Aller au contenu

vue de dessus


dom

Messages recommandés

J'ai abordé la notion "vue de face" et "vue de dessus" en faisant dessiner à mes CP un objet vue sous ces 2 angles. Certains ont bien compris mais pour beaucoup c'est encore difficile de même que relier la photo d'un objet avec son schéma vue de dessus. Comment faites-vous pour qu'ils y arrivent ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma classe de CP nous sommes montés sur les chaises :D

J'avais déposé au sol des objets de la classe (règle, poubelle, mais aussi évidemment table , chaise, etc.). Un par un les élèves sont montés sur une chaise pour les observer "vus du dessus". On s'est posé beaucoup de questions: quelles différences, pourquoi, etc. Puis sur table ensuite, ils devaient retrouver la silhouette de ces objets représentée sur un fiche. Ca a super bien marché. Nous avons travaillé ensuite sur le plan de l'école et j'ai été très agréablement surprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté par le plus grand des hasards une maison (taille playmobil environ) en plastique, le toit s'enlevait et ma fille y rangeait ses jouets. Elle avait coûté une cinquantaine de francs à ce moment là. Je l'ai amenée en classe pour permettre aux CP de comprendre la vue de dessus et... miracle !!! tous ont compris , depuis, je l'emmène sans faute.

Si vous avez l'occasion de traîner dans le rayon des coffres enfants, ou rayon jouets... n'hésitez pas vous trouverez peut-être quelque chose de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ça

je leur avais demandé de dessiner un objet de la classe vu de dessus en montant sur une chaise : pour une fois ils avaient le droit

je prenais l'objet en photo et je le collais à côté de l'objet dessiné pour comparé

il existe aussi un dvd : loulou et autres loups où il y a un dessin animé vu de dessus : génial ;)

objets_diff_rentes_vues.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
ah oui les photos du photographes dont je me souviens plus le nom : qui prend des paysages vus de dessus nous les avoions regardées

sinon le site pour le dvd :

l'explorateur et le loup aussi  :)

arthus bertrand non????

sinon pour la maquette on a imaginer qu'on étaita au plafond,qu'on voyait la classe du plafond,sinon oui un élève a parlé de monter sur les chaises :D

mais je ne sais pas si c'est ok pour tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Pour ma part je me suis inspirée d'une séquence du JDI.

A partir de là j'ai pris des objets divers en photos et je débute ma séance par là. Qui reconnaît les objets ? Les photos sont au format A4 plastifiées. Les objets sont très divers : chaussure, voiture, bouteille, arrosoir...en fonction du public.

Ensuite on représente (sur feuille) un objet de la classe vu de dessus (ils adorent) et les autres doivent deviner l’objet. Certains font des prouesses en dessinant la tranche de leur fichier math ou le pot de crayons de couleur). Dommage les photos sont des fichiers trop lourds pour ce forum.

Puis on représente la classe.

Les photos me permettent d'aborder la notion de point de vue que je réutilise lors de la visite du quartier, ainsi que pour aborder le paysage.

Je suis 1/4 de décharge dans 2 CE1; 1 CP et 1 CP/CE1.

Personnellement, imaginer être au plafond était trop compliqué pour eux.

J'espère avoir aidé.

Qui peut me dire lequel des 5 films de Loulou et autres loups est vu de dessus ?

Merci

vue de dessus.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...