Aller au contenu

que faites vous en regroupement le matin


mimirose

Messages recommandés

voila j'ai 1 question peut etre idiote mais je me demandais comment vous faisiez votre regroupement le matin car moi j'ai l'impression d'oublier des choses. en fait avec ma classe de ps/ms on commence par compter les enfants qui mangent à la cantine et ceux qui mangent à la maison ensuite on compte les absents puis on fait les jours de la semaine, la meteo, chanson et comptine puis presentation des ateliers.et on se met au travail! est ce que j'oublie quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît déjà pas mal pour des ps/ms. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en faire plus au risque de les voir se dissiper car le temps de regroupement serait trop long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dirais que c'est bien assez en ce qui concerne les rituels, par contre à d'autres moments tu peux faire d'autres choses en collectif : lire une histoire, faire une séance de langage autour d'une affiche, d'un objet nouveau, d'un fait de classe, du thème/projet sur lequel tu travailles...

Mais en début d'année je crois que les PS ne peuvent pas tenir très longtemps en regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part les rituels, je fais des jeux de mémoire, des pigeon vole, des jeux de rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ici, avec mes TPS/PS je fais deux regroupements le matin (au moins deux, des fois plus, mais deux , sur)

1/ a la fin de l'accueil, apres avoir rangé la classe : on chante, on lit une histoire, on dit des comptines... cela permet de faire venir les enfants en douceur, le temps qu'isl finissent de ranger.

apres ca, on passe aux WC (la c'est minuté avec les autres collegues)

on goute

et on fait un second regroupement, on fait des activités langagieres et je commence tout doux a instaurer les qq ritules du matin, comme la meteo, regarder quels sont les absents, pui j'explique les ateliers.

il peut y avoir un 3eme regroupement si les ateliers sont finis plus tot, et que les enfants n'arrivent pas a rester en activité libre..

je prenfere en faire souvent et un peu plus court.. sinon, malgré le fait que je n'ai que 20 eleves, ca part dans tous les sens.. et si un decroche, les autres suivent.. alors que qd c'est court, c'est plus facilement "gerable" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je bosse sur les animaux de la ferme en ce moment...

Donc comme travail sur affiche, j'ai choisi une affiche de cheval, j'ai mis devant une grande feuille blanche et je l'ai découpé en quatre pièces, un peu comme un puzzle, numérotées.

Le truc, c'est alors de deviner quel est l'animal quise cache derrière la feuille blanche : derrière la première pièce, on ne voit que les oreilles, la seconde devoile la queue, la troisième les pattes et quand on enlève la dernire pièce, ben on voit le cheval en entier...

Ça me permet comme ça en plus d'apporter le vocabulaire spécifique du cheval...

Je devais faire ça vendredi, puis je n'ai pas eu le temps, donc ça sera pour lundi...

Quant à mes rituels, le matin, je n'ai pas encore les étiquettes de présence (mais ça sera pour après les vacances) donc pour faire l'appel, je prends le cahier de présence, puis on montre chaque enfant à l'appel de son nom (comme ça, ils connaissent au moins les noms des copains, parce que sinon, ils ne se parlent pas beaucoup, et donc ne se connaissent pas bien...), et puis à chaque prénom, on le tape dans les mains (première approche des syllabes des mots...). Comme ça, ça passe bien! Parce qu'au début, on ne tapait pas les prénoms dans les mains, et à la fin, les élèves en avaient marre (logique, c'est quand même un peu long de faire l'appel!).

Voilà...

Dans l'ordre de mes rituels, c'est d'abord un retour au calme par : "on se frotte les mains, les doigts, le front, les joues, le menton et le cou" (rare moment de silence total!) puis une comptine, l'appel, encore quelques comptines puis moment de langage (mascotte, objet apporté par les enfants etc...)...

Après, moi, c'est motricité, donc pas la peine d'expliquer les ateliers à ce moment là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...