Stef59 Posted October 2, 2005 Posted October 2, 2005 Voilà, j'ai un élève dangereux. Donc quand, je suis en classe, je peux encore le maîtriser, de même lorsque je suis en salle de motricité. Par contre, en salle de sport, avec 50 gamins, je ne peux pas être continuellement rivé sur lui. Il court comme un fou sur ses camarades, il court dans les gradins, saute de par tout, fait des pirouettes..... et avec ma collègue on n'arrive pas à la maîtriser. Donc on voudrait l'exclure temporairement du sport, car il est dangereux pour lui même et pour les autres. Mais je n'arrive pas à remettre la main sur le texte, l'article qui parle de ce cas exceptionnel. Merci
Philo Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Bonsoir, Je ne suis pas certaine qu'il existe un document officiel sur lequel s'appuyer pour exclure temporairement un élève des activités sportives... Mais en classe, comment est-il cet enfant ? Tu peux encore le maîtriser dis-tu : Par la parole ou par les actes ? Est-ce qu'il peut être calme ? Et pendant les récréations ? As-tu rencontré les parents pour discuter de ce problème ? As-tu la possibilité de joindre quelqu'un du RASED pour en discuter ? Comment réagit cet élève quand on lui parle de ce danger qu'il court pour lui-même et pour les autres ? Voilà, je te dis ce qui me vient à l'esprit en tant que maîtresse spécialisée.... Je ne sais pas si cela peut t'aider...
dada Posted October 3, 2005 Posted October 3, 2005 Je ne suis pas non plus certaine que tu peux exclure cet élève par contre tu peux amènager les choses dans un premier temps... Je vois dans ta signature que tu es en maternelle, donc pendant l'activité sportive tu peux le confier à une ATSEM avec un travail spécifique comme dessiner le parcours de sport par exemple, mais bon je trouve que cet enfant comme un autre a besoin d'activité physique, tu peux peut-être demandé a une ATSEM de le prendre en charge individuellement pendant le sport ( genre un travail d'AVS...) Par contre compte tenu de ce que tu dis, je pense qu'il faut convoquer une équipe éducative pour pointer les difficultés de cet enfant et voir en équipe quelles sont les possibilités de lui venir en aide, si à deux adultes vous ne pouvez pas le maitriser, il est grand temps de faire qq chose pour lui
Stef59 Posted October 4, 2005 Author Posted October 4, 2005 Je vois que personne ne connait ce texte, pas grave je vais fouiller et essayer de remettre la main dessus. Pour ce qui est de vos conseils, ils sont déjà mis en pratique. Et j'attends l'avenue du RASED puisque je l'ai signalé dans les urgences. Quand, je dis le maîtriser en classe c'est par un isolement, mais cela ne l'empêche pas de monter sur la table, de claquer la chaise par terre... Puis parfois, il va avec l'Atsem pendant 10min. Par contre, impossible de le mettre avec l'atsem lors de la séance en sport, car elle ne nous accompagne pas. Eh oui, le samedi nous allons dans la salle de sport municipale. C'est pourquoi, il devient encore ingérable, car gradins, grand espace, bancs, cordes.... Par contre, les autre jours, il va en motricité avec nous. Voilà, si je rouve ce texte, je le mets en ligne.
darthwader2 Posted October 4, 2005 Posted October 4, 2005 je crois que ce texte n'existe pas tu peux envisager un contrat d'amènagement du temps de l'enfant mais il faut une équipe éducative l'avis de l'ien...
Dominique Posted October 5, 2005 Posted October 5, 2005 Voir peut-être la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...html/T1_5_5.htm Extraits : "3.2.1- École maternelle L'école joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance. Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 , à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'éducation nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire."
calinours Posted October 5, 2005 Posted October 5, 2005 Je m'appuie actuellement "tant que faire se peut" sur le même extrait du règlement type départemental des écoles maternelles (rappelé par Dominique) pour "cadrer" le comportement dangereux (pour lui même et pour ses camarades) d'un enfant de 4 ans... La concertation avec les parents a été diligentée par la psychologue scolaire et on attend un effort des parents pour consulter en PIJ... Un PPIS est envisageable mais la marge de manoeuvre de la CCPE est très réduite avec les nouvelles directives légales applicables à partir de janvier 2006...
lireli Posted October 5, 2005 Posted October 5, 2005 Bonjour J'ai le cas d'un enfant dans le même style: il est suivi par la réeducatrice G depuis la petite section et il est dans ma classe en MS. La réeducatrice vient le vendredi de 8h20 à 9h15. Il y a une grosse carence éducative ( maman seule, un enfant déjà confié à la garde du père, mesure éducative et prise de substances illicites pdt la grossesse et encore maintenant d'ailleurs!) L. jette les chaises à travers la classe, monte sur les tables, me fait courir après lui: nous devons des fois le courser dans la classe <_< Les solutions que nous avons adoptées: j'ai fait mon deuil d'une année tranquille, j'ai 30 élèves dont 21 garçons dont L :P Il aura 4 ans fin décembre, et ayant des heures de sommeil peu compatibles avec 6 heures dans une classe, il fait la sieste l'après midi au moins jusqu'à ses 4 ans, impossible de faire un regroupement avec lui de plus de 2 minutes, donc l'atsem le prend avec elle pour que je puisse au moins lire une histoire tranquille et mes collègues ( 3 sur les 4) m'ont très gentiment proposé de le prendre 15/20 minutes dès que je craquais C'est à peu près gérable mais c'est vrai qu'il y a des matins où j'ai du mal à y aller car j'appréhende les humeurs de L.
Stef59 Posted October 5, 2005 Author Posted October 5, 2005 Oui c'est bien de ce texte dont je parlais. Pour notre cas, cette exclusion serait seulement le samedi matin lors de l'heure du sport. Pour cela le conseiller péda va passer pour évaluer sa dangerosité. Pour ce qui est des parents, la maman reconnait que son enfant est turbulant, mais il est très bien assuré pour lui et les autres. En tout cas, je vous tiens au courant.
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