Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci de toutes ces remarques. En fait, fermer les coins jeux j'y avais pensé mais je me dis que dans ce cas les petits n'y ont accès qu'un moment le matin à l'accueil et que c'est finalement très peu ? Comment les utilisez vous ? En atelier, en langage ???

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maïs

    4

  • Lili2005

    4

  • eudemonia06

    3

  • VeroP

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

moi, il me reste moins d'une demie heure après la sieste (cause bus tôt) mais je travaille quand même car le matin à cause des bus on arrête tout à 11h, et deux fois par semaine ménage dans la classe à 15h30, je suis virée de ma classe, et pas d'autre endroit où aller sauf la cour !!! (heureusement pour l'instant il n'a jamais plus ...)souvent je fais du graphisme, ou des jeux mathématiques installés sur les tables soit en autonomie soit avec moi, j'en profite aussi quand je peux pour faire des choses plus individuelles avec ceux qui ont plus de difficultés mais je fais des choses qu'on ne fait pas le matin le plus souvent,souvent du graphisme, des jeux mathématiques avec moi, ... parfois je raconte une histoire mais moins souvent car je le fais souvent le matin avec tout le monde.

et je préfère qu'ils n'aillent pas dans les coins jeux non plus pour changer du matin ou alors pas trop longtemps en alternance avec autre chose par exemple.

Posté(e)

moi je n ai qu'une dizaine d'élèves l'aprem et je leur propose des jeux comme loto, dominos, légo ou puzzle voir pate à modeler ou peinture. je reste avec eux et on fait beaucoup de langage par ces jeux. mais ça

Posté(e)

et deux fois par semaine ménage dans la classe à 15h30, je suis virée de ma classe, et pas d'autre endroit où aller sauf la cour !!! (heureusement pour l'instant il n'a jamais plus ...)souvent je fais du

je ne trouve pas ça trés normal...pendant 1h tu te retrouve dehors! <_< les parents ne disent rien? les dames de ménage ne peuvent t-elle pas venir un peu plus tard?

Posté(e)

Fermer les coins-jeux l'après-midi pour les PS, ça me fait bondir ! Ce sont d'excellents points de départ pour le langage, la socialisation et la découverte du monde pour peu que tu fasses évoluer le matériel, intervenir pour relancer une situation intéressante, faire tourner les élèves (pas plus de 5 par coin et faire en sorte qu'il n'y ait pas de "propriétaire"). Pour moi le coin-jeu fait partie de la pédagogie, ce n'est pas une aire de garage juste destinée à l'accueil. J'ouvre les coins-jeux(cuisine, poupées, bac à eau, construction, voitures) jusqu'à 15h l'après-midi, en proposant toujours un atelier arts plastiques, un atelier tournant de langage, en alternance avec un atelier de jeux mathématiques et des activités permettant d'exercer la motricité fine, cuisine ou découverte du monde. A 15h jusqu'à la récréation de 15h30, je propose une activité de musique, de langage ou de jeu mathématique en regroupement, en laissant les enfants qui le désirent terminer une activité commencée (mais ils savent qu'ils ne doivent pas vadrouiller dans la classe).

Au retour de récréation, c'est lecture d'album, rappel des activités du jour, chants et comptines.

Posté(e)
Fermer les coins-jeux l'après-midi pour les PS, ça me fait bondir ! Ce sont d'excellents points de départ pour le langage, la socialisation et la découverte du monde pour peu que tu fasses évoluer le matériel, intervenir pour relancer une situation intéressante, faire tourner les élèves (pas plus de 5 par coin et faire en sorte qu'il n'y ait pas de "propriétaire"). Pour moi le coin-jeu fait partie de la pédagogie, ce n'est pas une aire de garage juste destinée à l'accueil. J'ouvre les coins-jeux(cuisine, poupées, bac à eau, construction, voitures) jusqu'à 15h l'après-midi, en proposant toujours un atelier arts plastiques, un atelier tournant de langage, en alternance avec un atelier de jeux mathématiques et des activités permettant d'exercer la motricité fine, cuisine ou découverte du monde. A 15h jusqu'à la récréation de 15h30, je propose une activité de musique, de langage ou de jeu mathématique en regroupement, en laissant les enfants qui le désirent terminer une activité commencée (mais ils savent qu'ils ne doivent pas vadrouiller dans la classe).

