Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!! :)

Voilà, depuis ce matin une petite lumière s'est éclairée dans ma tête: les jeux de logique devraient être plus fréquents pour faire travailler la matière grise de nos petits chérubins ! ça pousse à réfléchir, expliquer, et à ne pas faire SANS réfléchir.

Mais voilà: quelle place leur donner? à quel moment? est- ce que j'insère 1 activité de jeu de logique dans les ateliers du matin? est- ce que je garde un moment particulier dans la semaine où on fait une activité de logique? est- ce que je les mets dans des pochettes plastique, comme les fiches de graphisme, et les enfants les prennent lorsqu'ils ont terminé une activité?

Voilà!

Si vous avez un avis là- dessus je suis grandement preneuse :)

Comment faites- vous?

Merci !!! :D

Posté(e)

Moi aussi je réfléchis aussi à intégrer plus souvent les jeux de logiques et de résolution de problèmes dans ma classe.

Je pense procéder de deux façons en fonction du matériel nécessaire:

- Soit lors d' atelier jeux mathématiques quand le matériel est couteux comme le jeu des embouteillages, le jeu Logix, les pentaminos: 2 ateliers de 2 enfants pour facilité les échanges. ( 2 fois par semaine au moment de l'accueil de l'après midi, par rotation avec des jeux de société)

Soit lors des temps d'ateliers habituels quand le matériel peut être construit en nombre suffisant pour 6 enfants: problème des carrés de couleur, pb des cerf- volants, pb avec les Mathoeufs, pb des cartes manquantes etc...

Ensuite si certains enfants veulent approfondir tel ou tel jeu, je pense mettre en place des feuilles de route pour les enfants demandeurs, après leur travail, ( Et oui ça existe !!) afin qu'ils puissent suivre leur progression surtout avec les jeux du commerce.

Le livre " Découvrir le monde avec les Mathématiques" de Dominique Valentin pour la GS est très intéressant pour les jeux de logique et de recherche. :wub:

Posté(e)
il existe un livre aux éditions Accés: " 70 jeux de logique, 2 à 6 ans", avce 3 niveaux de difficulté... ça donne des idées

http://www.acces-editions.com/o_70jeuxlogique.php

Merci ! c'est effectivement ce type de jeux de logique que j'aimerais insérer dans la classe !!

Depuis ce matin je réfléchis à cette histoire, je pense que je vais les photocopier, les mettre dans une pochette plastique et mettre au dos de la fiche la liste des prénoms des enfants !

Dès que les enfants ont terminé leur atelier du matin ils peuvent se diriger soit vers les fiches de graphisme, soit vers les jeux de logique!

Quand ils auront fait une activité ils me la montreront et je mettrai une croix à côté du prénom :)

Posté(e)

:D:D

J'utilise ce livre en classe depuis plusieurs années: très bien fait et très intéressant à mon avis :)

MCd

• 2 années plus tard...
Posté(e)

J'utilise ce livre en classe depuis plusieurs années: très bien fait et très intéressant à mon avis :)

MCd

Up!

Je remonte ce post car en plein dans les commandes!

Et j'ai vu ce livre dans le catalogue ACCES.

Pensez-vous que çà vaille le coup?Pouvez-vous me détailler un peu son contenu?Merci :D

De plus, toujours pour la logique (à qui je veux donner plus d'importance :wink: ), la représentante de JOCATOP est passée et m'a montré un jeu de flashcards sur des questions de logique.ici

Est-ce que certains d'entre vous l'ont et pourraient m'en parler?Merci encore :lol:

Posté(e)

MCd

Up!

Pensez-vous que çà vaille le coup?Pouvez-vous me détailler un peu son contenu?Merci :D

De plus, toujours pour la logique (à qui je veux donner plus d'importance :wink: ), la représentante de JOCATOP est passée et m'a montré un jeu de flashcards sur des questions de logique.ici

Est-ce que certains d'entre vous l'ont et pourraient m'en parler?Merci encore :lol:

Moi j'ai le jeu de Jocatop.

Intérêt: je l'ai près d emoi en regroupement et quand tu as 5 minutes à occuper, tu le sors. ILs adorent car il y a la réponse dessinée au dos. C'est une activité d egrand groupe donc c'est appréciable. Dessins et explications sympas. Variété des situations.

Inconvénient: pas de manip par les enfants. pas d'idées de remédiations.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

MCd

Up!

Moi j'ai le jeu de Jocatop.

Intérêt: je l'ai près d emoi en regroupement et quand tu as 5 minutes à occuper, tu le sors. ILs adorent car il y a la réponse dessinée au dos. C'est une activité d egrand groupe donc c'est appréciable. Dessins et explications sympas. Variété des situations.

Inconvénient: pas de manip par les enfants. pas d'idées de remédiations.

C'est lequel des quatre?? Celui là? http://www.jocatop.fr/produits/produit-9337.htm

A moins que ça soit logimat http://www.jocatop.fr/produits/produit-9306.htm?

Je penche plutôt pr le premier mais j'aimerais une confirmation svp...

Si c'est bien le premier ça tombe bien car j'hésite à l'acheter depuis qq temps (vu le prix). D'autres avis sur celui ci?? (résolution de problèmes en maternelle)

Posté(e)

Comme sourimimi, je m'en sers avec mes 3 niveaux de maternelle...

Par contre, je n'avais jamais pensé à les mettre sous pochettes transparentes!

Comment l'utilises-tu sourimimi?

Posté(e)
Comme sourimimi, je m'en sers avec mes 3 niveaux de maternelle...

Par contre, je n'avais jamais pensé à les mettre sous pochettes transparentes!

Comment l'utilises-tu sourimimi?

:D :D

La plupart des fiches peuvent être données en autonomie : photocopies individuelles pour moi.

Il suffit de présenter les consignes avant !

MCD

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En activité de logique, je pensais proposer tout ce qui est classement, rangement, algorithmes, tri !

Je suis en train de faire une progression, je pense proposer ce type d'activités l'après-midi (4 ateliers autonomes tournant sur la semaine, donc 1 par après-midi ) au retour de la sieste. ceux qui n'auront pu faire cet atelier ou un autre, devront le faire le lendemain matin, une fois le travail du matin proposé terminé, avant toute activité libre.

j'espère que c'est clair !! :wink: