je n'avais qu'un exemplaire qui a été en libre service après.

Pour la mise en réseau de différents livres de Pef j'en avais plusieurs que les élèves ont pu consulter par petits groupes :)

Pour la production de définition seuls quelques uns ont eu des difficultés mais dans l'ensemble c'est bien passé. Ils avaient déjà bien travaillé sur le dictionnaire au ce1 (merci collègue ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre par élève ? ou un livre pour la classe ?

je parlais du livre de mots tordus (le dictionnaire) ! et non pas de l'album... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre par élève ? ou un livre pour la classe ?

je parlais du livre de mots tordus (le dictionnaire) ! et non pas de l'album... :P

:lol: Oups :blush:

C'était un livre pour la classe que les élèves ont emmené à tour de rôle chez eux puis qui est resté en classe après ... Les "nouveaux" Ce2 apprécient particulièrement de le feuilleter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi intéressée par ce que vous avez (si ce n'est pas abuser !)

En espérant pouvoir vous rendre la pareille un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nous avons été voir une pièce de théâre la semaine dernière ou un personnage écorchait les mots.

Je voulais donc travaillé avec mes élèves sur le prince de mot tordu dés lundi. J'ai des CE1/CE2. J'ai pas mal de doc pour les CE1 mais rien pour les ce2.

Est-ce que je pourrais aussi vous envoyé mon mail par MP pour avoir quelqu'un de vos dic pour les CE2?

Merci beaucoup

AE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...