Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai prévu de faire cette année la reproduction des mammifère avec mes CM1/ CM2, mais je me pose beaucoup de questions.

Dois-je me baser sur la reproduction d'un animal en partilculier, ou bien puis je parler de la reproduction humaine directement. Je voudrai ensuite évoquer avec eux le développement du bébé, la naissance etc.

Si je dois parler de la reproduction humaine je ne sais pas comment commencer, de quoi parler, quoi dire? Je ne voudrais pas les mettre mal à l'aise (autant que je le suis déjà à l'idée de le faire :cry: ), ni engendrer de crise de fou rire dans la classe, de gêne. Je voudrais vraiment étudier cela d'un point de vue scientifique et biologique pour que tout reste très sérieux, et sans les choquer.

Par quoi puis-je commencer?

Quel déroulement?

Quels documents?

Est ce que quelqu'un pourrait partager son expérience en classe avec moi pour que je me sente un peu moins seule... :blush:

Posté(e)

Mieux vaut partir de animaux.

[D'ailleurs, ma grand-mère le disait déjà : Regarde les bêtes :P ]

Plus sérieusement, c'est plus simple de constater les constances des mammifères :

- il sont des poils (sauf exceptions que les enfants te donneront certainement, comme le pangolin http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimal...in/pangolin.htm

- ils mettent leurs petis au monde vivants et les allaitent sauf exception toujours

http://www.nature.ca/notebooks/francais/ornitho.htm

Ce qui n'est pas toujours compris c'est que le mammifère peut vivre dans l'eau: la baleine http://www.ac-rouen.fr/ecoles/mesnil-reaume/mammimarins.htm

La souris, l'éléphant et la baleine dans le même groupe, ce n'est pas si simple à comprendre.

Pose des colles aux élèves : tel animal est-il un mammifère ?

Ou donne-leur des animaux à classer : mammifère ou pas ?

Polarise-toi sur cela.

Et à un moment, tu verras que tu pourras dire que les êtres humains :

- ont des poils

- mettent leurs petits au monde vivants et les allaitent ("pourtant ma petite soeur prend le biberon.." :cry: )

Il y aura forcément quelques sourires et rires.

Resitue alors sur les autres mammifères.

Tu n'es pas obligée de faire un cours sur la sexualité. ;)

Bon courage et raconte-nous :)

Corto

Posté(e)

Merci pour ton message plein d'humour Corto, pour tes conseils et tes liens ;)

Nénanmoins, il en résulte que JE VEUX faire une séquence sur la reproduction en classe avant tout, et pas seulement sur le classement des mammifères (mais tu as raison je peux partir de là)...

Ma reste à sélectionner ce que je dois dire, et ce qu'ils doivent apprendre... <_<

Posté(e)
Merci pour ton message plein d'humour Corto, pour tes conseils et tes liens ;)

Nénanmoins, il en résulte que JE VEUX faire une séquence sur la reproduction en classe avant tout, et pas seulement sur le classement des mammifères (mais tu as raison je peux partir de là)...

Ma reste à sélectionner ce que je dois dire, et ce qu'ils doivent apprendre... <_<

De toutes façons les enfants y viennent seuls. :)

Certains ont des connaissances étendues dans le domaine. Et ils posent des questions, font des hypothèses. Le sujet les branche assez. Il y a pas mal de choses confuses dans la tête de certains autres aussi, assez étonnantes.

Reproduction, temps de gestation de l'éléphante, celui de la chatte ou de la chienne, éducation des petits : les parents qui s'en occupent, ceux qui s'en occupent peu, la girafe qui met bas debout (aïe pour le petit qui tombe par terre), tu verras qu'ils te donneront des détails.

corto

Posté(e)

qu'est-ce qui a été fait les années précédentes ?

tu veux parler des mammifères pour aborder les humains ou parce que c'est ta progression ?

parce que moi je veux bien t'aider, mais je ne sais pas trop ce que tu veux finalement...

Posté(e)

Ce qui a été fait les années précédentes, et bien pas grand chose. Un travail sur les arbres et l'écologie, sur l'eau, le recyclage.

Mon projet de classe jusqu'en décembre est "le mouvement". J'ai donc déjà travaillé sur les os et les muscles, les articulations, mais j'aimerais approfondir leur connaissance du corps humain. En ce moment nous travaillons sur la nutrition (équilibre alimentaire et système digestif: nous allons disséquer un lapin la semaine prochaine, un régal :ninja: ), et j'aurai aimé faire un prolongement sur la reproduction, voilà... :)

Posté(e)

donc, pas besoin de parler des mammifères si tu veux approfondir sur l'être humain... à mon avis... comme ça, tu fais aussi éducation à la sexualité :)

(il y a toujours des rires bêtes au début alors préviens-les qu'on va parler de choses dont on n'a pas l'habitude... mais qu'ils peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent et qu'elles seront reçues : c'est important, il y a parfois des évidences qui nous échappent)

Je peux te raconter en gros comment ça se passe quand je fais ça en classe...

Pour commencer, et mettre les pieds directement dans le plat, il y a 2 entrées :

qu'est-ce que la puberté ? (ou s'ils ne connaissent pas le mot, ce qui arrive souvent : qu'est-ce qui change quand on devient un homme ou une femme ?)

ou comment fait-on les bébés ?

Moi je préfère la première... ça leur parle d'avantage et on ne parle pas de sexe tout de suite mais on parle de la taille, de la voix, d'être adulte, d'être indépendant, responsable, on parle d'adolescence et de relations amoureuses... et de poils et de seins... et ce qui me semble important c'est qu'il faut "être grand" pour faire des enfants...

Il y a beaucoup beaucoup de questions, tout se fait à l'oral mais si certains n'osent pas, on peut faire une boite à questions (cette séance dure entre 45 minutes et 1h30 selon les classes !!!) C'est là en général que les enfants parlent d'amitié et d'amour, d'homosexualité aussi.

Ensuite, on parle des changements des organes génitaux et surtout de ce qui se passe à l'intérieur, avec des dessins, on compare les deux appareils : la puberté ça se voit à l'extérieur et ça change aussi à l'intérieur.

Dans la synthèse, il y a les dessins et lé définition de la puberté, c'est tout.

Ensuite on commence la reproduction : La Doc par l'image a une superbe représentation d'un ovule avec plein de spermatozoïdes autour : à partir de son observation, on explique comment les gamètes en sont arrivées là, ils le savent en général mais j'aime bien le dire, avec des mots "doux" et d'une façon "saine" car certains ont parfois un vocabulaire choquant.

En général, c'est là qu'on parle de sexualité, de sentiments, de prévention, de maladies... de moeurs aussi (la télé en est en très grande partie responsable)

Je ne sais pas si ça te convient, ce sont seulement mes expériences.

Posté(e)

Merci beaucoup Matali :)

Je visualise beaucoup mieux ma séquence maintenant!! J'avais terriblement peur de me lancer, peur d'en dire trop, mais en même temps tout ça est au programme... <_<

J'espère seulement que nous tiendront une ligne directive sérieuse.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça :blush:

ps: pis après avoir disséqué notre lapin, je pense qu'ils sont prêts à tout :D

C'est peut être les parents que je vais avoir sur le dos après tout ça :cry:

Posté(e)
(...) C'est peut être les parents que je vais avoir sur le dos après tout ça  :cry:

pour le lapin oui...

pour parler de sexe non :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...