VeroP Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 C'est ma première année en PS. Je ne me sens pas trop à l'aise concernant les "activités d'après sieste". IL me semble avoir deux alternatives : soit j'organise des ateliers mais je culpabilise vis à vis de ceux qui restent à la maison, soit je mets en place des activités libres (coins jeux, pâte à modeler, découpage, reprise des activités du matin, peinture libre, moments de langage ...) Comment ne pas tomber dans l'occupationnel ? Merci de me faire part de votre expérience. VéroP
Maïs Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Ne culpabilise pas si tu as envie de préparer des ateliers pour ceux qui sont là l'après-midi, profite :P chez nous l'après-midi pour les petits et les moyens c'est arts plastiques et jeux mathématiques
laurymado Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 meme chez les moyens c est arts plastiques et occupationnel? suis etonnee dans ma classe MS la prof est tenue de faire 2 ateliers par jour soit matin et apres midi
Maïs Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 En quoi des activités d'arts plastiques et des jeux mathématiques sont ils occupationels ? :o Tu m'expliques ? <_<
Sepp Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 D'une part il faut savoir combien de temps on dispose l'apres midi, en général j'ai une demi heure ce qui me laisse le temps de faire des ateliers semi dirigé ou autonome en arts plastiques, sciences ou maths dans la mesure ou en PS le réveil doit se faire en douceur. Souvent mes ateliers sont en lien avec le projet, le thème mais il arrive que les ateliers soient là pcq j'ai besoin de travailler sur une compétence, de plus il arrive que les enfants n'est pas envie et dans ce cas il faut suivre le mouvement : jeu de construction, dessin ....
eudemonia06 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 en ce qui me concerne, l'après-midi il y a toujours en place des "jeux éducatifs" cad jeux calmes (même construction mais sur les tables il faut donc s'assoir pour y jouer , mais aussi puzzles etc ) et surtout les coins jeux sont fermés ( en plus cela aide à la structuration temporelle) . ensuite, lorsqu'ils se lèvent progressivement, je les appelle à tour de rôle (après un petit temps de transition quand même) pour des activités que j'appelle "individualisées" cad de la rémdiation ou tout simplement une activité nécessitant un accompagnement ... je pense également mettre en place un atelier de jeux de société ( dominos, lotos mais par la suite petit chevaux ou autres jeux adaptés) ... ce sont des activités que je mène également en fin d'accueil et je gère donc le passage des enfants suivant qu'ils sont gros dormeurs ou pas ...
sanben Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Moi aussi, je ne sais que faire l'après-midi avec mes PS. Je dispose d'un temps trés court et pour l'instant, ils se réveillent en douceur puis je les laisse se diriger vers des activités telle que pâte à modeler, puzzles, jeux de construction... Mais je ne donne pas de consigne. En revanche les coins jeux sont ouverts...mais je vais peut-être suivre l'avis d'Eudemonia. Sandrine
Titia Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Moi aussi, je me pose la question. J'ai l'impression de faire de l'occupationnel, enfin pas tout le temps (heureusement). D'autres avis ?
eudemonia06 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 attention : je crois que vous culpabilisez trop : on apprend beaucoup en jouant... simplement, il faut proposer des jeux "intelligents" et surtout, à mon avis, jouer avec les enfants pour leur apprendre de nouveaux jeux, des jeux à règle, des jeux éducatifs etc .. et en profiter pour les faire parler ... vous trouvez pas que ça fait déjà pas mal? ces bouts de choux ne peuvent pas toujours être cadrés à 100% pour du scolaire et je le repète, on apprend aussi en jouant !
tara13 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 attention : je crois que vous culpabilisez trop : on apprend beaucoup en jouant... simplement, il faut proposer des jeux "intelligents" et surtout, à mon avis, jouer avec les enfants pour leur apprendre de nouveaux jeux, des jeux à règle, des jeux éducatifs etc .. et en profiter pour les faire parler ... vous trouvez pas que ça fait déjà pas mal? ces bouts de choux ne peuvent pas toujours être cadrés à 100% pour du scolaire et je le repète, on apprend aussi en jouant ! <{POST_SNAPBACK}> bonsoir! je suis tout à fait d'accord avec eudémonia! les coins-jeux sont fermés (ils sont réservés à l'accueil ou quand je décide d'y faire un atelier dirigé), et j'invite les enfants à s'asseoir aux tables pour jouer à divers jeux (de construction, puzzle, dessin...). je reste avec eux, je parle avec eux, je leur demande de me dire ce qu'ils font, comment ils le font...c'est parfois le seul moment où je peux entendre la voix de certains, trop timides encore le matin... pour le dessin libre, nous avons pris l'habitude de nous installer au regroupement avec notre dessin fini, et chaque enfant vient dire et montrer aux autres ce qu'il a fait. Au début ils ne s'exprimaient pas trop, ou me parlaient à moi, mais ça s'arrange, ils commencent à comprendre que c'est aux autres qu'ils doivent s'adresser. c'est sympa... et puis n'oublions pas qu'ils n'ont que trois ans et que la journée est longue pour eux... (ceux qui restent dans ma classe sont les enfants de la cantine, qui enchaînent avec l'étude souvent...) mais je suis preneuse d'autres idées pour afire évoluer mes après-midi aussi...
vanechoconut Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 j'ai décidé de fermer les conis jeux aussi parce que j'ai des MS dans ma classe et ils sont toujours tentés par la dinette. Mes filles MS s'y installent dès le lever de la sieste et je dois user de beaucoup de persuasion pour les rediriger vers des ateliers plus "scolaires". J'installe des puzzles, des jeux de construction, des perles, un atelier graphisme MS avec moi plus les PS demandeurs. lorsque le 3/4 de ma classe est levée, je lis un ou deux albums pour le plaisir, il est environ 14H30. Après c'est atelier art pla avec moi, puis un deuxième avec mon atsem qui a levé tous les loupiots. Ensuite je fais un atelier math jeu dirigé (loto, mémory, à règles, numération). Un regroupement d'1/4 d'heure avant la récré: on regarde les productions, on chante, on écoute une musique.
Titia Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Ca rassure de vous lire, me sens moins coupable car ai l'impression de pas proposer des choses terribles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant