Aller au contenu

dans la liste ? pas dans la liste ?

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour un roman ("loin des yeux, près du coeur" de Thierry Lenain) mais son problème est qu'il ne figure pas dans la liste...

OR ce roman me permet d'aborder le thème de la différence sous 2 angles :

- différence raciale (l'un des personnage est africaine)

- le handicap (l'autre personnage est aveugle).

peut on être pénalisé si le roman choisi ne figure pas dans la liste ?

si les PE1 ont des infos...

Posté(e)

C'est ce que je voulais demander aussi. Est ce quelqu'un est au courant?

Merci de vos réponses. :wub:

Posté(e)

oui je viens d'appeler le rectorat de lille, y en a marre de cette option dont personne ne comprend rien, même eux, ils ont fait des recherches, et donc voilà ce qu'ils m'ont:

à la question :

- faut-il prendre un livre dans la liste officielle? ils m'ont répondu "où avez-vous vu qu'il y a une liste officille? je leur dis la liste de l'éducation nationale! ils me répondent, c par marqué dans les textes donc vous faîtes ce que vous voulez

- est-ce qu'il faut choisir un thème particulier? non vous devez connaître la litt de jeunesse et lire un texte de 20l ou une poésie. voilà

Posté(e)

C'est vrai qu'il n'est pas évident d'avoir des réponses claires...çà devient pénible quand même! Cela dit, je ne pense pas qu'il faille impérativement choisir un bouquin faisant parti de la liste officielle puisque ce n'est stipulé nulle part . Mais il faut quand même avoir lu des bouquins de différents styles apparaissant dans cette fameuse liste pour montrer qu'on en connaissait quand même l'existence...Voilà! :P :P

Posté(e)
C'est vrai qu'il n'est pas évident d'avoir des réponses claires...çà devient pénible quand même! Cela dit, je ne pense pas qu'il faille impérativement choisir un bouquin faisant parti de la liste officielle puisque ce n'est stipulé nulle part . Mais il faut quand même avoir lu des bouquins de différents styles apparaissant dans cette fameuse liste pour montrer qu'on en connaissait quand même l'existence...Voilà! :P  :P

Bonjour,

La liste officielle semblerait être celle utilisée par les enseignants déjà en poste.

Bien sûr, cela aide considérablement.

Mais, j'ai vu que certaines académies (impossible de retrouver lesquelles) ont ajouté, en plus de la liste officielle, des livres sur lesquels et avec lesquels les enseignants déjà en poste ont travaillé.

Donc cela peut être aussi intéressant de travailler sur autre chose.

Peut-être y aura-t-il d'autres instructions à mesure que les IUFM feront part de leurs remarques.

Florianna

Posté(e)

Merci pour tout! Je crois qu'il ne reste qu'à attendre les réponses de l' IUFM...

Posté(e)

Je pense comme vous. Rien n'est indiqué sur l'obligation de choisir un livre de la liste. D'ailleurs n'est ce pas mieux .

J'imagine la tête du jury , notamment sur créteil où un nombre conséquent de candidats passe l'oral : certains thèmes attirent plus que d'autres et la liste n'est pas extensible. Le jury au bout d'une semaine sera peut-être un peu lassé d'entendre exposer toujours les mêmes livres.

J'ai regardé aussi certains sites de prof ou d'inspection académique et d'autres titres hors liste son rajoutés. D'ailleurs, c'est une liste recommandée mais pas obligatoire à 100% pour les prof; Ils doivent s'en inspirer ................

espérons quand même que des PE1 nous apporteront confirmation dans qq temps !

car que d'incertitude sur de nombreuses épreuves !

Posté(e)

salut tout le monde , je prépare cette année le concours avec forprof en espérant l'avoir cette fois ... et je lisais à l'instant qu'il existait effectivement une liste de référence dont doivent se servir les profs ... ils peuvent cependant choisir d'autres livres à condition qu'ils restent dans le respect des critères de qualité et de d'équilibre entre les catégories ...il est cependant recommendé de choisir les 2/3 d'entre eux dans cette list du ministère de l'EN ... on peut donc en faire de même .... soyons originaux ... et souhaitons que cela leur plaise.

Bon courage à tous ...en tout cas , cet oral est tellement aléatoire... <_<

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Faut-il choisir une oeuvre dans la liste?

A cette question, le CNED nous répond :

"L'épreuve laisse toute liberté au candidat quant au choix de l'extrait lu et commenté ; la liste ministérielle (...) n'étant qu' "indicative".

Bon courage à tous

Posté(e)

Juste pour préciser le post d'Emma56, je vous cite un extrait des éléments de cadrage disponibles sur le site du SIAC1, concernant l'EOE, option LJ :

Choix du texte

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait.

Donc le choix est vaste... et ne se restreint pas à la liste officiel du cycle 3.