lboulogne1 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Je viens d'apprendre que j'avais un poste en REP en ce2, je commence mardi, et je dois travailler sur le plan de la ville de Boulogne sur mer. Les élèves ont déja travaillé sur le plan de la classe et du quartier, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Que dois-je faire? s'il vous plaît aider moi, c'est très urgent. Si vous avez aussi des infos sur comment construire la table de multiplication avec les élèves et à quel moment de l'année les faire, ce serait sympa. Mille mercis d'avance!!!
kirnette Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Bonsoir, Juste pour vous dire que si dans votre école vous avez accés à des ordinateurs connectés au net, utilisez google earth . Sympa pour faire de la géo et pour apprendre à s'orienter. Mes élèves en redemandent.
cdkm Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Bonsoir,Juste pour vous dire que si dans votre école vous avez accés à des ordinateurs connectés au net, utilisez google earth . Sympa pour faire de la géo et pour apprendre à s'orienter. Mes élèves en redemandent. <{POST_SNAPBACK}> oui mais avec l'adsl .... sinon le "rêve" est inaccessible. Pour ceux qui ne connaissent pas ,je confirme c'est hallucinant. travail sur le plan d'une ville : repérer grace à l'index les lieux publics remarquables (mairie, piscine , église, la rue de son chez soit) afficher le plan sur un mur, relier les photos (soit prise par toi soit collection de cartes postales) à leurs situations sur la carte au moyen d'un fil de couture de couleur. rechercher l'utilité de tel ou tel bâtiment : la mairie à quoi ça sert et légender la photo d'une ou deux phrases, ou bien dans cette rue il y a ....en complément ou peut être avant le travail proposé par double R . Passer du réel à la représentation.le plus aller prendre les photos avec eux.
lboulogne1 Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 Je viens d'apprendre que j'avais un poste en REP en ce2, je commence mardi, et je dois travailler sur le plan de la ville de Boulogne sur mer. Les élèves ont déja travaillé sur le plan de la classe et du quartier, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.Que dois-je faire? s'il vous plaît aider moi, c'est très urgent. Si vous avez aussi des infos sur comment construire la table de multiplication avec les élèves et à quel moment de l'année les faire, ce serait sympa. Mille mercis d'avance!!! <{POST_SNAPBACK}> j'ai travaillé sur le plan de ma ville avec des élèves en fait ils avaient une carte IGN photocopiée ils devaient listé tout ce qu'ils voyaient sur la carte IGN (piscine, stade, groupe scolaire etc...) et ensuite à nouveau le localiser sur le plan (donc changer d'échelle) je leur donnais donc le plan photocopié (cf à l'office du tourisme) ensuite travail sur les repérages des quartiers (on voit bien sur la carte IGN la densité du bati au centre par ex) : - le centre ville, les faubourgs, les zones verts, la gare, les zones industrielles etc - faire une légende pour ces couleurs puis travail sur les villes de France si tu veux travailler plus sur le plan, tu peux ensuite demander de tracer un trajet d'un point à un autre, de donner les coordonnées de la gare etc... doc travail sur les noeuds et cases d'un quadrillage ds les livres de maths il y a svt des exos sur le plan <{POST_SNAPBACK}> ============================ je vais peut être paraître idiote mais c'est quoi une carte IGN?
Nath Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 IGN = institut géographique national C'est un institut qui "dessine" et complète les cartes à partir des photos aériennes. Et en général toutes les cartes que tu trouves en librairie sont des cartes IGN
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