Aller au contenu

l'alphabet: que faire?


Messages recommandés

voilà, j'ai la tête comme une pasteque et je cherche à travailler sur l'alphabet.

Je me disais dejà faut que je vois où en sont mes élèves (MS GS), donc je me disais je vais leur montrer l'alphabet et voir avec chacun ce qu'ils savent.

Après c dilemme. Mes GS sont très doués mais les MS c très bof.

Que faire en classe?

Je me disais que chaque jour j'allais montrer une lettre et demander ce que c'est, qui a cette lettre dans son prenom, où l'entend on dans le mot (debut fin milieu) et de trouver d'autres mots avec un A par exemple

Est ce que je propose un dessin genre avion pour A ou pas? ou à eux de le trouver?

Pour le A ça me parait simple mais comment faire avec des lettres comme b : on dit b dans l'alphabet mais ne se prononce pas comme ça dans les mots.. Et c là que je suis perdue, comment je fais? Juste distinguer la lettre écrite ou bien je dois introduire déjà le son?

Je crois pas avoir de bernard dans ma classe qui permettrai de faire le rapporchement..

Enfin bref g besoin de pistes..

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop!

Arrête tout et prends le temps de lire des trucs.

Rien ne presse!

J'ai des MS/GS et je n'ai rien attaqué de plus que des jeux de rimes, alors cool!

Lis un peux les post qui parlent de phonologie+ va sur les liens donnés ça va peut-être te donner qq pistes

Courage et zen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est quoi les jeux de rimes par exemple?

j'ai déjà fouillé le net pour trouver des trucs sur l'alphabet et j'ai pas trouvé grand chose donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur sa demarche ou donner un avis sur la mienne, ça serait cool..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Essaie de raisonner en sens inverse :)

Tu ne vas pas faire des leçons sur l'alphabet mais tu va découvrir l'alphabet au travers des activités que tu vas mener.

1/ En partant des prénoms, écris en script avec l'initiale en majuscule (capitale) d'imprimerie... On observe, on nomme, on cherche d'autres mots commençant par les lettres.

On ne fait pas du systématique du genre on ne passe pas au X tant qu'on n'a pas trouvé de mot avec un W :P

Tu peux apporter des aides via comptines sonores et chants. Là par exemple : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufch...ago/Compti1.PDF

2/ Tu peux fabriquer des abécédaires (découpage, collage, arts plastiques, modealge...)

3/ Tu peux farbiquer un album ALPHABET, du genre corbillon : Mimi est une souris, Mina est un chat...

Des alphabets sur le site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alphabet c'est un peu comme les les nombres : je pense que tu trouverais ça bizarre d'arriver un matin et de leur dire "aujourd'hui on apprend le 1"... :(

Il y a plein d'occasions de rencontrer et de nommer les lettres. Les lettres sont des outils, représentent davantage un moyen d'écrire des mots, de les identifier qu'une fin en soi alors te prens pas la tête avec ça et n'en fais pas un apprentissage systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi en Gs , j'ai pas le droit de leur dire le nom des lettres. On dit juste le son qu'elles font. On a vu ça avec a collègue de CP qui est bien ennuyé pour la lecture avce les élèves qui confondent le nom et le son. Alors pour nous l'alphabet c'est au CE1, c'est là qu'il commence à servir pour les recherches dans le dico par ex. L'année où je leur avais appris l'alphabet, j'avais mis un alphabet avec chaque lettre illustrée , plus on avait réalisé un abécédaire. Il y a plein d'abécédaires sympas sur lesquels t'appuyer: l'abécédaire du cirque, l'abécédaire farfelu, celui de la ville...Des abécédaires fait avec des matériaux sympas: légos, scolaires, naturels...

Voilà mes idées mais si possible, demande à ou aux instits de CP ce qui les arrangent.

Guyg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi en Gs , j'ai pas le droit de leur dire le nom des lettres. On dit juste le son qu'elles font.  On a vu ça avec a collègue de CP qui est bien ennuyé pour la lecture avce les élèves qui confondent le nom et le son.

:D:D

Ce débat n'est pas nouveau ;) pas plus que de mettre la confusion éventuelle sur le dos des prédécesseurs ;)

Et tu l'appelles comment le C de chocolat et ensuite celui de cerise puis celui de caramel ?

C'est comme si on n'avait pas le droit d'appeler les enfants par leur prénom tant qu'ils ne savent pas le lire :huh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en Gs , j'ai pas le droit de leur dire le nom des lettres. On dit juste le son qu'elles font.  (...)

Difficile de rester calme quand on lit ça...

deb, le projet de réalisation d'un "tout premier dictionnaire" est peut-être une piste intéressante pour toi, des détails dans le post du "monstre du tableau"... :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=63243&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

C'est comme si on n'avait pas le droit d'appeler les enfants par leur prénom tant qu'ils ne savent pas le lire :huh:

MCD

Euh...comparer des lettres à des enfants aussi c'est moyen. Moi je leur explique simplement que c'est vrai ils le savent les lettres ont des noms et qu'ils en connaissent déjà (grâce à leurs parents, aux ordi...) mais que cela ne leur sert pas à grand chose pour lire et que du coup on ne va pas les apprendre. Quand ils me disent c'est un C je leur dit oui c'est pas un tabou non plus! mais je leur explique que cette lettre on la trouve dans Caroline et dans Charlotte et qu'elle fait un son différent selon les mots. Ensuite on cherche d'autres mots oui il y a le son c et on voit si ça s'écrit toujours avec la lettre C. Mais ce que je voualis dire, pardon de m'être mal exprimée en voulant faire vite. C'est que je ne pense pas que ce soit une priorité qu'ils donnent un nom à cette lettre et je ne me vois donc pas leur apprendre l'alphabet, lettre après lettre. Leur expliquer que la lecture est faite de mots composés de lettres. Que cees lettres sont au nombre de 26 et que ça s'appelle l'alphabet OK, le reste moyen.

Voilà mon avis!

Guyg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, les compétences à acquérir en fin de cycle 1 sur le principe alphabétique sont pourtant claires... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui elles sont claires mais je me demande à quoi ça sert, Si c'est un débat qui date. J'aimerais bien avoir un résumé des arguments des deux camps et surtout celui en faveur de l'apprentissage de l'alphabet dès la GS pour que je comprenne pourquoi je le fais et pour expliquer à la collègue de Cp (très ouverte et compréhensive, prête à se remettre en cause) pourquoi c'est important.

Merci de votre aide car nous sommes en plein questionnement!

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Entre autres arguments que je pourrais donner, non pour apprendre l'alphabet en GS mais pour nommer les lettres de l'alphabet par leur nom plus que par leur son :

1/ c'est nécessaire de nommer les choses avec un code commun comme la chaise, la table...

Imaginons ce que ça donnerait si on n'avait pas tous le même mot pour les chaises...

2/ ça n'empêche pas d'encourager la distinction des sons en fonction des mots rencontrés

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...