Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je prépare pour la première fois le CRPE. Je suis inscrite aux cours du CNED et

j'ai pris l'option sciences. J'ai beaucoup de mal à évaluer le niveau qu'on nous demande pour le concours.

Concrètement, j'ai commencé à travailler l'électricité.

Les cours du CNED sont très légers (c'est le moins que l'on puisse dire) au niveau théorique, mais dans leurs travaux pratiques, ils nous parlent de buzzer, interrupteur rotatif, diode électro-luminescente... Avant donc de revoir tous les programmes de collège, me lancer dans une recherche biblio pour apprendre tous ces composants (utiles à la création de circuits, certes!), je voulais savoir si c'était vraiment le niveau demandé, auquel cas, je pense qu'il me faudra plus de 2 ans pour ingérer tout ca!

Bref, je suis complètement perdue et j'en appelle à votre expérience.

Merci pour votre aide!

Sandra, 37 ans sur Académie de Créteil.

Je suis sur Evry-Melun, s'il y'a quelqu'un dans le coin pour m'éclairer ... Help!

Posted

Bonjour,

Moi je suis en PE1 à l'IUFM de strasbourg, et les profs nous ont dit qu'il s'agissait d'un niveau fin de 3eme... Il me semble que j'ai lu ça quelque part aussi. Donc je pense que c'est ça !

Posted
Bonjour,

Je prépare pour la première fois le CRPE. Je suis inscrite aux cours du CNED et

j'ai pris l'option sciences. J'ai beaucoup de mal à évaluer le niveau qu'on nous demande pour le concours.

Concrètement, j'ai commencé à travailler l'électricité.

Les cours du CNED sont très légers (c'est le moins que l'on puisse dire) au niveau théorique, mais dans leurs travaux pratiques, ils nous parlent de buzzer, interrupteur rotatif, diode électro-luminescente... Avant donc de revoir tous les programmes de collège, me lancer dans une recherche biblio pour apprendre tous ces composants (utiles à la création de circuits, certes!), je voulais savoir si c'était vraiment le niveau demandé, auquel cas, je pense qu'il me faudra plus de 2 ans pour ingérer tout ca!

Bref, je suis complètement perdue et j'en appelle à votre expérience.

Merci pour votre aide!

Sandra, 37 ans sur Académie de Créteil.

pour moi ça ne me semble pas utile, moi j'ai juste les anciens cours du cned(2003)et je les avais complété par un livre de 4 ème et tout celà n'y était pas. Là je vais tâcher de me procurer un livre de 3 ème mais je vais voir sa dispo .

Effectivement tout le monde a l'air de dire qu'en sciences c'est niveau 3 ème.

Je suis sur Evry-Melun, s'il y'a quelqu'un dans le coin pour m'éclairer ... Help!

Posted

Comme toi j'ai pris sciences en majeure car les dates et moi cela à toujours fait deux. J'ai aussi lu ( mais où??? :wacko:) niveau 3eme; alors je me suis lancée dans des révisions de 2nde. En fait j'ai pris le programme complet que tu trouveras sur ce forum rubrique "Sciences et technologies"- progrmmes CRPE 2006- et j'approfondie les différents sujets que je ne maîtrise pas jusqu'au niveau 2nde;

Toutes le méthodes sont bonnes à suivre....

Posted

Difficile d'évaluer le niveau demandé étant donné que l'épreuve était auparavant à l'oral mais comme le programme n'a pas changé je suppose que ce doit être approximativement la même chose que l'an dernier (à voir??) donc à peine celui de troisième ...

Par exemple pour l'électricité je dirais que tu dois savoir ce qu'est une DEL , un buzzer ou un interrupteur car tu seras peut être amenée à t'en servir avec tes élèves dans le futur mais tu n'as pas à faire une thèse dessus non plus ...

Je te conseille de jeter un oeil sur les sujets de concours pour te faire une idée , tu verras que ce n'est pas aussi terrible que tu le crois ;)

Posted

Merci pour vos conseils...

Comme je pars de 0, je voulais savoir au niveau biblio, s'il y'a un livre qui fait une bonne récap théorique de ce qu'il faut savoir ou de bonnes annales... J'ai regardé les posts sur ce forum mais ce n'est pas très clair...

Par exemple, j'ai trouvé la fameuse DEL sur le cours du CNED mais il y'a d'autres composants surement et ce n'est pas précisé (ou alors je n'ai pas vu) ds les programmes. Vu le nombre de sujets dans le programme sciences, ca va prendre un temps fou de faire des fiches !!

Merci :huh: