Aller au contenu

concours dans l'enseignement privé

lattina

Messages recommandés

J'aimerais savoir quels sont les avantages et les modalités pour passer le concours pour l'enseigenement privé, et si on peut le passer en meme tps que le concours externe? merci

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• emma56

7

• faerychild

5

• Mouniette

5

• chrismatth

3

J'aimerais savoir quels sont les avantages et les modalités pour passer le concours pour l'enseigenement privé, et si on peut le passer en meme tps que le concours externe? merci

les avantages je ne sais pas, à mon avis en candidat libre moins de chances .

même site pour l'inscription: la siac , on te demande public ou privé et non on ne peut pas le passer en même temps, les dates sont les mêmes!

Plus de probabilité dans le privé je pense mais si tu ne fais pas la 1ère année en CFP, même si tu as le concours une commission de la direction de l'enseignement catholique accepte ou non que tu fasses la 2ème année, alors s'ils ne te connaissent pas car tu n'as pas fait de 1ère année, ton admission passe à la trappe et elle n'est pas valable pour le public( et vice versa)

Alors renseigne toi bien à la direction départementale de l'enseignement catholique de ton département pour les conditions du privé car même si l'inscription se fait sur le SIAC, le privé recrute ses propres enseignants

je sais par exemle qu'à Versailels eu doi en plus de ton inscription au concours déposé un dossier payant au cfp et pour celà il faut (enfin il fallait en 2004 ) participer à une réunion d'information obligatoire. A versailles , les stats présentés ne laissaient aucune chance au candidat libre. Je pense que les modalités doivent varier selon les cfp.

je sais par exemle qu'à Versailels eu doi en plus de ton inscription au concours déposé un dossier payant au cfp et pour celà il faut (enfin il fallait en 2004 ) participer à une réunion d'information obligatoire. A versailles , les stats présentés ne laissaient aucune chance au candidat libre. Je pense que les modalités doivent varier selon les cfp.

J'ai téléphoné ce matin à la DDEC du morbihan pour connaître les modalités d'obtention de l'agrément. Il m'a été répondu que si on n'était pas en 1ère année de CFP et si n'avait jamais effectué de suppléances (ou moins de 3 mois 1/2), on avait très peu de chances d'obtenir l'agrément. Ils préfèrent donner l'agrément à des personnes qu'ils connaissent déjà (étudiants qui ont déjà fait des stages pendant leur 1ère année de CFP) ou suppléants qui ont déjà été mis en situation.

Moi, je suis bien dégoûtée car je prépare le CRPE en candidate libre et je n'ai jamais fait de suppléances.... donc pas d'agrément.

Pour info j'ai passé 3 années en tant que suppléante en ille et vilaine. J'avais un très bon dossier, appellée chaque année dès la rentrée, etc...Mais quand j'ai passé l'entretien pour obtenir l'accord diocésain en vue de passer le concours en candidat libre (je préférais travailler en tant que suppléante plutôt que de passer une année à 70km de chez moi en première année de cfp) et alors que j'avais l'appui de ma directrice, j'ai bien senti que ça ne leur "plaisait" pas trop de voir que je ne ferai pas l'année de cfp. Bref, je n'ai pas eu l'accord.

Aujourd'hui je prépare le crpe mais dans le public!!!!

Je trouve vraiment hypocrite cette façon de voir les choses: on est jugée compétente pour enseigner dans leurs établissements sans aucune formation au préalable, on est bien considérée par les enseignants qui travaillent avec nous, par les parents qui étaient même prêts, m'ont-ils dit à écrire une lettre à la ddec pour appuyer ma démarche, mais on est finalement écartée du système pour des raisons qui encore aujourd'hui m'échappe...

J'ai l'air un peu amère en écrivant ces lignes...en tout cas simplement déçue.

En conclusion si tu ne fais pas la première année de cfp je ne te conseille pas de prendre le risque de passer le concours dans le privé.

Mouniette, en disant cela tu confirmes ce que m'a dit une collègue lors de ma dernière suppléance. Peu de chance si pas de prépa au CFP.

Et en plus le jour des oraux, tu passes avec les profs du CFP de l'académie!!!! Autant dire que tu n'as aucune chance. Je sais j'ai fait ça l'année dernière. Ca m'a bien dégouttée car là à l'iufm les profs doivent changer d'académie pour faire passer les oraux.

Les profs du CFP m'ont dit cash :" on ne vous connait pas".

Bonne mentalité dans le privé !!!!

Juste histoire de mettre un note positive dans tout ça :P :

Dans le finistère, l'année dernière 1/3 des personnes ayant obtenu le crpe, et donc ayant été admis en 2ème année de cfp, n'avait pas fait de 1ère année ! C'est quand même pas mal. Et puis, le directeur du cfp de Brest, lors d'une réunion d'information pour les suppléants, nous a dit qu'en raison des changements au niveau du concours, il est assez probable que de plus en plus de gens obtiennent le crpe sans avoir fait de 1ère année.

Néanmoins, il faut toujours obtenir l'agrément, et pour cela il privilégie les suppléants... Donc attention !

Je pense que je vais m'inscrire et dans le public et dans le privé. J'ai quand même envie de tenter l'obtention de l'agrément, et si je l'ai, je passe le concours dans le privé. En revanche, si je ne l'ai pas, je ne veux pas me retrouver le bec dans l'eau et avoir bossé pour rien, donc je le passerai dans le public.

Il me semble que je peux m'inscrie et confirmer mon inscription dans plusieurs académies et faire mon choix le jour J, c'est bien ça ?

Je pense que je vais m'inscrire et dans le public et dans le privé. J'ai quand même envie de tenter l'obtention de l'agrément, et si je l'ai, je passe le concours dans le privé. En revanche, si je ne l'ai pas, je ne veux pas me retrouver le bec dans l'eau et avoir bossé pour rien, donc je le passerai dans le public.

Il me semble que je peux m'inscrie et confirmer mon inscription dans plusieurs académies et faire mon choix le jour J, c'est bien ça ?

oui tu auras les convocations