pounette19 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Bonsoir, je viens d'être recrutée sur la liste complémentaire et je suis affectée à l'année dans une classe maternelle avec des TPS-PS-MS. Je ne sais pas du tout par quel bout commencer. Faut-il déjà que je commence par établir des progressions dans chaque domaine de compétences ? Et internet est une mine de ressources mais il y en a tellement que je m'y perds et je suis vraiment paniquée Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci merci beaucoup.
sourimimi Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Ne t'affole pas trop et prend le temps de faire connaissance Es-tu dans la classe depuis quelque temps ou bien vas-tu commencer maintenant ? Les enfants ont du faire des choses depuis la rentrée... La première chose à faire avant de te lancer dans des programmations, progressions, ... est d'évaluer ce dont sont capables les enfants de ta classe. Demande conseil à tes nouveaux collègues et vois si tu peux t'appuyer dessus Ta demande est aussi vaste que la tache à accomplir: Plus d'infos pour des questions plus précises MCD
Titia Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Pas de raisons de paniquer !!! Ne t'affoles pas et prends le temps de bien t'installer afin de te sentir au mieux dans ta classe avec tes élèves. Pour les progressions et programmations, ne stresses pas. Tu feras ça lorsque tu auras le temps. Et demandes à tes collègues, elles pourront peut-être t'aider, te passer des choses... Courage ! Donnes nous de tes nouvelles.
pounette19 Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 Ca va un peu mieux aujourd'hui, je suis moins paniquée. Je découvre progressivment les enfants et leur fonctionnement mais je vais sans doute changer certaines choses. J'ai trouvé ce que j'allais faire en ateliers et en motricité la semaine prochaine, maintenant, il faut mettre tout ça par écrit (à votre avis, est-ce qu'il faut que je fasse de belles fiches de prép détaillées pour chaque atelier ?). Et je me laisse les vacances de la Toussaints pour établir des progressions. Merci à vous pour vos conseils et votre soutien.
sev76 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Je suis T1 en maternelle avec PS - MS - GS, je suis tout aussi paniquée que toi et crois moi je n'ai pas vraiment le temps de faire des fiches de prép. Ne t'inquiète pas pour ça, je pense que ce n'est pas le plus urgent, de toute façon avec les 3 niveaux, tu ne peux pas tout faire. Moi, je commence seulement à le comprendre ! Courage !
delphinie Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Ne pas hésitez à poser des questions précises ! car là comme çà je ne sais pas quels conseils te donner ! Mais comme le disait sev76 pour les fiches de prép, il n'y a pas d'urgence! Il a plein d'autres choses à faire autour avant (tes affichages de comptines, calendrier, etc bref tous tes supports de travail de rituels et regroupement)
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Effectivement, il vaut mieux que la réflexion se passe plus dans ta tête que sur le papier : tu avancera plus vite et tes élèves en profiteront . MCD
Rénatan94 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Bonsoir,je viens d'être recrutée sur la liste complémentaire et je suis affectée à l'année dans une classe maternelle avec des TPS-PS-MS. Je ne sais pas du tout par quel bout commencer. Faut-il déjà que je commence par établir des progressions dans chaque domaine de compétences ? Et internet est une mine de ressources mais il y en a tellement que je m'y perds et je suis vraiment paniquée Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci merci beaucoup. <{POST_SNAPBACK}> Courage! je suis passée par là! Si tu veux un exemple de progression en MS, envoie moi un MP avec ton e-mail que je te les envoie. tiens bon!!!!!!!!
Messages recommandés