Aller au contenu

dur dur!


cocottte

Messages recommandés

je suis un peu perdue parce que j'ai l'impression que mes élèves ne sont pas prêt du tout pour l'apprentissage de la "maîtrise de la langue" (grammaire, conjugaison...) en ce1.

En ce moment on fait la phrase et beaucoup rament énormément... alors franchement reconnaître un verbe :o j'ai l'impression que cela suppose pour eux un niveau d'abstraction qu'ils n'ont pas encore :(

Dites vous faites quoi avec les votres? Comment vous en sortez vous? Ca va venir au fur et à mesure vous croyez???

Parce que voyant cela je me pose vraiment la question d'enseigner la grammaire à partir de La grammaire est une chanson douce (voir pistes là: http://evelyne.animeon.net/memoire.pdf

Pensez vous que le fait de passer par l'imaginaire puisse faire passer la pilule?

merci de me donner votre avis :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    6

  • gégég12

    3

  • doubleR

    3

  • Etoile

    2

Membres les plus actifs

Avec Ribambelle la pilule passe mieux car l'O.R.L est faite à partir du littéraire. Mais les miens ont un bon niveau, le seul problème c'est qu'ils n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercice donc pour l'autonomie c'est zéro, mais ça viendra.

Pour reconnaitre un verbe, il faut qu'ils remarquent que c'est le petit mot qui change. Je ne l'ai pas fait avec mes ce1 car les ce2 avaient déjà du mal à le reconnaitre donc j'ai un peu peur.

Pour l'instant avec les ce1 j'ai travaillé la ponctuation, la phrase négative et passé, présent futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte tu sais je n'ai pas fait grand chose non plus moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer...nous avons travaillé sur la phrase et sur les verbes pour l'instant...(idem pour mes ce2)

Dommage ton lien ne fonctionne pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les ce1 j'ai fait la phrase : sens , point, majuscule (mais ce n'est pas du tout encore acquis donc.....on continue tout le temps !!)

j'ai fait passé présent futur, surtout completer des phrases avec un mot temps ou un verbe au passé present futur, ca marche bien, donc je vais pouvoir leur demander de classer des phrases selon le temps

et j'ai commencé tout doucement GS GV sans employer ces termes, mais en travaillant sur la fabrication de phrases avec 2 étiquettes au choix (un GS un GV), puis en demandant de dire pour des phrases :

de qui on parle ? que fait-il et de couper la phrase en 2 (donc travail uniquement sur des phrases simples pour l'instant)

c'est seulement en période 2 que je parlerai du verbe et de son infinitif

en fait en faisant bcp de manip', étiquettes, ca marche pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte, je pense que tous autant que nous sommes nous pensons ne pas avoir avancer. Et je suis bien placée pour le dire : j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien fait depuis la rentrée (mais ceci est un autre problème).

En grammaire, j'ai fait :

- la phrase (sens, point et majuscule; et comme doubleR on continue de travailler dessus car c'est pas encore ça),

- l'ordre alphabétique (que l'on peut aussi mettre en vocabulaire)

- les syllabes (pour aller vers comment couper correctement un mot en bout de page),

- le passé-présent-futur (mais juste une séance, et beaucoup pataugent, donc il faut retravailler encore).

Concernant le verbe, je ne l'aborderai pas avant la période 2 (tout comme doubleR!!!).

Comme tu vois ce n'est pas grand chose. Mais je me dis que l'année sera suffisante pour aborder l'essentiel, et surtout que les bases soient bien assises. Cela ne sert à rien de vouloir tout faire si nos élèves n'ont pas acquis de solides bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, Gégé.

Tout ce dont vous parlez, c'est quasiment le programme de l'année !

Pour l'instant, dans ma classe, on "repère" (des "s", des "ent", ...) et on travaille sur la notion de phrase.

POur la "structuration", pas avant janvier... Et je pense que c'est largement suffisant !

Ne stressez pas...

PS: ça fait plus de 10 ans que j'ai le CE1, je patauge encore... mais je suis sûre que ça ne sert à rien de les "gaver" comme les oies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais mon problème c'est que moi je n'ai fait QUE la phrase!!!!!! :o

je n'y arrive pas, je ne sais pas comment m'y prendre, je ne sais pas où trouver le temps... Je ne sais pas comment faire pour qu'ils y trouvent un sens.....

dites, vous y passez combien de temps par semaine vous?

moi je vois ma collègue de ce1 elle doit y passer près de 5h :huh:

pffffffff la galère.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je fais bien, mais pour ma part je privilégie la lecture. Je donne beaucoup de lecture à la maison, donc on y revient le lendemain.

