Posté(e) 7 septembre 200323 a bonjour ! j'ai retrouvé dans mon pc une proposition de séquence (téléchargée sur un autre site). mais je suis bien embêtée : je ne saurais pas répondre à toutes ces questions ! et je ne vois pas quelles expériences sont réalisables !!! auriez-vous des pistes ? (pour les questions 2-4-5-6-7-8 !!) merci beaucoup !!! voici les 2 premières séances : Séance 1 (30 minutes) Mettre en place le projet – Présentation générale : Soumettre les questions au groupe classe (tableau) 1 - Peut-on mélanger de l’eau avec tous les liquides ? 2 - Peut-on mélanger de l’eau avec des corps solides ? 3 - Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible ? 4 - Comment faire de la buée sur une vitre ? 5 - Est-il possible de faire flotter un œuf cru dans l’eau ? 6 - Les clous rouillent dans l’eau ? Comment éviter ou retarder le phénomène ? 7 - Comment faire remonter une bouteille plastique remplie d’eau et immergée dans une bassine, sans la saisir ou la toucher ? 8 - Comment nettoyer de l’eau sale ? Constituer les groupes (choix libre dans la limite de 2 à 4 élèves par groupe) Séance 2 (45 minutes) Formuler des hypothèses par écrit. Proposer des expériences qui permettront de les vérifier. (Description, schémas,…) Lister le matériel nécessaire au bon déroulement des séances.
Posté(e) 7 septembre 200323 a Auteur arg, je quitte bientôt mon pc... et je n'aurai plus accès à internet avant vendredi soir...