Aller au contenu

Rituel en 1/2 groupe ?


lilasig

Messages recommandés

Après lecture d'un document sur les rituels, je voulais savoir ce que vous pensiez de l'idée de prendre la moitié de la classe (j'ai 30 MS). Je change de groupe le lendemain. Cela me gène un peu en ce qui concerne la date, mais puisqu'ils ont souvent la tête ailleurs, pourquoi ne pas être vraiment attentif 1 jour sur 2 ? A quoi bon faire la lecture des étiquettes prénoms, compter présents/absents, date tous les jours s'ils ne sont pas tous avec moi ?

Merci pour vos points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels c'est l'histoire commune de la classe écrite au jour le jour, s'il n'y que la moitié de la classe et que c'est un jour sur 2 je n'en vois pas l'intérêt :(

Et pour leur capacité d'attention, ça va venir, il vaut mieux ne pas faire trop durer en début d'année (15mn) et rallonger petit à petit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il est certain que si les rituels durent deux heures, les enfants se déconcentrent <_< .

Pourtant il est dommage que tous ne participent pas aux rituels tous les jours: c'est le principe d'un rituel !

Essaie de les répartir dans la matinée pour que ce soit plus court et trouve des trucs (pointage à l'accuiel, par ex.) qui évitent de rester trop longemps sur la chose.

Rituels en fonction des sections là : http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/Circo/Do...nim/rituels.PDF

MCD

Maïs écrit plus vite que moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mes rituels se font avec mes deux groupes...

d'abord les MS (mes GS sont pendant 40 minutes avec les CP pour la phonologie) on compte les présents en MS (cool il sont 10!) , on regarde les absents, on met l'écharpe correspondant au jour de Hippopo, on regarde le temps, on fait un petit jeu avec le prénom, on papote.. puis je leur explique le travail qu'ils vont faire avec l'ATSEM.

Mes GS arrivent : on parle de ce qu'ils ont fait en CP , on compte le nombre de présents, d'absents, on fait la date avec des étiquettes, on parle météo etc etc puis j'explique le travail à faire et je suis avec eux (enfin par 1/2 groupe excatement mais c'est un autre sujet)

Personnellement je trouve cette organisation très bien (je suis dans une classe à 2 niveaux) on fait exactement ce qu'on veut dans chaque niveau et les MS ne sont pas noyés par mes GS...

On a beaucoup de moment de regroupement pour ne pas perdre l'effet du groupe classe...

Je te joins ma progression des rituels très inspirée d'un site donné sur le forum

Progression_des_rituels.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...