Posté(e) 5 octobre 200520 a voilà, lundi un papa d'élève boulanger-pâtissier va venir en classe faire du pain avec les petits: il va leur montrer comment on le fabrique puis il leur fera façonner à chacun un pain au lait avec de la pâte toute prête ( pb du temps de pousse), chacun repartira avec sa création à la maison après cuisson. j'ai déjà quelques idées d'exploitation du sujet: - retrouver les ingrédients de la pâte à pain - les étapes de la recette - associer tranche et pain (baguette, boule, pain de mie...) - décorer des pains (avec des traits, des points,...) - faire des empreintes de pain - décorer la mie du pain (au coton-tige) Si vous avez d'autres idées pour compléter mon dossier, elles seront les bienvenues (je connais déjà les fiches de moustache sur le sujet) Le papa va venir en tenue de boulanger: on pourra coller de la farine sur le dessin d'un boulanger...
Posté(e) 5 octobre 200520 a voilà, lundi un papa d'élève boulanger-pâtissier va venir en classe faire du pain avec les petits: il va leur montrer comment on le fabrique puis il leur fera façonner à chacun un pain au lait avec de la pâte toute prête ( pb du temps de pousse), chacun repartira avec sa création à la maison après cuisson.j'ai déjà quelques idées d'exploitation du sujet: - retrouver les ingrédients de la pâte à pain - les étapes de la recette - associer tranche et pain (baguette, boule, pain de mie...) - décorer des pains (avec des traits, des points,...) - faire des empreintes de pain - décorer la mie du pain (au coton-tige) Si vous avez d'autres idées pour compléter mon dossier, elles seront les bienvenues (je connais déjà les fiches de moustache sur le sujet) Le papa va venir en tenue de boulanger: on pourra coller de la farine sur le dessin d'un boulanger... <{POST_SNAPBACK}> un album super bien fait : "non, je n'ai jamais mangé ça !" de jennifer dalrymple
Posté(e) 5 octobre 200520 a J'ai eu aussi la chance d'avoir un père d'élève boulanger qui avait fait fabriquer du pain à mes élèves il y a 2 ans. J'avais élargi au travail sur le blé à partir de l'album "PETITE POULE ROUSSE" de Byron Barton. On avait semé du blé, écrasé des grains avec une pierre, tamisé la farine, utilisé des photocopies d'images de l'album à remettre dans l'ordre... L'an dernier, pas de papa boulanger, mais nous avons fabriqué du pain en classe et ma foi, il était tout à fait comestible et j'ai repris le même livre (qu'on peut mettre en réseau avec le même titre de Paul Gladone ou la version "Poulet Pizza" de Philemon Sturges)
Posté(e) 5 octobre 200520 a http://www.fetedupain.com/index_enfant.htm http://www.espace-pain-info.com/pain.php
Posté(e) 6 octobre 200520 a Auteur j'ai retrouvé un livre Nathan dans la collection une année de: séquences autour du pain avec les 3/4 ans