Aller au contenu

sos regropement


bebe_elodie

Messages recommandés

J'ai 28 élèves (18 garçons assez turbulents et 10 filles) et j'ai un gros souci lors du regroupement sur le tapis: du bruit, ils n'écoutent pas,se disputent, se retournent, s'allongent,bougent de leur place (que j'ai pourtant imposée), pervertissent les enfants qui au départ écoutaient....etc.

Bref, c'est un temps que je redoute et qui n'est profitable pour personne dans ces conditions là.

En plus ces derniers temps j'ai vraiment l'impression d'avoir 2 de tension (j'ai fait deux fois des vertiges en soirée) et je suis enceinte (ca doit être lié...) donc j'hésite à me mettre en colère vraiment car j'évite tout stress mais là ca devient impossible! Maintenant le stress je l'ai en revenant chez moi et en me disant que ca n'a pas été.

J'ai déjà essayé différentes méthodes pour avoir le calme: enfants mis hors du tapis (mais bon il faudrait à chaque fois que j'en mette 4 ou 5 en dehors pour que ce soit vraiment efficace...), enfant mis à l'écart en salle de sieste à se reposer.

J'en ai parlé avec mon ASEM qui trouve que je ne suis pas assez sévère et que je devrais les mettre "au coin, mains derrrière le dos". Je sais que cette méthode est interdite et j'ai plusieurs parents d'élèves qui sont instits et qui pourraient me le reprocher....

J'ai décidé de faire une lettre de la part de notre mascotte qui sera partie prendre du repos à cause de tout le bruit entendu en classe et qui ne reviendra que quand ils sauront "se tenir" sur le tapis... Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-ce que tu exiges une position précise lorsqu'ils sont sur le tapis? Demande leur fermement de s'asseoir en tailleur, et tant qu'ils ne sont pas assis comme ça tu ne commences rien. Si besoin tu les aides à s'asseoir en leur faisant plier les genoux. Sinon ils sont tentés de se mettre à 4 pattes, de bouger... <_<

Tu peux aussi mettre des bancs, mes PS sont assis sur des bancs , tu précises bien qu'il faut être bien assis sinon on peut tomber à la renverse! Il existe des bancs avec des dossiers, cela évite ce problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer tu peux discuter de la situation avec les enfants et bâtir des règles de vie auxquelles il faudra qu'ils se conforment.

En regroupement, installe les enfants confortablement (les bancs c'est l'idéal).

J'ai même déjà vu des classes où chacun a sa place sur le banc (ce qui évite les mélanges "détonnants).

Valorise les enfants: "ils y a déjà plein d'enfants qui sont prêts et qui sont assis comme des grands" ou autre plutôt que de s'attarder et de faire remarquer les attitudes négatives (ce que veulent ces enfants-là c'est être remarqués)

Propose des activités motivantes: découverte d'une surprise, rituels actifs où un maximum d'enfants participent, chant avec instruments à distribuer, histoires avec voix différentes selon les personnages...

Il faut être ferme (sans s'énerver et sans crier) et exclure (l'envoyer à une table éloignée du coin regroupement mais bien visible) le premier qui se distingue. S'il est privé d'une activité qui l'intéresse vraiment il n'aura plus envie d'être exclu.

Tu verras à cet âge on les éblouit avec pas gransd chose.

Ne fais pas durer trop longtemps tes phases collectives dans un premier temps. Tu verras ça va vite s'améliorer.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses; j'avais pas pensé à valoriser ceux qui se comportent bien et je trouve que c'est une excellente idée! :D

Je n'ai malheureusement pas de banc dans ma classe et le budget de l'école est si serré que je n'en aurai pas.... :(

le souci c'est que justement ils participent beaucoup aux activités sur le tapis: date (barrer les jours sur le calendrier), mettre la pastille sur le train de la semaine pour dire quel juour nous sommes, montrer leur cahier de vie ou une chose ramenée... Mais les autres n'écoutent pas quand quelqu'un présente quelque chose.

Pour retrouver leur attention j'ai toujours les jeux de doigts ou les chansons ça ca marche et ils participent mais c'est quand il y a des choses à montrer que ca dégénère: "je vois pas..." , d'autres se lèvent, d'autres en profitent pour se déplacer. bref pas génial génial.

Demain j'en parle avec les enfants et on trouve des solutions et si ce n'est pas appliqué ce sera exclusion systématique (c'est dommage d'en arriver là mais bon si c'est le seul moyen). Là je suis vraiment décidée à agir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai que l'expérience de mes stages mais l'imf m'a dit que le regroupement du matin était le plus difficile et qu'il fallait le reduire au maximun si ça se passe pas très bien . Par contre on peut privilégier les regroupements apres les ateliers pour faire un bilan où les enfants des différents groupes racontent ce qu'ils ont fait .

L'imf se sert aussi d'une musique (toujours la meme) pour annoncer le regroupement, quand elle allume le poste les enfants rangent leur jeu et vont s'assoir sur les bancs . J'ai trouvé ça super

Mais bon le stage en responsabilité n'est pas encore passé .... et je stresse un peu moi aussi pour les regroupements surtout que je n'ai pas la voix qui porte ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doudours, comment faire pour ne pas s'énerver ni crier lorsqu'on veut gronder un enfant ??

Je pense qu' il vaut mieux rester calme (la colère n'est pas bonne conseillère et ne nous grandit pas!).

Je crie très rarement (une ou deux fois par an) mais ce jour-là marque les enfants. Ils se rendent compte qu'ils ont fait une grosse bêtise et ne recommencent pas.

