mimirose Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 voila j'ai 1 question peut etre idiote mais je me demandais comment vous faisiez votre regroupement le matin car moi j'ai l'impression d'oublier des choses. en fait avec ma classe de ps/ms on commence par compter les enfants qui mangent à la cantine et ceux qui mangent à la maison ensuite on compte les absents puis on fait les jours de la semaine, la meteo, chanson et comptine puis presentation des ateliers.et on se met au travail! est ce que j'oublie quelque chose?
trolldesvilles Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 Ca me paraît déjà pas mal pour des ps/ms. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en faire plus au risque de les voir se dissiper car le temps de regroupement serait trop long
kinette Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 Moi aussi je dirais que c'est bien assez en ce qui concerne les rituels, par contre à d'autres moments tu peux faire d'autres choses en collectif : lire une histoire, faire une séance de langage autour d'une affiche, d'un objet nouveau, d'un fait de classe, du thème/projet sur lequel tu travailles... Mais en début d'année je crois que les PS ne peuvent pas tenir très longtemps en regroupement.
mimirose Posted October 2, 2005 Author Posted October 2, 2005 et coment faire des seances de langage sur 1 affiche ou par exemple en decouverte du monde sur 1 animal?
cquinette Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 à part les rituels, je fais des jeux de mémoire, des pigeon vole, des jeux de rythme...
Amandine_lyon Posted October 13, 2005 Posted October 13, 2005 ici, avec mes TPS/PS je fais deux regroupements le matin (au moins deux, des fois plus, mais deux , sur) 1/ a la fin de l'accueil, apres avoir rangé la classe : on chante, on lit une histoire, on dit des comptines... cela permet de faire venir les enfants en douceur, le temps qu'isl finissent de ranger. apres ca, on passe aux WC (la c'est minuté avec les autres collegues) on goute et on fait un second regroupement, on fait des activités langagieres et je commence tout doux a instaurer les qq ritules du matin, comme la meteo, regarder quels sont les absents, pui j'explique les ateliers. il peut y avoir un 3eme regroupement si les ateliers sont finis plus tot, et que les enfants n'arrivent pas a rester en activité libre.. je prenfere en faire souvent et un peu plus court.. sinon, malgré le fait que je n'ai que 20 eleves, ca part dans tous les sens.. et si un decroche, les autres suivent.. alors que qd c'est court, c'est plus facilement "gerable"
Gawelle Posted October 16, 2005 Posted October 16, 2005 Moi, je bosse sur les animaux de la ferme en ce moment... Donc comme travail sur affiche, j'ai choisi une affiche de cheval, j'ai mis devant une grande feuille blanche et je l'ai découpé en quatre pièces, un peu comme un puzzle, numérotées. Le truc, c'est alors de deviner quel est l'animal quise cache derrière la feuille blanche : derrière la première pièce, on ne voit que les oreilles, la seconde devoile la queue, la troisième les pattes et quand on enlève la dernire pièce, ben on voit le cheval en entier... Ça me permet comme ça en plus d'apporter le vocabulaire spécifique du cheval... Je devais faire ça vendredi, puis je n'ai pas eu le temps, donc ça sera pour lundi... Quant à mes rituels, le matin, je n'ai pas encore les étiquettes de présence (mais ça sera pour après les vacances) donc pour faire l'appel, je prends le cahier de présence, puis on montre chaque enfant à l'appel de son nom (comme ça, ils connaissent au moins les noms des copains, parce que sinon, ils ne se parlent pas beaucoup, et donc ne se connaissent pas bien...), et puis à chaque prénom, on le tape dans les mains (première approche des syllabes des mots...). Comme ça, ça passe bien! Parce qu'au début, on ne tapait pas les prénoms dans les mains, et à la fin, les élèves en avaient marre (logique, c'est quand même un peu long de faire l'appel!). Voilà... Dans l'ordre de mes rituels, c'est d'abord un retour au calme par : "on se frotte les mains, les doigts, le front, les joues, le menton et le cou" (rare moment de silence total!) puis une comptine, l'appel, encore quelques comptines puis moment de langage (mascotte, objet apporté par les enfants etc...)... Après, moi, c'est motricité, donc pas la peine d'expliquer les ateliers à ce moment là!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now