Au retour de récréation, c'est lecture d'album, rappel des activités du jour, chants et comptines.

bonsoir!

je suis d'accord avec toi, orléanaise, pour dire que les coins-jeux sont d'excellents points de départ pour le langage. c'est pourquoi j'y fais régulièrement un atelier dirigé, le matin, pour que chaque enfant puisse y participer.

Ainsi je ne pénalise pas ceux qui ne viennent pas l'après-midi(environ la moitiée de la classe).

Et pour ceux qui sont là l'après-midi, nous faisons d'autres jeux éducatifs, aussi excellents déclencheurs de langage (loto, jeux à règles, puzzles....).

dans ma classe les coins jeux ne sont ouverts que le matin, c'est aussi un repère pour les enfants. :) (certains enfants qui sont là l'après-midi font ainsi la différence).

Posté(e)

Orléanaise, ça me fait plaisir de lire ton intervention :) quand je disais que mes collègues des classes de PS/MS organisaient des activités d'arts plastiques et des ateliers-jeux mathématiques , ce n'est pas pour autant qu'elles ferment les coins-jeux qui restent ouverts jusqu'à la récréation comme chez toi.

On est en maternelle et bien des acquisitions passent encore par le jeu :) et pour répondre à VéroP, les coins -jeux sont utilisés... pour jouer ;)

Posté(e)
et deux fois par semaine ménage dans la classe à 15h30, je suis virée de ma classe, et pas d'autre endroit où aller sauf la cour !!! (heureusement pour l'instant il n'a jamais plus ...)souvent je fais du

je ne trouve pas ça trés normal...pendant 1h tu te retrouve dehors! <_< les parents ne disent rien? les dames de ménage ne peuvent t-elle pas venir un peu plus tard?

même remarque ... :o l'enseignement ne passe-t-il pas avant les problèmes d'organisation et de ménage ? qu'en idrait un inspecteur? :huh:

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais que vous m'aidiez sur ce point précis : je fais des ateliers l'après-midi ET aussi des coins jeux en alternance, mais le problème pour moi c'est l'arrivée échelonnée des dormeurs, et le fait que ceux qui arrivent plus tard sont toujours défavorisés, mais je ne veux pas non plus leur sauter dessus avec du travail!!

J'avais commencé à remplir un tableau où je cochais QUI avait fait QUOI, mais j'ai fini par perdre le fil...J'ai la sensation d'un éparpillement et d'être partout à la fois..Dois je décider tout simplement qu'à partir d'une certaine heure d'arrivée de la sieste, il n'y a place que pour le jeu...

En gros voici ma question : "La priorité : est-ce que tout le monde ait fait la même chose au bout du compte OU est-ce de faire travailler les plus éveillés, quite à ce qu'ils avancent PLUS que les autres??"

Merci de me répondre!!!

Posté(e)

la 2 sans hésitation :P Si te élèves ont besoin de dormir et qu'ils se réveillent trop tard pour commencer les ateliers de l'après-midi, tant pis, il faut les laisser émerger à leur rythme quitte à les solliciter en priorité le matin :)

Posté(e)

j'avais mis en place un tableau sur lequel les enfants scratchaient leur étiquette selon leur choix d'atelier

1ère ligne : les ateliers disponibles (cuisine, chambre, garage, ferme, dessin, peinture, puzzles, jeu de construction, bibliothèque, avec la maîtresse)

2ème ligne: les places disponibles (autant de scratchs que de places)

Avant la sieste, au moment de l'accueil les enfants choississent l'activité qu'ils feront au lever, sauf ceux qui seront avec la maîtresse.

j'avais préparé des fiches individuelles ou je collais une gommette à l'atelier choisi et tant que la grille n'était pas remplie l'enfant ne pouvait pas reprendre une même activité.. j'espère que c'est clair! :blush: je joins un modèle de fiche individuelle de contrôle des passages aux ateliers

Posté(e)

voici la grille (trop lourd pour passer en même temps que le reste du message)

désolée, ça ne passe pas

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...