Par contre je dis toujours "une main de fer dans un gant de velours": les enfants vivent dans une atmosphère sereine. Ils savent qu'il y a des règles à ne pas transgresser. C'est valable pour tous et le premier (oui il vaut mieux ne pas attendre que ça fasse boule de neige) qui transgresse s'expose à une sanction. Si c'est le cas je m'adresse au fautif sans élever la voix, soit directement à sa table s'il est en atelier, soit discrètement lorsqu'on est en groupe pour lui signifier ce que j'attends de lui sans perturber l'activité.

En collectif j'utilise d'abord le regard pour prévenir (regard soutenu qui ne laisse pas de doute sur mon mécontentement :D ) puis si ça ne suffit pas la phrase assassine tombe :D "je vois que tu es bien enervé, va te reposer un peu à ta place" ou autre. Le tout étant de ne pas envoyer plusieurs enfants à la file à leur table car ils vont faire les sots entre eux!

Comme je l'ai dit plus haut, si l'activité les intéresse, ils apprécient rarement.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imf se sert aussi d'une musique (toujours la meme) pour annoncer le regroupement, quand elle allume le poste les enfants rangent leur jeu et vont s'assoir sur les bancs . J'ai trouvé ça super

C'est exactement ce que je cherche :D

Tu te souviens quelle type de musique elle utilise?

Si qqn d'autre fait la même chose, je suis preneuse de vos références :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé dans la classe en arrivant un petit tableau qui fait boite à musique : on tire sur le tracteur et il rejoint sa ferme pendant la musique ...

C'est le signal du rangement et d'aller s'asseoir sur les bancs du coin regroupement ...

s'il y a tellement de bruit que la musique est inaudible je leur dis : "vous entendez ? c'est la musique qui dit de ranger et d'aller s'asseoir ..."

j'applique ce que faisait l'instit de la classe d'aprés mon ATSEM l'an dernier

au début j'étais trés sceptique mais ça marche ... sauf que certains en oublient de ranger pour aller s'asseoir direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imf se sert aussi d'une musique (toujours la meme) pour annoncer le regroupement, quand elle allume le poste les enfants rangent leur jeu et vont s'assoir sur les bancs . J'ai trouvé ça super

C'est exactement ce que je cherche :D

Tu te souviens quelle type de musique elle utilise?

Si qqn d'autre fait la même chose, je suis preneuse de vos références :blush:

ça fait un peu musique classique _relaxation mais assez aigu pour que ça perce le bruit de la classe

J'essayerai de retrouver les références

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser autre chose que de la musique. Dans ma classe un enfant est responsable du bâton de pluie et dès que je lui dit de le retourner, les autres rangent et viennent s'installer.

Ensuite, comme te l'a conseillée vanechoconut, tu exiges une position correcte et bouches et fesses "scotchées". On commence toujours le regroupement par un jeu de doigt (pour l'instant le même depuis la rentrée).

Voilà, et puis si tu les sens agités, tu écourtes. Mais l'an dernier j'avais une classe qui ressemblait à la tienne (19 garçons et 10 filles) et c'était beaucoup plus difficile que cette année !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors pour ma part je n'ai pas lu tout le poste mais je pense qu'il faut savoir reter "zen" (hihihihi oui c'est facil à dire....)

Dans ma classe, au coin regroupement, j'avais un tapis entouré de bancs!!! Comme les enfants étaient trop nombreux pour etre tous sur les bancs il y en avait toujours 3 ou 4 obligé de se mettre par terre...et ceux là (meme les plus sage) finissait pas se rouler par terre !! Ben oui c'est trop tentant pour ces petits diablotins!!! ALors aux grands meaux les grands remèdes!!! J'ai viré le tapis et ajouté quelques chaises. (Ah oui aussi ceux qui restaient sur les bancs jouaient sans arret à soulever le tapis du bout des pieds grrrr) et depuis ce problème est résolu (même si je suis obligée de promener quelques chaises pour chaque regroupement !!

Pour ce qui est des enfants turbulents, j'ai été très ferme depuis le début. *d'ailleurs il m'arrive de me demander si je l'ai pas été un peu trop!!! Aujourd'hui j'ai à peu près la paix en regroupement...Dès qu'un enfant se tient mal ou embête les camarades, je le préviens une fois de se calmer, deux fois et la troisième il est envoyé sur une chaise à l'autre bout de la classe!!!

Je me souviens d'un mardi matin o toute la classe semblait avoir mangé du lion...résultats 5 enfants exclus du groupe sur une chaise en faisant attention de bien couper le contact visuel avec les autres pujis (car sinon ils rigolent:!!!)... après 5 minutes de ce bon traitement qui m'avait permis d'obtenir un regroupement calme, je les ai fait revenir un à un!! La magie du calme opérant le "revenants" ont réussit à rester calme...sauf un...qui a fait illico presto le chemin inverse et est retourné sur sa chaise (mais de là il pouvait voir le regroupement et je tiens à préciser que c'est un enfant ultra difficil)

Voilà je commence à peine a etre satisfaire de mon travail sur ce point!!!Je débute et suis en REP et il est vrai que les premier temps je me suis dit que je n'y arriverai jamais.Je m'étais apparemment trompée!!

Une dernière chose et c'est très personnel: pour ma part j'ai observé que quand je venais détendue à l'école et que je ne criais pour ainsi dire jamais, les enfants étaient eux aussi plus détendus,m moins provocateurs et obéhissaient beaucoup mieux!!! Du coups aujourd'hui je garde les cris pour occasions exceptionnelles (et en plus du coups le peu de fois ou ça m'arrive de monter le son ça a vraiment un effet du tonnerre lol)

Bon sur ce je souhaite bon courage à ceux et celles qui ont encore du mal pour leur regroupement et surtout ne perdez pas l'espoir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...