Je consacre une à deux séances de 30 à 45 minutes par semainepour la grammaire. En plus de cela, pendant la lecture je pose des petites questions de temps en temps sur une notion (par exemple : donnez moi la deuxième phrase du texte, ou quel est le premier mot de la quatrième ligne, combien de syllabes a le deuxième mot de la troisième phrase :P ...). Je pense que cela évite de braquer les élèves. Ils font de la grammaire mais ne s'en aperçoivent pas!!! :P

Il faut aussi trouver du temps pour les sons, donc 5 heures de grammaire cela me semble disproportionné (c'est mon humble avis de T1).

Par contre, ma manière de fonctionner à un gros travers à mes yeux : je fais trop d'oral. En fait, avant de passer à la théorie, j'essaie de rassembler les conceptions initiales et à partir de là j'avise. J'essaie de remédier mais cela prend du temps.

Ne stresse pas, c'est ta première année et on ne peux pas être parfaite dès maintenant :P (du moins j'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je fais bien, mais pour ma part je privilégie la lecture. Je donne beaucoup de lecture à la maison, donc on y revient le lendemain.

Je consacre une à deux séances de 30 à 45 minutes par semainepour la grammaire. En plus de cela, pendant la lecture je pose des petites questions de temps en temps sur une notion (par exemple : donnez moi la deuxième phrase du texte, ou quel est le premier mot de la quatrième ligne, combien de syllabes a le deuxième mot de la troisième phrase  :P ...). Je pense que cela évite de braquer les élèves. Ils font de la grammaire mais ne s'en aperçoivent pas!!! :P

Il faut aussi trouver du temps pour les sons, donc 5 heures de grammaire cela me semble disproportionné (c'est mon humble avis de T1).

Par contre, ma manière de fonctionner à un gros travers à mes yeux : je fais trop d'oral. En fait, avant de passer à la théorie, j'essaie de rassembler les conceptions initiales et à partir de là j'avise. J'essaie de remédier mais cela prend du temps.

Ne stresse pas, c'est ta première année et on ne peux pas être parfaite dès maintenant  :P (du moins j'espère).

je suis comme toi, je privilégie la lecture. par contre pas de lecture découverte à la maison car je suis dans un milieu peu favorisés et j'ai des parents ne parlant pas français.

Je viens de me lancer dans deux seéances de 30 à 45 mn aussi mais le démarrage à été long (je n'ai eu mes élèves qu'une semaine aprè la rentrée)

je me disais que j'aurais bien le temps de mettre le turbo à la 2ème période mais là je me fais des frayeurs

avec certains j'ai l'impression de parler chinois quand je parle de majuscule, de point ou de ligne!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée rapide, comme ça : pour les majuscules, les phrases.... Tu pourrais écrire un petit texte au tableau. Tu demandes qu'on te dise la première ligne et tu la soulignes d'une certaine couleur. Ensuite, tu demandes la pour la deuxième ligne et tu la soulignes d'une autre couleur. Ainsi de suite jusqu'à ce que tu ais souligné toutes les lignes de ton texte. Après quoi tu demandes à tes élèves ce qu'il y a de différent pour les lettres qui commencent chaque ligne (il faut donc éviter une phrase par ligne). Il y a des grandes lettres : ce sont les "majuscules".

Une fois cela installé, dans une autre séance, tu écris un autre petit texte au tableau, tu rappelles (ou tu fixes qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point) et tu demandes quelle est la première phrase (tu soulgines d'une couleur), puis la deuxième (soulignée d'une autre couleur),... Tu fais ainsi apparaître qu'une phrase et une ligne c'est différent. Tu introduis alors la troisième composante essentielle d'une phrase : le sens (si tu lis une ligne qui ne représente pas une phrase, alors cela risque de ne pas avoir de sens, donc ce n'est pas une phrase).

Dans une autre séance, tu peux leur donner un texte, ils soulignent chaque phrase d'une couleur différente, entourent les majuscules dans une couleur et les points dans une autre.

Je suis inspirée ce soir, il faut en profiter :P

Je pense même que je vais reprendre certains trucs avec mes élèves :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...