Jump to content

plantation de marrons et de chataignes

Recommended Posts

Posted

Si oui, je serai curieuse de savoir si ca marche aussi bien qu'avec des haricots ou des lentilles.Merci!

Posted

Non, je n'ai jamais tenté mais il y a bien au bout d'un moment un petite tige blanche qui pousse dc ça devrait marcher mais c'est peut-être long. Par contre, nous en avons fait en pâte sablée et nous les avons mangés.

Posted

Les glands ça marche en tous cas et tu peux avoir ta petite forêt de chênes dans ta classe :)

Par contre il faut les replanter dehors au bout d'un moment sinon ils dépérissent ;)

Posted

Pareil que Maïs pour les glands ! Je confirme, ça marche très bien ! Ma fille en a plantés, sans me le dire, dans le pot de mon ficus. J'ai aujourd'hui 6 petits chênes qui poussent. Sur les conseils de Maïs, je vais attendre qu'ils grandissent pour les replanter dehors.

Posted

j'ai tenté les marrons l'année dernière mais ça n'a rien donné, par contre une collègue l'a fait et il a bien germé...

Posted
Si oui, je serai curieuse de savoir si ca marche aussi bien qu'avec des haricots ou des lentilles.Merci!

Ca marche effectivement pour les deux (mais c'est plus long). Le marron que les enfants ramassent dans la rue (sans sa coque épineuse) est une graine. Le gland ramassé en forêt et planté tel quel est un fruit. Pour favoriser la germination des grosses graines je les laisse tremper une nuit dans l'eau quant au gland, je casse un peu l'enveloppe du fruit.

Pour en savoir plus, semez aussi pépins de fruits...

http://alecole.vienneinfo.org/lamapnat/stbenoit/verger.html

Posted

merci beaucoup pour vos reponses...

Effectivement, je savais que les glands germaient facilement mais pour les marrons et les chataignes j'avais un peu peur...J'ai regarde sur le net mais le moteur de recherche bugge et me lance sur la page d'accueil de la main a la pate et une fois ds le site , retrouver la page que le moteur de recherche m'a donne reviens a chercher une aiguille dans une botte de foin

Bon, je vais planter mes marrons en fin de semaine ... :)

Posted
merci beaucoup pour vos reponses...

Effectivement, je savais que les glands germaient facilement mais pour les marrons et les chataignes j'avais un peu peur...J'ai regarde sur le net mais  le moteur de recherche bugge et me lance sur la page d'accueil de la main a la pate et une fois ds le site , retrouver la page que le moteur de recherche m'a donne reviens a chercher une aiguille dans une botte de foin

Bon, je vais planter mes marrons en fin de semaine ... :)

J'ai retrouvé l'aiguille... Le lien lamap renvoit à une question concernant la différence entre le marron (une graine) et la châtaigne (un fruit)... Ces concepts sont hors de portée en maternelle sur le plan botanique, mais il y a un lien supplémentaire proposé par le consultant avec de belles images du marron : :)

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/marron.htm

Posted

je confirme, j'ai déjà réussi à faire germer des glands, des marrons et des chataignes!!!

et ça avait bien marché!!

Posted

le lien de la main a la pate n'est pas celui sur lequel mon moteur de recherche etait sensé m'envoyer. La question c'etait vraiment " comment faire pousser des marrons...." cela dit, il est interressant. En tout cas il m'interresse bcp et les photos vont m'etre utile aussi!

En tout cas merci pour vos temoignages et merci , calinours , pour les liens.